top of page
Guillaume

Singapore Sundown Marathon, Singapour

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Chaleur : 32°, humidité : 80% d’humidité.

Le Sundown Marathon, ce sont 3 courses sur trois jours et deux nuits. Il comprend un 10km en indivuel ou par équipe, un semi-marathon et un marathon. Le tout sur un parcours illuminé de toutes les couleurs au cœur de la Cité-Etat qui se métamorphose chaque nuit. L’occasion de découvrir Singapour by night.

Le Sundown Marathon de Singapour est un des courses sur route unique au monde. Au lieu de prendre le départ tôt le matin ou en fin de journée, au Sundown c’est de nuit que les coureurs se donnent rendez-vous, quelques minutes avant minuit. Un défi contre le sommeil et une rencontre avec la nuit agitée de Singapour. Surtout pour nous Européens ! Et cette année 2013, c’est une nouvelle édition toute spéciale. Changement de partenaire : New Balance, modification du parcours et de l’organisation. Habituelle orchestrée sur une seule nuit, l’épreuve a été découpée sur trois jours et deux nuits : ouvertures des festivités Vendredi 31 mai 2013 à 23h30 avec le semi-marathon puis Samedi 1er juin 2013 à 00h30 avec le 10km en individuel et par équipe. La journée du samedi écoulée, c’est à 23h30 que se lance le marathon. Une nouveauté pour répondre aux souhaits des coureurs et accueillir davantage de participants. Coup gagnant puisque l’épreuve enregistre son record : 30 000 coureurs au total, avec presque 10 000 rien que pour le marathon, et 80 nationalités représentées.

Adrian Mok, directeur d’HiVelocity Events Pte Ltd organisateur de l’évènement témoigne : « C’est la première fois que nous avons découpé le Sundown Marathon en deux jours. Nous avons tenu compte de tous les remarques des éditions précédentes, et nous pouvons nous féliciter de l’avoir fait que tout le monde a été impressionné par l’organisation cette année. » Tenai Yuong participait pour la première au Sundown Marathon. “J’ai pris part à de nombreuses courses à travers toute l’Asie mais je dois dire que l’organisation du Sundown est formidable. Tout était parfait”.

Bienvenue dans le Futur !

Nos coups de cœur le long du parcours :

Marina Bay Sands : Trois tours surplombées d’un « bateau » avec piscine à débordement située à 200m de hauteur. Le plus haut et luxueux hotel-casino du monde. Au cœur de la baie, les coureurs le voient depuis le départ/arrivée. Ils y passent également devant le long de l’Espanade en direction du Marina Bay Golf Frange.

Gardens by the Bay : Situé entre Marina Bay Sand et Marina Barrage, on y passe au 14ème km côté Est et au 38ème km côté Sud. Tous les soirs, ces arbres futuristes et écologiques sont éclairés et offrent un spectacle unique de son et lumières. C’est aussi un très rare moment pour apprécier un peu de fraîcheur.

Merlion Park & Colonial District : Le Merlion est le symbole emblématique de Singapour : une statue à tête de lion et au corps de poisson, située dans le Parc du Merlion, près du Quartier colonial. Toute fin du parcours, après le passage spectaculaire sur le Marina Barrage (pont futuriste illuminé).

Singapore Flyer : Arrivée sur le F1 Pit Building, circuit de Formule 1, au pied de la plus grande roue au monde.

Réveiller la ville (light up the city, show your true colors) F1 Pit Building, Saturday, June 1, 2013 –

Départ sur l’immense circuit de Formule 1 au pied de la Singapore Flyer (la grande Roue la plus haute au monde) qui marque l’arrivée. De nuit, le Sundown devient un grand show de son et lumières avec comme son slogan « Light up the city, show your true colors ». Mais c’est tout d’abord dans le métro que tout commence. En effet, courir à Singapour, même de nuit, ça veut dire 32° et 80% d’humidité. Autrement dit presque comme en pleine journée : nous sommes sur la zone de l’Equateur ! Alors, oui il fait chaud et nous allons suer. Donc, tout le monde attend le dernier moment pour quitter le métro climatisé et rejoindre le départ situé dans la magnifique baie de la Marina avec son célèbre MarinaBaySands. Le 10km et le Semi rassemble le plus de participants. A Singapour, courir n’est pas facile alors ici on vient surtout pour le fun et pour l’ambiance ! Et tout le monde est fier d’aborder le tee-shirt de la course. Des bracelets luminescents sont distribués pour être vus dans la nuit. Le départ du semi donné, tout le monde se rue dans les sas pour le 10km. Avec les meneurs d’allure bien identifiés. Les premiers meneurs d’allure sur le semi sont en 2hs, sur le 10km en 1h et sur le marathon en 4hs … Soit le niveau n’est pas élevé, soit les conditions sont terribles ! Il faut avouer que rien qu’en attendant dans les sas, on transpire déjà … mais personne ne stresse. Ici on sent que c’est plus la rigolade que la compétition, c’est aussi ce qui rend magique cette évènement. Il faut dire que tout est fait pour prendre part à cette fête : échauffement en grand sur le rythme de la zumba ; animations des partenaires, séance de cinéma en plein air pour patienter, ou plutôt pour ne pas dormir. Des retardataires rejoignent tranquillement la ligne de départ alors que le semi-marathon est déjà parti depuis plusieurs minutes. Qu’importe, c’est la puce qui compte. Rien que participer est une victoire. Arriver jusqu’au est un bonus !

