La course à pied est bien connue pour être un sport traumatisant, avec de forts impacts pour la poitrine. Une brassière avec un très bon maintien s’impose.Thuasne est un spécialiste du maintien et de la compression médicale et propose aujourd’hui un large choix de brassières / soutien-gorges de sport, qui vous permettront de pratiquer votre activité sportive en toute sécurité et sans tracas !
On a testé l’un des modèles phare de la gamme Thuasne : la brassière Top’Strap X-Back , un produit dédié aux sports extrêmes et à haute intensité.
Quand on choisit sa brassière de sport, il y a plusieurs points à surveiller : la taille, la matière, la bande sous-poitrine, les bretelles, et les coutures. L’esthétique ne doit pas être le seul critère de choix.
CHEZ THUASNE, LA TECHNIQUE AVANT L’ESTHÉTIQUE
Ça tombe bien, chez Thuasne, on ne fait pas dans l’extravagance. Un design simple et sobre avec 3 coloris : noir, blanc ou rose. On voit tout de suite que l’on a affaire à un produit purement technique.
Pour ce test, j’ai porté le modèle rose en 90B. Ce modèle va du 85A au 105E, il convient donc à toutes les poitrines ! Pour ma part, la taille correspond bien même si je préconise de prendre une taille en-dessous si vous aimez être un peu comprimée (pour une compétition par exemple), sinon pour plus de confort prenez la même taille qu’en lingerie.
LA TECHNOLOGIE BREVETÉE « THUASNE TOP’STRAP » AMÉLIORÉE PAR LE CONCEPT X-BACK
La brassière reprend le concept breveté du « Thuasne Top’Strap ». C’est-à-dire une bande de contention renforcée sur le devant afin de limiter le rebond vertical et horizontal des seins avec un excellent rapport maintien/confort accentué sur ce modèle X-Back par le système de bretelles en dos nageur réglables par des attaches papillons.
C’est le point fort de cette brassière. Que ce soit en simple footing ou en course rapide, la poitrine ne bouge pas. Même sur la durée de l’effort !
Attention à bien régler les bretelles pour un ajustement optimal. Le dos et les bretelles sont ajustables en largeur comme en hauteur. Elle s’adapte donc à toutes les morphologies !
LIBERTÉ ET CONFORT
On sent que cette brassière est efficace dès lors qu’on l’oublie en courant ! La respiration n’est pas gênée et la poitrine n’est pas compressée. Les mouvements sont amples. Au premier essai, on peut avoir la sensation de ne pas être maintenue mais ce n’est pas le cas. La brassière accompagne simplement les mouvements. Bref, plus on court plus on l’oublie ! C’est grâce à la qualité du tissu et aux bretelles matelassées. Les bretelles ne marquent pas les épaules. Les coutures ne laissent pas d’irritations et le tissu est tellement doux ! Même après plusieurs lavages, le tissu ne bouge pas.
Le gros « plus » de ce modèle par rapport au précédent c’est le concept X-Back. Non seulement il améliore le maintien mais également le confort en termes de thermorégulation : en effet, le tissu du dos en mesh permet d’évacuer la transpiration. On oublie la sensation trempée, mouillée pendant l’effort et la crainte d’attraper froid après l’effort. En plus, ça ne se voit pas sur le débardeur ! Dommage qu’on ne retrouve pas cet effet sur le devant de la poitrine. Il existe uniquement sur le dos nageur et légèrement devant sur le haut des épaules.
POUR CONCLURE
En conclusion, la technologie est là et le confort est optimum. C’est un réel confort de la porter !!
Exigeante dans le choix de mes brassières, je valide tout à fait ce modèle-là à partir du bonnet B. Le Top Strap X-Back remplit tous les critères pour la pratique intensive du running. C’est pour cela aussi qu’on la retrouve dans la même gamme de prix (50€) que les autres brassières techniques.
S’il faut lui trouver quelques petits défauts : je la trouve un peu trop épaisse (c’est le revers des bonnets pré-moulés et doublés enveloppants) car plus habituée à des brassières effet « second peau » et plus légères. Mais dans tous les cas, c’est un superbe produit avec un très bon rapport qualité/prix.
Les plus
• Bande de contention brevetée Thuasne Top Strap • Maintien vertical, horizontal et latéral de la poitrine • Bonnets pré-moulés et doublés • X-Back, Dos nageur et larges bretelles matelassées + Dos nageur thermorégulateur • Attaches pinces papillons
Les moins
• Épaisseur du tissu
Retrouvez cet article sur U-RUN, le blog d'I-RUN leader en France du Trail-Running:: https://www.u-run.fr/80484-test-la-brassiere-de-sport-topstrap-x-back-de-thuasne