10KM de Dubaï:
http://www.dubaimarathon.org/
Hiver 2011 - L'envie de faire une croisière au soleil quand c'est l'hiver en France nous séduit. Et le goût pour l'exotisme nous amène à choisir un tour des Emirats Arabes Unis (EAU) au départ de Dubaï : tour complet de la péninsule arabique avec des arrêts à Abu Dhabi, Oman (Mascate), Fujaïrah et au Bahrain. Quelle surprise à un mois avant le départ de découvrir que le marathon et son 10 km se déroulent pile la veille de notre départ en croisière : c'est forcément un signe du destin, un appel du pied! Le marathon, c' est trop long pour nous, et nous ne sommes pas préparés. En revanche, on ne dit pas non pour un petit 10KM: ça c'est tout à fait dans nos cordes!
Dubaï, un marathon des plus rapides au monde
Le marathon de Dubaï, c'est LE marathon grandissant de ces dernières années: il est rapide, tout plat avec 2 grandes lignes droites de 20 km menant de Dubai Marina à la Dubaï Creek en centre ville. Porté par l'économie et la soif de reconnaissance mondiale, Dubaï offre un des plus beaux "prize moneys" avec 250 000 dollars (USD) au vainqueur et plus d'un million pour le record du monde. D'ailleurs en 2009, Haile Gebresselassie avait echoué de peu à ameliorer son propre record.
Bref, nous voilà parti pour une belle aventure dubaiote! ... C'est sans compter sur Marina et ses marinades qui trouve le moyen de se coincer le pied dans le portail électrique au travail. Quelle idée de quitter au-delà de 20h le bureau, veille des vacances! Résultat un pied tout bleu qui a triplé de volume. Sa course semble plus que compromise...
Retrait du dossard
Après un agréable vol en A380, nous voilà en ville, et quelle ville! Dubaï est la ville des superlatifs et des mille et une folies, où tout semble possible (c'est même le Routard qui le dit!). Nous sommes la veille de la course. Ca fait un peu juste pour se remettre du décalage horaire (-4h), du vol long courier et s'organiser. Pas le choix donc, direction le dossard pour ne pas perdre de temps. Le retrait a lieu dans l'hôtel partenaire de l'événement, dans la Marina. Chose surprenante : pas de village marathon ... Bon, de toute manière, nous n'avons pas le temps de traîner. Une petite photo devant le panneau du parcours et nous sommes déjà repartis, direction sieste et footing. Le parcours est si plat que j'aimerai bien un petit chrono!
Reconnaissance du parcours
Le footing se fait autour de l'hôtel non loin de la Jumeirah Beach. Et surprise, non ce n'est pas un chemin ni un trottoir, c'est une piste d'athlé. Voilà qui n'est pas banal! En plus, elle est mesurée tous les 100m, excellent!
Décidément, nous allons de surprises en surprises depuis que nous avons atterri. La journée est déjà presque finie, nous préparons les affaires. Plus qu'à épingler le dossard demain matin car c'est l'heure de se coucher.
Jour J
Départ de la course à 6h (6h30 pour le marathon). Réveil donc à 4h du matin. Il fait un peu lourd mais pas trop chaud : 19°. C'est gérable, je m'attendais à pire. On rejoint le départ qui n'est qu'à 2KM de l'hôtel: c'est suffisant pour s'échauffer. Marina a peiné à lacer sa chaussure tant son pied est enflé mais elle est bien décidée à prendre le départ et profiter de l'ambiance!
Arrivée un peu tardive sur place. On se rend vite compte que ca va etre compliqué de bien se positionner. Le 10KM part avant le marathon. Et pour cette distance, pas de SAS prévu en fonction des niveaux, ce sera donc à chacun de faire sa place.
A 5 min du départ je me retouve séparé de la fameuse ligne par une grille de chantier et en plus j'ai perdu Marina, le temps d'un besoin pressant.
Je vois qu'avec mon gabarit "imposant" j'ai la place de passer sous la grille. C'est donc en rampant litteralement que jarrive à me faufiler ce n'est pas encore gagné pour se glisser dans les premières lignes; ça joue vraiment des coudes, je me fais quasi arraché le dossard et je suis en nage avant même d'avoir commencé à courir. Mais c'est bon, cette fois je suis en premiere ligne et prêt pour la photo du départ;) Tiens, je me retourne et qui je vois marina qui est en 4ème ou 5ème ligne. Je me demande toujours comment elle a fait ...
