Test du téléphone portable POSH mobile micro x S240, le plus petit smartphone tactile sous Android du marché
Ma pratique du vélo récente m’a confronté rapidement à un problème : lorsque je roule je prends toujours mon téléphone par sécurité hors je possède un énorme smartphone XXL lourd et encombrant qui ballote dans mes poches. En trail, avec la ceinture ou le sac à dos, j’ai un peu moins ce problème même si c’est parfois compliqué de tout caser (la liste de matériel obligatoire ne cesse de s’allonger !). Je suis donc aller sur internet à la recherche d'un téléphone première génération pas cher comme complément juste pour le vélo, pour un usage ponctuel. J’ai finalement trouvé beaucoup mieux : le POSH mobile micro X S240 !
Mini par sa taille
Ce n’est pas un téléphone mais bien un smartphone 4G+ de la taille d'une carte de crédit mais qui a (quasi) tout d'un grand comme disait la pub que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. : 89 x 47 x 11.6 mm pour un minuscule écran de 2,4 pouces. Je l’ai laissé traîner sur la table de la maison qu’un copain trailer du team Inov8 l’a immédiatement repéré et l’a aussitôt embarqué pour le MIUT de Madère ! Pour sûr, ce téléphone va séduire les Elites du Trail Running quand on sait qu’à la place des « pantalons ou collants de course à jambes longues » ils embarquent dans leur sac les collants tout fins et légers de leur femme !
Mini par son poids
Tout petit, mais aussi tout léger : seulement 52g avec la batterie et la SIM. Un poids plume, de 52 grammes que vous pouvez glisser dans toutes vos poches, que ce soit dans la poche du short, de la ceinture porte-bidon, dans celle du sac à dos ou tout simplement dans votre veste !
Mini par son prix
Il coûte moins de 50$ (45€) ce qui en fait l’un des smartphones les moins chers du monde … mais il n’est pas commercialisé en France. Difficile de le trouver en France à moins d’aller sur eBay mais à un tout autre prix : 85€. J’ai profité du séjour aux US d’un copain pour qu’il me le ramène.
Idéal pour tous
Les traileurs quand le règlement impose d’avoir un téléphone pendant la course et plus particulièrement ceux qui veulent alléger leur paquetage. Attention il n’est pas étanche ni incassable !
Les cyclistes pour qui l'utilisation du GPS et surtout la sécurité d’avoir un téléphone sur soi est indispensable. Il est même possible de le transformer en compteur vélo grâce à des applications appropriés type strava.
A tous les runners (et en particulier les runneuses) car c’est toujours rassurant de partir courir avec un téléphone sur soi, même juste pour le footing à côté de la maison! Ou tout simplement pour écouter de la musique en courant sans risquer de casser son super smartphone dernier cri ou être obligé de porter un énorme brassard !
Caractéristiques essentielles :
Format carte de crédit (écran de 2.4″ LCD)
Autonomie 180h (temps de veille), 4h de discussion
Poids 52g avec batterie et carte SIM
Androïd (Kit Kat v4.4) Dual Core Processor, compatible avec des Apps de GARMIN CONNECT, STRAVA, GOOGLE MAPS et dérivés de cartes IGN
4Go de mémoire interne avec extension possible
LE TEST EN LUI-MEME
Prise en main
Pour être petit, il est vraiment tout petit ! Il tient dans la paume de la main et on sent à peine son poids, tellement il est léger avec ses 52g ! Il est vendu avec chargeur et adaptateur US. Il possède 1 slot micro SIM et 1 slot micro SD de chaque côté, sans pour autant ôter la batterie pour les insérer. Il est vraiment joli avec son coloris bleu turquoise même si j’aurai préféré une couleur plus sobre. Il existe d’autres coloris : blanc, noir et rose mais lors de cet achat le vendeur ne le proposait qu’en bleu ou en rose. Il possède comme tout smartphone un appareil photo frontal et dorsal et un bouton sur chaque côté correspondant à droite a l’allumage et à gauche au réglage du son.
Au démarrage :
Il reconnait facilement la SIM. L'écran tactile 2.4 pouces est vraiment lisible avec une interface Android semblable à n’importe quel Android, il est juste un peu plus condensé.
