A Noël, on peut aussi courir! C'est même une des dernières occasions de faire une course avant la fin de l'année et de terminer l'année sur une note sportive. La Corrida de Noël n'a rien à voir avec une course sur route classique. On vous explique pourquoi.
Une corrida à Noël, késako?
Une course pédestre : Il s'agit d'une course pédestre sans format défini qui va de 3KM à 15KM en général. Les trails s'y mettent aussi dernièrement mais on ne parlera ici que de course sur route. La distance n'est pas figée, elle est à la liberté de l'organisation.
La dernière de l'année: Cela reste une course avec un chrono à l'arrivée alors certaines corridas se sont distinguées et plusieurs concurrents profitent de cette dernière course de l'année pour aller chercher le chrono, sur la lancée de la prépa cross. C'est le cas à Houilles notamment où performance et convivialité sont au rendez-vous tous les ans.
Une fête: la Corrida de Noel est avant tout une manifestation populaire parce que d'autres concurrents y viennent avec pour seule ambition d’y participer et s'amuser.
Une fête haute en couleurs: les coureurs sont de plus en plus nombreux à se déguiser pour courir dans les rues accompagnés par les orchestres et les animations. Ils y viennent en famille et entre amis pour partager un moment de franche rigolade, loin du feu de la cheminée. Le rouge est la couleur de la course! Il y a souvent un classement pour le meilleur d'éguisement!
Un ravitaillement chaud : Vous êtes sûrs de trouver à l'arrivée un bon vin chaud et des dégustations de produits régionaux. Souvent organisée en ville, la course n'est jamais loin d'un marhé de Noël.
Des cadeaux : populaire et conviviale la corrida de Noël contribue en général à une action caritative et offre toujours de nombreux cadeaux pour respecter l'esprit de Noël.
Pourquoi courir à Noël?
Vous vous demandez toujours pourquoi faire une corrida à Noël alors que c'est l'hiver et peut-être la période de votre coupure annuelle. Les raisons ne manquent pourtant pas. EN voici quelques unes pour vous convaincre de sortir le nez et enfiler les baskets avec le Père Noël :
Eliminer les excès de l'hiver (chocolats, vin chaud, raclettes, etc.) et des fêtes de fin d'année (repas d'équipe, repas de famille, repas entre amis)
Continuer à s'empiffrer à Noël
Prendre un bol d'air et fuir le repas de famille un peu trop long
Motiver les cousins et courir en famille, faire découvrir une première course aux petits
Retrouver les copains et faire la fête en se déguisant
Vous lancer, faire votre toute première course discrètement, sans pression, juste pour voir et prendre goût!
Maintenir la forme : c'est la période des cross!
Préparer la reprise : dès début janvier, courses hors stade reprennent!
Comment se déguiser et s'amuser?
Pas de costumes de super héros, la panoplie du père Noël est là! vous pouvez vous déguiser en :
Père ou Mère Noël
Elfe, en petit lutin
Rênes
Coté pratique
Côté pratique, c'est autre chose, car courir avec un déguisement ce n'est pas si facile.
Soyez prudent avec les masques, ils peuvent vous empêcher de respirer en courant ou d'occulter la vue
Les lycras ce n'est pas toujours des plus confortables pour courir
Côté couleur, misez sur le rouge, mais le blanc, le vert, le marron ira très bien en fonction de votre déguisement.
Les perruques en courant, ce n'est pas toujours évident. Alors essayez -là avant pour être sûr de ne pas la perdre en course ni qu'elle vous gratte ou irrite le front
La valeur sûre: le père Noël (en plus il pourra afire double usage lors d'un repas de famille à Noël). N'oubliez pas la barbe, le bonnet, les gants (ça tombe bien il fait souvent froid!)
Si vous courez entre amis ou famille, choissiez tous le même t-shirt, ou mettez-tous un foulard rouge
Si vous n'avez pas de déguisement, enfiler des vêtements rouges : des chausettes, un t-shirt feront l'affaire!
Si vous n'êtes pas aventureux, contentez vous d'un simple bonnet de Noël
Ce n'est pas compliqué de trouver des idées, nous n'avez pas plus d'excuse pour ne pas participer à une Corrida de Noël!
Où courir à Noël?
Les traditionnelles corridas ponctuent la fin de saison du calendrier running. Pour un petit tour d’horizon des corridas où il fait bon de se rendre en France et ailleurs, lisez ce post dédié ici.
Commentaires