La course
Le départ est donné. Je pars bien mais je vois vite que ça va pas être un grand jour. Nous partons directement sur la Jumeirah Road, grande artère qui longe le front de mer en reliant les deux grands quartiers de Dubai La Marina et la Dubaï Creek. 5km de ligne droite plus loin et demi tour pour revenir en sens inverse.
Ce n'est pas le parcours le plus transcendant qu'il soit malgré la vue sur les innombrables gratte-ciels dont la fameuse Burj Kaleifa plus haute tour du monde (828m). Et le levé du soleil rend le parcours, bien que monotone, agréable. Mais la température est supportable: 21° en fin de course. Sur le retour de Jumeirah Road on peut apercevoir sa Mosquée, et au loin le Burj Al-Arab, mais je suis concentré et ce n'est pas la grande forme. Je faiblis de plus en plus et me fait même doublé par 2 feminines! Je finis péniblement en 34'05, 11ème au scratch. C'est certain, ce n'est pas dans mes meilleurs chronos ... Petite déception.
Puis, j'attends Marina ... J'attends ... longtemps ... 15 minutes plus tard, en 48'. J'espère que l'état de son pied ne s'est pas aggravé car les vacances commencent à peine.
Résultats:
Yome: 34'05, 11ème au scratch
Marina : 48'
L’après-course
Une grande zone post course est installée dans un parc et on en profite pour voir arriver les premiers marathoniens: 2h07 pour le 1er homme et 2h22 pour les femmes. Ce n'est pas cette année qu'il y aura un millionnaire de plus à Dubaï. L'ambiance n'est pas encore celle d'un grand marathon. Et la différence de niveau entre les 30 premiers Elites et le reste du monde est flagrant : très peu de densité entre 2h30 et 3h.
Nous profitons du village marathon : stands, ravitallements, photos, etc.
Après un petit tour, nous retournons à l'hôtel car il est temps de découvrir tout Dubaï: cet après-midi ce sera donc shopping dans les immenses mall tel que l'Emirates Mall avec sa piste de ski et le Dubaï Mall et son aquarium et tunnel à requins.
Encore un jour avant le départ en croisière. Au programme donc: la Dubaï Creek son marché de l'Or et son Musée du Fort Al Fahidi (très petit et atypique). Et l'immanquable: "At the Top", montée au sommet de Burj Kalifah pour admirer la vue de nuit sur toute la ville illuminée de mille feux. Avant la croisière, nous essayons de de nous reposer sur les plages avec pour fond le magnifique hôtel du Burj Al-Arab. Magnifique de jour comme de nuit, avec le couché de soleil et aussi ses couleurs par intermittence qui offrent un spectable féérique.
Ce que nous retenons : beaucoup d'excès! C'est un dépaysement total. On en prend plein la vue partout! Même si on se dit qu'avec nos petites économies d'énergie chez nous, ici ils gaspillent à n'en plus finir: tout est éclairé, illuminé et climatisé 24h/24h. C'est le monde des excès, où tout est plus grand, plus haut, bien qu'artificiel. Mais le désert n'est pas loin du tout et vaut le détour!
Les + et les - de ce 10KM à l'étranger
- Une petite ambiance et peu de monde à encourager
- Un parcours plat (dénivelé inexistant) : on peut difficilement faire plus plat!
- Une faible densité de niveau
- Un décor incroyable : à gauche la plage, la mer. A droite, la ville les gratte-ciels, enchevêtrement de ponts immenses
- Un levé du soleil pour l'arrivée
- Une température supportable: la bonne période pour courir à Dubaï et visiter!
Ce que nous avons visité à Dubaï et dans les Emirats Arabes Unis :
- Dubaï :
Dubaï Dieja (reconstruction du vieux Dubaï),
Dubaï Creek,
Dubaï Gold Souk,
Dubaï Spice Souk,
Heritage Village et Sheikh Saeed House,
Dubaï Marina Walk,
Dubaï Malls: paradis de la modernité et de la démesure (Emirates mall, Dubaï Mall, Mercato Shopping Mall, Wafi Mall, Outlet Mall),
Dubaï Burj (Burj Kalifah, Burj Al-Arab),
la Palm, Dubaï Desert (une aventure en 4/4 à 30min de la ville).
- Abou Dhabi
- Fujaïrah
- Mascate, la capitale du Sultanat d'Oman
C'est parti pour la croisière: rien de mieux pour visiter un maximum d'escales sans se tracasser où manger ni où dormir. Le must: on peut continuer à s'entraîner tout en voyageant!