On retrouve un ensemble d’applications déjà installées dont les classiques : horloge, note book, gmail, google ect. mais aussi une radio FM, un podomètre, google maps. Dans tous les cas, l’accès au play store permet d’ajouter ce que l'on veut. J’ai donc rajouté STRAVA et GARMIN CONNECT pour une pratique sportive vélo et running.
La navigation est assez aisée avec les boutons tactiles triangle, rond, carré situé juste en dessous de l’écran et il répond parfaitement aux glissements et au zoom.
Le seul point noir lié à sa taille est l'écriture : même si on peut faire une rotation de l’écran pour avoir un pavé tactile plus grand il n'est pas si facile de taper un long message si on a de gros doigts. En revanche, pour des recherches courtes sur google c'est tout à fait faisable en prenant son temps.
Le wifi se connecte facilement même sans SIM inclus, de même que la radio FM, le lecteur mp3 (grâce à sa mémoire interne de 4 Go et surtout en rajoutant une carte micro Sd) ce qui va me permettre de l’utiliser juste pour écouter de la musique en allant courir ou de faire des recherches internet (proche d’un wifi bien sûr) sans même à avoir à échanger ma SIM d’un smartphone à l’autre. De plus étant compatible Bluetooth on peut très bien utiliser des écouteurs sans fil.
Les appareils photos/vidéos sont minimalistes 2 Mp en dorsal et Vga en façade mais permet de faire une photo (de faible qualité certes) en plein effort sans encombrement.
Le son en téléphonie est tout à fait convenable et la taille est largement suffisante pour bien entendre.
En pratique :
Je l’ai utilisé pour la première fois sur une sortie vélo en montagne. Super facile à ranger dans n’importe quelle poche, il m'a surtout permis de le prendre plusieurs fois en main en pleine sortie sans peur de le laisser tomber contrairement a mon gros smartphone. De plus relié à des écouteurs, il est tellement léger que même si on le fait tomber des mains il est retenu par le simple fil des écouteurs.
Ce que j' ai utilisé :
la radio super pratique, bon son et recherche automatique très facile.
le gps et google maps : très important il m' a permis de me guider vocalement sans avoir à le sortir des poches fini de se perdre sans fin et de s’arrêter pour chercher son chemin.
la photo : sympa pour immortaliser la fin d'un col notamment et l'envoyer directement sur strava.
les applications comme garmin connect et strava qui m'ont permis dès la fin de la sortie de télécharger mes données GPS et de les mettre en ligne avant même d’être chez moi devant mon ordi.
Bilan
Le bilan a été globalement positif sauf qu'il faut savoir que si on abuse un peu trop en laissant GPS et radio FM en même temps, la batterie peut s’user rapidement, en 3h comme ce fut le cas pour moi dans ces conditions. Les données constructeurs promettent 180 heures de durée en veille et 4h en discussion ce qui est réaliste mais sans activer le GPS. Sans téléphone sur le retour vélo j'ai encore plus ressenti l'utilité du GPS en me perdant plusieurs fois. Je conseillerai donc de couper le GPS lors des périodes quand on n’a pas besoin de s’orienter.
En résumé : Un très bon plan pour les traileurs et les cyclistes !
Je retiens beaucoup de positif : son prix, sa taille (encombrement minimal : produit quasi unique), sa praticité (quasi toutes les fonctions d' un grand sont réunies) et sa qualité d’appareil téléphonique. Bref, il remplit bien sa fonction avec deux bémols : un appareil photo sommaire et une batterie limitée en mode GPS. Certes, les performances sont un peu moindres mais elles sont tout à fait honorables rapportées à sa taille et son tout petit prix !
Retrouver cet article sur U-RUN, le blog d'I-RUN spécialiste de trail-running : http://www.u-run.fr/72233-le-micro-x-s240-le-plus-petit-telephone-sous-android
Salut à tous !
Le POSH Micro X S240 a l'air parfait pour les activités où un grand smartphone est encombrant, comme le vélo. J'aime bien trouver des solutions compactes pour gagner en confort. D'ailleurs, pour créer une ambiance chaleureuse à la maison, j'utilise un diffuseur de parfum de chez Zen Home. C’est top pour compléter un intérieur accueillant !
À bientôt,