top of page
Marina

Le Topito des Marathons


Le plus ancien : Boston, USA

Le marathon de Boston est de très loin le plus vieux marathon annuel parmi les sept grandes courses de l’année. Il a lieu depuis 1897 dans la ville du Massachussets. Soit 110 ans avant le petit dernier, le marathon de Tokyo, dont la première édition a été courue le 18 mars 2007. Entre ces deux extrêmes, Berlin (1974), Paris (1976), Chicago (1977) et Londres (1981) complètent la liste.

Le plus couru : New York, USA

Avec plus de 50 000 coureurs au départ de l’édition 2015, le marathon de New York s’est encore affirmé comme la course rassemblant le plus de participants. La ville américaine a largement devancé Paris (41 342) et Londres (38 262). Le taux de réussite à l'arrivée est excellent pour les 7 courses, de 98,8% à New York à 96,5% à Tokyo.

Le plus populaire : New York, USA

L’un ne va pas sans l’autre. Très prisé par les sportifs, le marathon de New York attire aussi un grand nombre de spectateurs. Ils sont un peu plus de deux millions à suivre l’événement chaque année. Il est suivi par Chicago (1,7 million en 2014) et Tokyo (environ 1,5 million). Paris est nettement distancé. Pour la quarantième édition ce dimanche, 250 000 personnes sont attendues le long du parcours.

Le plus précoce : Tokyo, Japon

Dans le calendrier des coureurs, la capitale japonaise arrive en tête. Le marathon de Tokyo est organisé chaque année fin février. La course japonaise est suivie, en avril, par Paris, Londres et Boston, avant les retardataires, New York et Chicago. Organisées respectivement en octobre et en novembre, les deux courses américaines sont les plus tardives. Un calendrier qui n’est pas de tout repos pour les organisateurs, surtout sur la côte Est où l’automne est la saison la plus propice aux tempêtes.

Le plus rapide : Berlin, Allemagne

Pour battre le record du monde du marathon, il est fortement recommandé de courir à Berlin. Depuis la création de l’épreuve, la meilleure marque de la planète est tombée à dix reprises dans la capitale allemande : sept fois chez les hommes et trois fois chez les femmes. La raison ? Le parcours berlinois est entièrement plat, à la différence des autres courses, qui offrent un léger dénivelé. Les six derniers records masculins y ont été établis depuis 2003. Le dernier en date : celui du Kenyan Dennis Kimetto, l’actuel détenteur du record avec un temps de 2 h 2 min 57s en 2014. Chez les femmes, Paula Radcliffe conserve le sien depuis 2003 à Londres (2 h 15 min 25 s). Sur les sept marathons majeurs, Tokyo, Paris et New York n’ont jamais enregistré de record mondial.

Le plus plat: Rotterdam, Pays-Bas et Dubaï, Emirats-Arabes-Unis

Le marathon de Rotterdam est l’un des marathons les plus rapide et populaire du monde. Il se dispute la première marche du podium avec Dubäi. Le record du monde du marathon a été battu 44 fois, mais sur six parcours seulement : Berlin, Dubaï, Rotterdam, Francfort, Chicago et Londres. Berlin est le plus rapide avec ses longues lignes droites et ses conditions souvent favorables en Septembre. Rotterdam est historiquement bien connu pour son tracé des plus plats, proche du niveau de la mer. Sa seule difficulté est le passage sur le pont et les pavés en début de course. En revanche, Dubaï a tapé fort dès sa création avec un parcours ultra plat: un aller-retour le long de la mer. Difficile donc de départager ces deux grands marathons des plus roulants. A noter que Boston ne peut pas rentrer dans ce classement car le tracé ne respecte pas les règles sur le dénivelé pour une homologation d'un record.

Le plus festif: Le Médoc, France

Il est considéré comme « le Marathon le plus long du Monde » car pour parvenir à franchir la ligne d'arrivée il faut traverser les nombreux vignobles et résister aux ravitaillements plus gastronomiques! Les participants y viennent du momnde entier. L'esprit est principalement à la fête avec un concours du meilleur déguisement: courir en étant déguisé n'est déjà pas facile à faire alors tout en buvant le long du parcours, autant vous dire que la ligne d'arrivée vous semble de plus en plus loin à chaque pas. Une expérience unique à partager entre amis ou en famille.

Le plus cher: Antarctic Ice Marathon, Antartique (Pôle Sud)

Considéré comme le marathon le plus froid (températures pouvant atteindre près de -40 degrés), la course a entièrement lieu sur la banquise de l’Océan Arctique ! Pour bénéficier de cette expérience surprenante, il faut faire partie de la vingtaine de sélectionnés…et avoir plus de 13 800€ d’économies. Il est loin devant celui de Machu Pich ($2200) et le Big Five ($1800).