Rester éveillé !

Le départ se fait attendre. Mais HiVelocity a l’art du show et de la mise en scène. Le tout filmé par une petite caméra embarquée téléguidée : tout est moderne à Singapour ! Des messages de motivation défilent sur les écrans géants: « Light up the city », « Show your true colors », « Splee can’t wait » « Finish strong », « Ace it », « Sprint your way to the glory », « Home run ». Rien que courir ici est un défi. Les handisports partent devant. Sur la ligne de départ : que des locaux et expatriés. Rares sont les étrangers. Deux Keynans sur le 10km qui l’emporteront, tout comme sur le semi-marathon. Un Marocain et des Philippins sur le marathon, mais ce sont les locaux qui passeront la ligne les premiers. Le 10km propose un parcours à travers la Suntec City, Kallang River Park puis sur la Marina Promenade avant de passer l’arche sur le circuit de Formule 1 (F1 Pit Building). Le marathon quant à lui vous fait passer le tout récent Singapore Sports Hub, le long des immenses jardins « Gardens by the Bay » puis à travers le Marina Bay Financial Center pour finir par le Colonial District en traversant la passerelle flottante au niveau du Marina Barrage. Les 10,000 marathoniens observent une minute de silence en souvenir aux victimes du Marathon de Boston, avant de s’élancer. Le départ du marathon est donné sous les coups de klaxons bruyants comme des vuvuzelas. Et c’est parti pour 42,195km dans la Baie de Singapour, le long de la Singapore River, et de l’East Coast Road et à travers les nombreux jardins. Et il est loin de faire nuit noire. Au contraire, Singapour c’est la ville Lumière ! Alors, quel spectacle ! En revanche, peu de monde à encourager à cette heure de la nuit. Les vélos ouvreurs illuminés indiquent la route. Pas compliqué, c’est toujours tout droit, toujours tout plat. Le parcours a été revu cette année : il est roulant et on fait demi-tour au bout de la côte, au niveau du National Saling Centre.

Jusqu’au bout de la nuit

La tête de course est plutôt étirée. Chaque premier homme et femme sont accompagnés par un vélo ouvreur qui indique régulièrement les positions par talkiewalkie. Derrière, on court plutôt en groupe. Et en fin de peloton, on marche. Chacun va à son rythme. Il est tellement difficile de courir par de telles conditions, qu’il y a des ravitaillements tous les 2.5km. Heureusement d’ailleurs ! Il faudra boire très régulièrement et surtout ne pas oublier de n’asperger d’eau pour évacuer la sueur sinon ce sont les crampes et autres défaillances contre lesquelles on ne peut rien faire qui mettront un terme prématuré à votre défi. Les signaleurs et bénévoles sont nombreux et encouragent tout le monde. Bien rôdés, ils tendent les gobelets, tantôt de l’eau, tantôt du sucré. Plus les kilomètres passent, plus on est content de les voir. Pour certains, ça devient même leur objectif pour continuer sous forme de mini sprint entre chaque ravito : du fractionné sur marathon ! La nuit se fait longue ; il faut lutter contre la chaleur, l’humidité mais aussi contre le sommeil. Le passage dans les jardins est calme alors quand on distingue le Marina Barrage pour rejoindre le parc du Merlion, on sait que l’arrivée n’est pas loin. Les km sont bien indiqués (en km et non en miles). La fin du parcours est incroyable : malgré la fatigue, on ne peut s’empêcher de lever les yeux pour admirer le spectacle et voir au loin la grande roue « Singapour flyer ». La ligne franchie, encore de très nombreux bénévoles aux petits soins. Ils vous félicitent pour cet exploit, puis place au t-shirt de Finisher, à la médaille souvenir et aux collations. Le village marathon a été déplacé pour être présent sur le site avec les partenaires de l’évènement ; on a donc droit aux produits de récupération, à manger, à boire mais aussi aux massages, bacs à glace, etc. Une organisation au TOP !

Run for fun

Et une ambiance incroyable grâce à une organisation impressionnante, sans faille, et des Singapouriens vraiment à part dans le monde du running : ils sont toujours souriants et là uniquement pour le plaisir de courir, seul ou à plusieurs.

Lien : Petite interview pour la rédac' de la Tribu Orange du CABalma http://cabalma-athle.fr/content.php?item=3667&

53 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page