top of page
  • Marina

NATURIUM, La nouvelle boisson longue distance

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Nutrisens Sport, spécialiste en diététique & nutrition sportive, lance Naturium, sa nouvelle boisson énergétique spéciale efforts longues distances issue de deux ans de développement en partenariat avec François D’Haene, le traileur du team Salomon, récent vainqueur de l’UTMB 2017.

Quelques jours avant son lancement officiel lors de l’UTMB, j’ai eu l’occasion de tester cette nouvelle boisson isotonique. Ça tombe bien, je suis une adepte de la gamme Nutrisens et notamment du Booster Running pour les efforts courts. En préparation marathon avec des semaines à plus de 130km et des sorties de plus de 3h c’est l’idéal pour tester cette nouvelle boisson.

Voyons donc si on retrouve les trois valeurs de Nutrisens : goût, digestibilité et performance et ce que nous apporte Naturium de plus que les autres.

Une préparation en poudre optimisée pour l’endurance prolongée

Comme pour l’ensemble des boissons isotoniques de Nutrisens, on retrouve la préparation en poudre avec le même dosage : 34g dans 500ml, soit 2 dosettes. Un pot (29,90€ - 30€) permet de préparer 14 bidons de 500mL. Il est important de respecter le dosage recommandé afin de ne pas provoquer un excès de fructose, de sel ou de glucose. Produite à partir de matières premières de haute qualité, sans gluten, sans colorants et sans arômes artificiels, la boisson NATURIUM, comme tous les produits Nutrisens Sport, est optimisée pour une excellente digestibilité. Là où le Booster Running va apporter les éléments nécessaires pour éviter les crampes et le Booster Trail va réduire la fatigue et limiter les traumatismes, la boisson NATURIUM va :

  • Contribuer à réduire la fatigue (vitamines C, B2, B9).

  • Protéger les cellules contre le stress oxydatif (zinc, vitamines C, B2, E).

  • Éviter les pics de glycémie (le chrome contribue au maintien d’une glycémie normale).

  • Etre une source de calcium, magnésium et potassium pour contribuer au maintien d'un fonctionnement musculaire normal.

En définitive, NATURIUM contribue à maintenir la performance au cours d’un exercice d’endurance prolongée. Et c’est ce que j’ai pu comparer à l’effort. L’apport est plus dissout et plus progressif. On est loin de l’effet « Booster » des autres boissons. Si on n’est pas adepte des boissons isotoniques, NATURIUM passera alors plus facilement.

Deux saveurs pour une même composition

Le produit se décline en 2 saveurs, de composition identique : une sucrée (la menthe) et une salée (poulet-curry). Autant, le goût menthe est bien connu des sportifs, autant le goût «poulet-curry peut surprendre. Mais l’idée est de proposer une alternative au sucre car alors d’effort prolongé on arrive souvent à saturation à le corps tolère mieux du salé. On retrouve ce phénomène en ultra comme sur ironman par exemple.

NATURIUM saveur menthe (en vente chez i-run): on retrouve tout de suite le son goût frais et peu sucré du Booster Trail qui est très agréable. Mais il y ce petit plus, comme un arrière-goût de chlorophylle, goût frais qui n'est pas sans évoquer celui du chewing-gum. Il est vraiment rafraîchissant ! Je l’ai testé tout au long du même effort prolongé sans jamais saturer. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’alimenter de gels ou barres ! Je l’ai également testé alternativement « Menthe/Poulet/Menthe ». Et ça passe très bien ; on peut revenir l’un à l’autre sans avoir de gêne en bouche.

NATURIUM saveur poulet-curry (en vente chez i-run): pour le coup, on fait dans l’originalité et c’est bien pensé !

Comme j’aime le plat « Poulet curry et coco », ce n’est pas un goût qui m’est étranger et qui me rebute. Mais là, surprise on sent plus un curry frais qu’une boisson hyper salée indigeste. L’épice reste discrète. Je l’ai testé dans un premier temps au bout de 3h d’effort et après avoir utilisé celui à la menthe. La transition se fait très bien et la boisson apparaît aussi fraîche que la menthe. Le goût salé est faible. De même que la menthe est peu sucrée, on peut dire que le «poulet-curry » est peu salé. En revanche, j’ai voulu finir mon bidon une fois la sortie terminée et après les étirements … je déconseille fortement ! Le goût n’a plus rien à voir ! Il vaut mieux donc faire sa préparation le matin même de la course et le boire la journée même. Pour la menthe, on peut la préparer la veille au soir pour la course du matin, il n’y a aucun souci. Dans ma série des expérimentations, j’ai voulu voir ce que ça donnait en version « boisson chaude ». Bon, d’une part je ne suis pas très fan de boire du chaud pendant l’effort et d’autre part, c’est difficile d’ingurgiter du chaud en pleine course. Au final, ça passe mais il faut prendre son temps au ravito et avoir une assistance pour servir chaud ! Je ne suis donc pas très convaincue par la version « boisson chaude », un peu plus compliqué à gérer.

En définitive, les deux produits sont complémentaires. L’assimilation de NATURIUM est optimale et aide vraiment à maintenir l’hydratation de l’organisme en continu et non pas avec des pics effet « booster » qui appellent à se réhydrater très fréquemment. Pour résumer, grâce à sa composition riche en glucides, vitamines et minéraux, NATURIUM est le carburant pour tous les sportifs d’endurance en quête de plaisir et de performance. Et on retrouve bien les trois valeurs de Nutrisens que sont : le goût, la digestibilité et la performance. Il serait intéressant de savoir si François D’Haene a utilisé NATURIUM lors de cette course au sommet à l’UTMB et ce qu’il en a pensé. Visiblement, ça lui a plutôt réussi !

Composition : Liste des ingrédients

Maltodextrine, sucre, fructose, vitamines et minéraux ajoutés : citrate tripotassique, citrate de sodium, citrate tricalcique, Citrate de trimagnésium, Acide ascorbique (vitamine C), Citrate de zinc, Acétate d'alpha Tocophérol (vitamine E), Pantothénate de calcium (vitamine B5), Thiamine (vitamine B1), Riboflavine (vitamine B2), Chlorydrate de pyridoxine (vitamine B6), Acide folique (vitamine B9), Sélénate de sodium, Chlorure de chrome, Biotine (vitamine B8); protéines de lait, peptides de lactosérum (lait), arômes naturels (dont arôme poulet : 1,4%), sel (dont antiagglomérant E535), curry (0,6%). Allergènes : voir les mentions en gras dans la liste des ingrédients.

Points clés de la boisson énergétique Nutrisens Sport Naturium :

  • Boisson énergétique salée ou sucrée

  • Pour les parcours longues distances

  • À boire froide ou chaude

  • Hydratation de l'organisme

  • Vitamines : aider à réduire la fatigue

  • Protection contre le stress oxydatif

  • Éviter les pics de glycémie

  • Minéraux : fonctionnement de la masse musculaire

  • SANS GLUTEN

  • Goût : poulet curry

  • Boîte de 500gr, soit 14 bidons de 500ml

Retrouvez cet article sur U-RUN, le blog d'I-RUN, spécialiste de trail running : http://www.u-run.fr/75640-test-naturium-la-nouvelle-boisson-des-efforts-longues-distances

Crédit photo: Nutrisens, ADD-ONE Julien Rabier

78 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page