Le plus extrême: Le marathon de la Grande Muraille, Chine

Un des marathons les plus difficiles au monde avec ses 5164 marches. Le meilleur temps est de 3h41.

La course se divise en deux parties : les premiers 9 kilomètres de ce marathon vous font grimper en altitude sur la muraille de Chine. Cette partie comporte d’épuisantes ascensions, des descentes abruptes et Des milliers de marches à conquérir. La seconde partie du marathon, une route panoramique sans déclivité qui traverse de magnifiques terres agricoles, vous guide à travers les villages pittoresques et les champs de riz, sur des routes d'asphalte.

Le plus froid: le marathon du Pôle Nord, Arctique (Pôle Nord)

C’est le seul marathon au monde qui se court entièrement sur l’eau, gelée, la banquise de l’Arctique. Les 42,195 kilomètres s'effectuent en douze tours de piste. Il est reconnu par le Guinness World Records comme le marathon le plus au nord de la planète. « Marathon de l’extrême », ou « Marathon le plus froid du monde », la température pendant la course se rapproche des -40°C. En cas de vent, la température ressentie est plus basse, -50°C à -60°C.

Le plus gros money prize: Standard Chartered Dubai Marathon, Emirats-Arabes-Unis (EAU)

Même si les primes ont récemment légèrement baissé, Dubaï arrive tout en tête avec ses $200.000 au vainqueur, devant Boston ($150.000) et New York ($100.000). Pour mémoire, lors de la tentative de record du monde en 2009 à Dubaï de Haile Gebreselassie le montant pour le vainqueur était de $270.000 avec une prime de $1M. au record du monde en bonus! Seul aujourd'hui le bonus pour le record du monde reste valable.

Le plus haut du monde: Everest Marathon, Nepal

S’inscrire à ce marathon, c’est avant tout challenger la nature népalaise, à la fois merveilleuse mais terriblement dangereuse et profiter de la vue sur le plus haut marathon du Monde. Cette course unique au monde a deux particularités: 1) une préparation d'acclimation 2) une course principalement en descente. Vous partez de Gorak Shep à 5814 mètres d’altitude pour finir à Namche Bazaar, la capitale des Sherpas à 3500m.

Le plus dangereux: le Safaricom Marathon, Keyna

Les partipants doivent littéralement courir pour leur vie lors de ce marathon, car ils traversent une réserve pleine d'animaux sauvages. La course est d'ailleurs surveillée par des gardes armés. On note le record de l'épreuve à un beau 2h18.

Le plus bizarre : Underwater Marathon, Ecosse

Courir un marathon sous l'eau! C'est l'idée farfelue qu'on eu les Ecossais. Et quel meilleur endroit pour l'organiser que le lac du Loch Ness. Il a fallu presque 15 jours à Loyd Scott, marathonien confirmé, pour réaliser ce marathon sous le Loch Ness, portant sur lui une antique combinaison de plongée pesant 55 kg dans cet évènement spécial. On vous le dit, une bien drôle d'idée!

Le plus volcanique: Volcano Marathon, Chili

Une course en altitude. Les volcans chiliens offrent une scène spectaculaire aux coureurs, mais amènent leur lot de difficultés. Les hautes températures s'accompagnent d'une plus grande rareté de l'oxygène, et d'un chemin de terre souvent en pente (4500 m au départ, 3500 m à l'arrivée). Une belle aventure malgré tout.

Le plus désertique: Petra Marathon, Jordanie

COurir vers l'une des merveilles du monde: Petra, cité antique troglodyte. Le désert de Pétra accueille de nombreux coureurs, chaque année, pressés d'arpenter les chemins de terre jordaniens. Plusieurs ruines des alentours sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, de quoi s'instruire en courant. L'organisation impeccable permet de profiter du séjour, sans se soucier de grand-chose... En somme, une course très éprouvante, qui vaut pourtant chaque kilomètre parcouru. Exit du classement le Marathon des Sables qui n'est pas une épreuve de la distance marathon.

Le plus religieux (spirituel) : Bagan Temple Marathon, Myanmar La traversée des temples bouddhistes du Myanmar est une épreuve à ne pas manquer, elle prend place au coeur d'un site exotique et surtout historique. L'humidité et la chaleur rendent la course difficile. La déshydratation est un risque réel, mais pour les coureurs avertis, cette aventure sportive restera inoubliable.

Le plus féminin: Marathon de Missoula aux Etats-Unis Il accueille plus de femmes que d'hommes : 49,45 % d'hommes contre. 50,55 %. Le Montana devance ainsi l'Australie et Hawäi.

352 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page