top of page
Marina

Brassière Ultimate Run de Shock Absorber

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Je suis toujours étonnée quand je croise de nombreuses femmes lors de mes footings et même sur des compétitions courir avec un soutien-gorge classique ou une petite brassière de type « fitness ». J’ai mal pour elles ! Pour n'importe quel sport le bon soutien-gorge ou la bonne brassière est indispensable. C’est encore plus vrai en course à pied où les impacts sont importants. J’ai longtemps cherché la bonne brassière pour ma pratique intensive du running. Je ne trouvais rien de correct dans les magasins spécialisés en running. J’ai des exigences particulièrement élevées : j’aime être parfaitement maintenue. C’est à l’occasion de mon premier marathon en 2010 que j’ai testé tout ce qui se fait en brassière quelle que soit la marque. Puis j’ai découvert Shock Absorber, et plus particulièrement la gamme Ultimate Run. Depuis, je ne porte que ça !

RUN BRA UTLIMATE RUN

Shock Absorber propose différents modèles en fonction de l’intensité du sport que vous pratiquez Il est évident que nous n’avons pas besoin du même maintien pour un cours de yoga que lors d’un effort en course à pied. Ainsi, vous avez le choix pour bien vous offrir le soutien-gorge qui correspond à votre activité sportive.

L’Ultimate Run est donc un modèle spécial running qui a été développé pour apporter un maintien absolu et un confort "sans frottement" pendant la course ou toutes autres activités sportives nécessitant un maintien dit extrême. Pour savoir quelle brassière pour quelle activité, regarder le bounce-o-meter en 3D qui reflète les déplacements de la poitrine en activité.

Caractéristiques techniques

  • Composition : 81% Polyamide, 10% Polyester, 9% Elasthanne.

  • Matière : 3 matières superposées à l’avant dont une semi rigide & maille micro aérée ciblée. Finitions soignées plates et douces. Esprit maille piquée sportswear pour un porter dessus/dessous

  • Dry Action System : traitement dynamique du tissu, assurant un séchage rapide pendant l’effort. Haute propriété thermorégulatrice grâce à l'emploi de matières hight-tech pour garder le corps au frais

  • Construction par combinaison : compression et encapsulation grâce au système de maintien Infinity-8**

  • Coupe en X : un système de maintien infini en "8 horizontal" pour réduire jusqu'à 78% des mouvements, dos nageur

  • Double attache : deux systèmes de double agrafage dos (agrafage inférieur en gel avec une protection doublée et agrafage supérieur plastique), dos nageur et doublé

  • Bretelles: Bretelles réglables (hauteur/largeur) rembourrées, fuselées et réglables (crochets avec retour)

  • Armatures : large bande élastique large sous la poitrine au niveau de la basque pour la stabilité. Liserets gris réfléchissants (porter dessus/dessous)

  • Tailles : du 85 au 100, une gamme complète pour les petites et grandes poitrines

  • Bonnets : du A au G , Bonnets préformés moulés et sans couture pour un effet seconde peau et un confort sans frottement.

  • Coloris : une variété de coloris unis ou bi-colores (blanc, noir, bleu, rose, violet, jaune, orange)

Vous l’avez compris, l’esthétique ne doit pas être votre seul critère de choix ! Pensez à la bande sous-poitrine, au bonnet, aux bretelles, aux armatures, au système de fermeture et à la matière aussi.

Conditions du test

On ne peut pas vraiment parler de test puisque je l’ai adopté depuis des années et que je l’utilise dans toute ma pratique sportive que ce soit la course à pied, la vélo, l’équitation ou le roller, bref pour tous les sports à haute intensité. Par exemple, je ne l'utilise pas pour le yoga, fitness, muscu ni gainage. Tout simplement parce que les impacts ne sont pas les mêmes mais surtout parce que pour un sport avec un co,tact au sol les larges bretelles et attaches peuvent gêner.

En course à pied je l’utilise autant à l’entraînement (footing, PPG, séances, fartlek) qu’en compétition (de la piste au marathon). En fonction de l’effort, je joue sur les réglages du soutien-gorge. Je l’utilise donc de façon intensive. Pour ce faire, j’en possède plusieurs afin de ne pas user toujours les mêmes. Et je différencie ceux qui ne me servent que pour la compétition (les plus neufs). On peut donc dire que je suis une experte de Shock Absorber et une fan ! Je change difficilement de marque.

