top of page
  • Guillaume

Les marathons les plus populaires en France

Dernière mise à jour : 6 mars 2020


Vous préparez votre saison 2018 et vous demandez quel marathon vous allez courir l'année prochaine? Pour vous y aider voici le TOP10 des marathons français en termes de finishers (nombre d'arrivants) en 2017:

  1. Marathon de Paris - 42 500 Finishers Numéro 1 een toute logique en France et dans les premiers au niveau international également. Organisé depuis 1976 dans les rues de Paris, il reste le marathon le plus célèbre de l’hexagone et rassemble chaque année plus de 40.000 participants venus des quatre coins du monde découvrit les merveilles de Paris.

  2. Marathon du Médoc - 7 912 Finishers en 2017 Connu aussi sous le nom du marathon le plus long du monde car le parcours traverse des vignobles et châteaux prestigieux. Autant de haltes pour déguster les plus grands vins de France gratuitement et quelques autres spéciliatés régionales! Mais il aussi célèbre pour son ambiance festive : 90% des coureurs sont déguisés, dégustations de vins, huîtres, entrecôtes. Autrement dit, autant prendre son temps et prendre du bon temps!

  3. Marathon des Alpes Maritimes, Nice – Cannes - 7 702 Finishers : Le Marathon des Alpes Maritimes reliant Nice à Cannes est à la 2nde place de ce classement des marathons de France. Le départ se fait de la fameuse Promenade des Anglais de Nice jusqu’à la Croisette. Malgré les attentats et les nouvelles mesure de sécurité, ce marathon ne désempli pas! Il est connu pour être exclusivemnt côtier et relativement roulant. Placé en début novembre il bénéfie de conditions météo généralement optimales pour courir un marathon.

  4. Marathon de La Rochelle - 5 564 Finishers : Un des plus anciens de France, le marathon de la Rochelle connaît toujours un succès. On se demande pourquoi! Parcours roulant, densité de niveau, nombre de participants sont autant de raisons qui le rende si populaire. La météo souvent capricieuse ne suffit pas à rebuter les marathoniens!

  5. Marathon du la Baie Mont Saint-Michel (Run In) - 3 100 Finishers : Le plus monumental des marathons! Le marathon du Mont Saint-Michel a fêté sa 20è édition en 2017. Un carton plein puisqu'il organise désormais sur le même week-end (pendant les vacances de Pâques en général) 5 courses en Trail et Route. Un parcours de rêve avec le Mont Saint-Michel en ligne de mire! Peu de concurrent nationale ce mois-ci puisque Paris a fait le plein en Avril.

  6. Marathon de Nantes - 2809 Finishers : Souvent oublié des classements, le marathon de Nantes ne finit pas d'attirer les coureurs. Label FFA et parcours roulant suffisent pour en faire une belle course au chrono (D+: 25m). Rajoutez à cela un parcours 100% intra-urbain, historique et touristique, vous avez la recette du marathon de Nantes. Vous longerez l’Erdre, qualifiée par François 1er comme étant la plus belle rivière de France avant de partir en direction du Jardin des Plantes puis de découvrir les bords de Loire, l’Ile de Nantes avec, entre autres, le site des Machines de l’Ile et cela avant de revenir par le centre historique de Nantes sous l'oeil d'Anne de Bretagne. Quelques ponts et des zig-zags pour ne rien manquer de l'attrait de cette grande ville bretonne.

  7. Marathon du Lac d’Annecy - 2630 Finishers : Un des plus vieux de France avec sa 37è édition depuis 1980. Un marathon qui se maintient d'année en année en termes de participation: pas mal pour un marathon 100% bénévole depuis 1993! Il faut dire qu'avec son label FFA (depuis 2008) et IAAF (depuis 2010), il s'est distingué par un parcours le long du lac d’Annecy roulant (moins de 40m de dénivelé pour le marathon). Un parcours entre lac et montagnes pour le plus grand plaisir des yeux! Bien que moins accessible que les autres grands marathons de France, la participation reste stable; elle a tendance a stagné depuis ces dernières années en raison de la montée des autres grandes métropoles qui commencent à se faire une place (Toulouse, Lyon, Bordeaux, Rennes, Marseille).

  8. Marathon de Toulouse Métropole - 2596 Finishers : Un changement de parcours en 2016 qui se veut intra-urbain et touristique, un nouvel organisateur : la FFA. Malgré l'ambition de la FFA, le nombre de participants ne décolle que doucement et se hisse seulement à la 7è place des marathons français. La multiplication des courses autour du marathon (10KM, semi-marathon, marathon relai) dilue la participation du marathon. Et les couacs d'organisation de l'édition 2017 ne devraient pas arranger les choses ...

  9. Marathon de Lyon (Run In) - 2498 Finishers : 8è édition en 2017, nouveau concept "Run In" depuis 2013, le marathon de Lyon prend de l'envergure et commence à s'imposer dans les grands événements running en France. Avec la SaintéLyon et le Lyon Urban Trail (LUT), Lyon bénéfice d'une belle aura sportive et touristique. Marathon d'Automne, placé début Octobre, il doit se battre avec Metz, Rennes, Toulouse et Vannes dans le même mois. Capitale des Gaules et Ville des Lumières, ce marathon a tout pour vous séduire.

  10. La route du Louvre (Lille – Lens) - 2304 Finishers : Une Route du Louvre qui, avec l’Enduropale et le Paris-Roubaix, est sur le podium des épreuves sportives et populaires des Hauts-de-France. Il a la particularité de relier la métropole lilloise au bassin minier à Lens. L'inauguration du musée du Louvre en 2012 a redonné un coup de boost à ce marathon qui en est à sa 11è édition. Assez discret mais connu pour son ambiance festive et populaire, la Route du Louvre se hisse dans le Top10 de France. Et ce malgré une logistique délicate avec un départ et une arrivée éloignée. Le départ de la course est au coeur du centre-ville de Lille et son arrivée se fait sur le site historique au cœur du bassin minier de Loos en Gohelle, à Lens.

Rappel: Calendrier de tous les Marathons de France ici

993 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page