L'Espagne, Terre de Runners. Voici quelques idées pour vous faire vivre un tour de l'Espagne au rythme des marathons. Un marathon chaque mois, c'est notre "Spain Marathon Tour". Un façon de découvrir l'Espagne à travers la passion du running. Et courir en Espagne, c'est avant tout une expérience de fête. la ferveur des Espagnols et des spectateurs est telle que votre course se transforme en un festival sous les hourra des grands et des petits. Les espagnols se déplacent en nombre sur les routes et n'hésitent pas à vous donner de l'énergie pour avancer. Et peu importe que vous soyez un coureur ou un accompagnateur qui en profite pour faire du tourisme. Nous avons préparé un petit calendrier annuel avec certains des marathons les plus célèbres d'Espagne.
JANVIER – ON COMMENCE L'ANNÉE AU BORD DE LA MER ?
L'hiver et le froid ? Pourquoi ? Nous vous proposons de commencer l'année par le marathon d'hiver le plus chaud d'Europe, celui de l'île de Grande Canarie. Sous un ciel tout aussi clément, mais en bordure de la Méditerranée, le marathon Sbhotels se tient lui à Tarragone.
FÉVRIER – L'ANDALOUSIE VOUS ATTEND
Et plus concrètement Séville. Son marathon fait partie des plus populaires d'Espagne, il passe devant les lieux les plus emblématiques de la ville : la cathédrale, la Plaza de España, la Giralda, la Torre del Oro ou le parc de María Luisa. En plus, le circuit est particulièrement plat.
MARS – RENDEZ-VOUS À BARCELONE
Le parcours du marathon de Barcelone est un vrai plaisir pour les runners et surtout pour leurs accompagnateurs. À la manière d'un circuit touristique dans Barcelone, il passe par la Sagrada Familia, la Pedrera, le Camp Nou ou encore le front de mer.
AVRIL – MADRID MET MÊME DE LA MUSIQUE
Le marathon de Madrid appartient à la série Rock'n'Roll Marathon, synonyme de musique pour le week-end. Plusieurs scènes sont installées pour accueillir des concerts et un festival au niveau de la ligne d'arrivée. Bien sûr, le circuit permet de découvrir de nombreux monuments de Madrid.
MAI – HOMMAGE À UN GRAND DE L'ATHLÉTISME ESPAGNOL
Martín Fiz a remporté de nombreux marathons et a reçu le prix Prince des Asturies du sport en 1997. Vitoria – Gasteiz, sa ville natale, lui rend hommage avec ce marathon passionnant dont l'arrivée se fait sur la place de la Virgen Blanca, au cœur de la vieille ville.
JUIN – L'EMBARRAS DU CHOIX
Voici trois courses de ce mois particulièrement chargé : le marathon de San Fermín (oui, comme la célèbre fête, l'arrivée de la course s'effectue d'ailleurs dans les arènes de Pampelune) ; le marathon de Laredo, en Cantabrie, qui propose un circuit autour de sa jolie baie ; et celui de Toral de los Vados, dans la province de León, qui a lieu depuis 1986.
JUILLET - CALOR, CALOR?
L'été est déjà là, et il fait très chaud dans toute l'Espagne. Difficile de trouver un marathon alors autant faire une pause? Si vous ne prenez pas de répit il y a toujours le Marathon de Jaen ou celui de la Sierra Nevada en version trail!
AOÛT – DÉFI EN PLEINE CHALEUR
Le marathon du Río Boedo a lieu en août dans la région de la vallée du Boedo, la Ojeda et la Valdibia (province de Palencia). Cette course est bien particulière. En effet, rares sont ceux qui osent courir sous le soleil du mois d'août en Espagne, surtout que son circuit se déroule en grande partie sur des chemins de terre. À recommander uniquement si vous êtes en très grande bonne physique et après vous être renseigné sur les conditions.
SEPTEMBRE – TERMINER L'ÉTÉ À SARAGOSSE
Le marathon de Saragosse a lieu fin septembre. Le premier fut organisé à l'occasion de l'exposition internationale de Saragosse 2008. Avec les années, il s'est affirmé comme l'un des plus importants d'Espagne et son circuit en boucle a pour point central l'imposante Plaza del Pilar de Saragosse.
OCTOBRE – DE JOUR COMME DE NUIT, IL Y EN A POUR TOUS LES GOÛTS
Les températures se sont adoucies et le circuit des marathons s'étoffe avec des courses comme le marathon de Castille-La Mancha (à Ciudad Real), le marathon de Palma (sur l'île baléare de Majorque) et le marathon de Bilbao (au Pays Basque). Ce dernier a d'ailleurs pour particularité de se dérouler de nuit.
NOVEMBRE - TOUS A VALENCE, POUR LA PERFORMANCE ?
La course qui vous attend s'est déroulée pour la première fois en 1981: le marathon de Valence. C'est aujourd'hui une fête athlétique avec la Cité des arts et des sciences pour ligne de départ et d'arrivée. Elle a lieu en grande partie dans le centre historique de Valence et présente un tracé très plat. Côté Atlantique, vous avez aussi le marathon Donastia San-Sebastien si vous voulez rester dans le pays Basque après Bilbao que vous venez de faire en Octobre.
DÉCEMBRE – MALAGA ET LES COURSES POPULAIRES DE LA FIN DE L'ANNÉE.
Vous pouvez commencer le mois par le marathon de Malaga, qui gagne chaque année en réputation avec son circuit dans une ville qui réserve plein de surprises. Et si vous restez fêter la fin de l'année en Espagne, participez donc à une des courses de la Saint-Sylvestre. Il s'agit de courses populaires de courte distance qui ont lieu le dernier jour de l'année dans de nombreuses villes d'Espagne comme la Cursa de Nasos à Barcelone.
Plus d'infos pour trouver votre marathon : http://www.carreraspopulares.com/solomaraton/WR_SM01_menu_solomaraton.asp
Pour savoir quoi faire, quoi visiter, aller sur la carte interactive de Spain Info : http://www.spain.info/fr_FR/donde-ir/
댓글