ESTHETIQUE

Même si l’esthétique ne doit pas être votre premier critère de sélection, c’est ce que l’on voit en premier. Les Shock Absorber sont simples et épurés : pas de fioritures, de motifs dans tous les sens ni d’extravagances. Peu connue parmi les grandes marques de brassières sportives, on a souvent déjà vu les deux modèles noir uni et blanc uni. Mais il faut savoir que les soutien-gorge Shock Absorber proposent plusieurs coloris unis ou une alternance entre couleur flashy et couleur sobre. Certes on est loin des larges choix des grandes marques populaires qui débordent d’imagination pour proposer un design/look originaux et multicolores. Cela ne nous empêche pas de le porter sans t-shirt, comme le suggère les liserets réfléchissants sur la bande de devant sous la poitrine pour un porter dessus/dessous. Avec son dos nageur, il reste élégant.

Avec un t-shirt, aucun problème, on ne le remarque même pas ! Avec un débardeur au dos plein idem. En revanche, avec la plupart des débardeurs de sport en dos nageur, c’est moins élégant et discret : les larges bretelles dépassent. De face, on ne voit rien, mais de dos c’est moins harmonieux.

ERGONOMIE

La coupe en X avec un dos nageur facilite l’aisance des mouvements durant l’effort et assure aux bretelles de rester en place. Aucun risque qu’une bretelle glisse en plein effort ni que l’épaule soit égratignée ! L’Ultimate Run est construite avec une combinaison d’encapsulation externe et d’une compression interne. Grâce à sa conception sans armature sans couture ni compression, ce soutien-gorge est une vraie seconde peau. Les tissus employés laissent vraiment respirer la peau. L’Ultimate Run est un soutien-gorge qui s’enfile comme une brassière. Il soutient correctement la poitrine en épousant la forme des seins tout en la maintenant fermement (horizontalement et verticalement) telle une brassière. Son ergonomie parfaitement adapté à la pratique du running permet de réduire jusqu'à 78% les mouvements de la poitrine. En courant on oublie complètement le soutien-gorge tout en ressentant pleinement son maintien. Le mouvement naturel de la poitrine est préservé tout en offrant un maitien optimal.

MAINTIEN

L’ultimate run est prévu pour les sports de haut impact. Pour le vérifier il suffit de faire le test du trampoline pour s’en rendre compte : rien ne bouge ! La poitrine est parfaitement maintenue. Les bretelles sont ajustables. Il ne faut donc pas hésiter à jour avec les réglages tant au niveau de tour de poitrine (3 niveaux d’agrafes) que de la hauteur des bretelles (8 niveaux d’agrafes). Les attaches sont vraiment robustes. Comme elles sont renforcées, elles ne font pas mal dans le dos ni ne s’enfoncent dans la peau. Pas difficile à régler, un peu plus à enfiler. Il suffit de le régler comme un soutien-gorge et de l’enfiler comme une brassière, c’est-à-dire après avoir fermé toutes les attaches. En revanche, pour le retirer c’est simple et pratique. L’attache du haut se défait avec une seule main et celle du bas comme pour un soutien-gorge classique. C’est donc plus pratique qu’une brassière classique quand on veut se changer sur place après la course, sans enlever son t-shirt. Bref, après des kilomètres et des kilomètres de test, rien à redire, tout reste en place et aucune douleur. Vous pouvez aussi changer vos réglages en fonction de l’effort. Par exemple, pour les compétitions je mets toutes les bretelles au maximum ! Bien sûr, il faut que ça reste respirable. En ce qui concerne la taille, je conseille de respecter la même taille que votre soutien-gorge classique. J’ai tenté de prendre une taille en dessous pour avoir encore plus de maitien mais je me suis vite rendue compte que c’était inutile car non seulement on étouffe mais on comprime la poitrine ce qui n’est pas bon du tout ! Il faut laisser place au mouvement naturel tout en garantissant le maintien.

CONFORT

Le tissu est tout doux et très agréable à porter. Il y a une double épaisseur plus fine et soyeuse au niveau des seins ce qui rend très confortable. Le tissu est technique et respirant. Il s’adapte très bien à tous les mouvements sans provoquer de frottements ni d’échauffement. Néanmoins, pour les courses de longue distance ou les efforts de longue durée je mets un peu de crème anti-frottement au niveau de la large bande sous la poitrine. Avec la sueur et le sel, la bande en gel peut provoquer des irritations. Ne soyez pas surpris d’avoir un légère brûlure sous la poitrine, juste entre les deux seins. Soit vous avez pris une taille trop petite soit vous avez trop serré les attaches.

