top of page
  • Marina

Qu'est-ce que le sightjogging?


Le concept

Sightjogging signifie littéralement "voir en courant", soit faire du tourisme en courant. Cette nouvelle tendance sportive et écolo est une façon de pouvoir faire un peu de sport et visiter une ville tout en y découvrant ses plus beaux paysages et son patrimoine culturel.

A l'origine du concept

Ce concept du sight jogging qui consiste à découvrir une ville en courant est né à Rome en 2005. Carolina Gasparetto, une romaine trentenaire, a eu l'idée de Sight Jogging en 2005. Professeur de sport et diplômée en langues, elle a réussi le tour de force d'allier ses qualités professionnelles et l'affection qu'elle porte pour la ville éternelle. Pour faire partager l'amour qu'elle porte à sa ville, elle a fondé une société proposant à une clientèle d'affaires de découvrir les trésors architecturaux de Rome en faisant un jogging. Autrement dit, il s'agit donc d'un jogging à la fois citadin et culturel.

Le forme

Le phénomène du sightrunning prend plusieurs formes et on parle de lui sous différents noms comme : City jogging, City Running, sight jogging, sight running, running tours, urban running tours, running tourist, capital running tours, etc.

Les formules

Comment pratiquer le sightjogging? Aujourd'hui le concept a vite pris et les professionnels du tourisme ou du running s'en sont emparés. Les visites guidées au petit trot, plus communément appelées running tours ou city runs, se multiplient dans les villes les plus touristiques d'Europe, notamment à Londres, Dublin, Amsterdam, Barcelone ou encore Athènes. Il n'y a qu'à se laisser guider et ouvrir grands les yeux et les oreilles!

Comment ça marche?

La marche à suivre est toute simple : au moment de la réservation il faut choisir le parcours que l'on veut faire, soit on en choisit un parmi ceux proposés ou alors il est possible de demander un itinéraire personnalisé. Le jour de la visite, le guide vient vous chercher devant votre hôtel ou vous retrouve à un point de rendez-vous convenu au préalable et c'est parti pour un jogging touristique d'une heure à une heure et demi en fonction de l'itinéraire. Le guide s'adapte à votre rythme de course et vous conte l'histoire des monuments et des lieux que vous traversez. Une petite pause pour en prendre plein les yeux et c'est reparti au pas de course.

La liberté

Mais c'est un concept en plein essor qui attire tous les passionnés de course à pied qui se lancent seuls ou entre amis et famille. Courir pendant un voyage, un déplacement, des vacances est une vraie tendance. Alors, les services (plateforme collaboratives) et applications pour smartphone ne cessent de se développer pour répondre à ce nouveau besoin de liberté. A l'aide d'itinéraires et de guides audio, vous êtes guidés en ville à votre rythme, sans contrainte, comme bon vous semble : de la culture et du sport à la carte!

Si vous êtes du genre aventureux, il est toujours judicieux de se munir d’un ticket de métro et d’un billet juste "au cas où" : taxi, bus, déshydratation, hypoglycémie, etc. On n'est jamais trop prudent! On peut aussi glisser un mini plan dans sa poche.

Avec quelques règles de bon sens

Courir en ville en tenue de sport pour découvrir les monuments historiques et parfois les visiter peut parfois poser quelques problèmes. Il faut donc en être conscient et prendre vos dispositions:

  • Respecter les lieux de culte en adoptant la tenue correcte exigée (épaules, bras et jambes couverts par exemple)

  • Respecter le code de la route

  • Respecter les autres : ne pas imposer sa transpiration aux visiteurs

Du tourisme urbain mais pas que

En plein essor avec l'éclosion massive du running-trail, le sightjogging va au-delà du tourisme urbain. Il propose aujourd'hui de découvrir les alentours d'une ville. Le sightjogging c'est donc aussi aller dans des endroits inaccessibles en bus touristiques ou par des tours opérateurs. C'est essayer d'aller chercher des lieux insolites, des points de vue.

Pourquoi pratiquer le sight-running?

  • Visiter une ville de manière différente et ludique (et c'est plus rapide qu'à pied!)

  • Allier le plaisir de la course à celui de la visite culturelle (et gagner du temps!)

  • Pratiquer une forme de slow tourisme écologique

Autres articles à venir aussi:

  • La liste de quelques grands agences de Running Tours en France et ailleurs

  • Le Running Tour sous forme gratuite ça exite!

  • Quelles applications pour mon City Run?

  • L'application Runnin'City, votre guide virtuel qui vous suit à votre rythme avec ses "smart runs"

331 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page