Les attaches sont renforcées et épaisses. Certes ça peut paraître un peu lourd mais le poids de la brassière est réparti sur le dos. Donc quand on court, le buste légèrement penché en avant on n’est pas gêné et on oublie le poids de l’attache du haut (celle en plastique) notamment. Plus vous êtes cambrée plus vous pouvez le sentir. Les attaches du bas, en métal, sont recouvertes d’un tissu. Elles ne sont donc pas au contact de la peau : aucun risque d’allergie ni de gêne !

Entièrement respirant, c’est un véritable confort quand on court à plein intensité. Même en nage, l’Ultimate Run ne bouge pas. La matière est à la fois respirante et absorbante. Même sous une pleine chaleur, on ressent cet effet de fraîcheur sur la poitrine. Et quand on le retire après l’effort on constate même que la poitrine est en fait toute froide apr rapport au reste du corps ! C’est vraiment agréable. En définitive, l’Ultimate Run offre un confort absolu !

QUALITE

La qualité est vraiment un point fort de la marque Shock Absorber. Et encore plus pour ce modèle Ultimate Run. Le choix du tissu donne une impression de solidité et de durabilité tout en garantissant un confort et maintien optimal. C’est un produit qui ne se dégrade pas avec le temps. Il ne se détend pas rapidement. Pour ma part, j’en possède plusieurs dont ceux pour l’entraînement et ceux pour la compétition. Ainsi, je peux varier et mieux les faire durer dans le temps. Je n’ai jamais eu de problème ni de casse avec les fermetures ni d’accro dans le tissu. C’est un vêtement qui tient très bien à condition de bien l’entretenir. Mais il ne faut pas oublier qu’un soutien-gorge de sport a une durée de vie limitée.

ENTRETIEN

Il peut se laver en machine avec un cycle délicat. Mais ne doit pas aller au sèche-linge ni être repassé. Pour ma part, je préfère le laver à la main. Je respecte les mêmes règles d’usage que pour les vêtements de compression/contention : lavage à température froid ou légèrement tiède, sans assouplissant pour protéger l’effet absorbant du tissu. Je laisse tremper peu de temps, puis je frotte doucement les fibres ensemble sans les étirer/tordre excessivement. Ensuite, il suffit de l’essorer doucement et de l’étendre à plat sinon le poids de l’eau pourrait l’étirer vers le bas. Je le laisse sécher à l’air libre mais pas en plein soleil trop longtemps car cela peut détériorer le vêtement.

PRIX

Qui dit qualité, dit prix élevé. On est pas dans les gammes des petites brassières fitness à 20€. Le prix standard est en général de 39€ pour le blanc ou le noir en magasin quelle que soit la taille. Il est rarement en promotion dans les points de vente. Il faut donc chiner sur internet pour aller trouver les meilleurs prix et le plus grand choix de coloris. En fonction de la taille on peut compter entre 29 à 59 euros selon les points de ventes. Pour connaître les revendeurs, il suffit d’aller sur le site de shock absorber : http://www.shockabsorber.fr/ou-acheter

En magasin physique, je ne les ai vu qu’à Décathlon. En ligne, le choix est bien plus large ! Je suis une adepte d’amazon mais il ient de débarquer récemment sur zalando et asos aussi !

POINTS DE VENTE

En bref : maintien, confort et qualité, le MUST pour la course à pied!

L’Ultimate Run de Shock Absorber est l’accessoire qui convient parfaitement pour la pratique sportive intense (boxe, running, crossfit, équitation, etc.). Pour être maintenu, on est maintenu ! La poitrine est plaquée mais pas écrasée. On peut bouger avec en toute tranquillité et il reste ajustable avec les bretelles confortables et les agrafes. Difficile à trouver en magasin mais abordable en ligne, dans tous les cas c'est un produit qui en vaut l'investissement : confrtable, solide et durable! En revanche, pour les petites poitrines, le constat ne sera pas aussi flagrant par rapport à d'autres marques. De mon côté, je l'ai complètement adopté et n'en change plus!

Les plus:

  • le maintien

  • le confort

  • la qualité

  • Pour toutes les tailles et les bonnets

Les moins:

  • le prix

  • le poids

  • difficulté à trouver en magasin

  • design épuré

225 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page