top of page
  • Marina

Malta Challenge Marathon (Stage 1)

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Malta Challenge Marathon (MCM)

Après un semi-marathon entre Mdina et la Valette en 2013, l'idée de retourner à Malte pour le grand Marathon Challenge Marathon (MCM) était séduisante. D'autant plus qu'aller prendre le soleil quelques jours pendant que l'hiver fait son apparition en France ça fait vraiment du bien!

Le principe du challenge est bien simple: un marathon en 3 jours sur 3 courses

Stage 1- 11.195km : Mdina-Dingli Cliffs-Rabat

Stage 2 - 6km : Bizzebuga

Stage 3- 25km : St Paul'sBay-La Valette

J-1 - Retrait des dossards - Dolmen Resort Hotel

Notre hôtel, le Dolmen Resort Hotel est l'hôtel officiel de la course. Et ici, ils ne font pas les choses à moitié: une immense banderole signale l'événement. L'hôtel est superbe avec accès direct à la mer, rien de mieux pour la récup' sur ces trois jours intenses. A peine arrivés, nous allons retirer les dossards dans l'hôtel : très pratique, pas besion d'aller loin ni de se stresser! Une petite dotation offerte par les nombreux sponsors: un t-shirt, des barres Nestlé, des bouteilles Gatorade et même des sachets de bonbons! Nous retirons donc notre dossard individuel et nous assurons de figurer également dans le classement par couple.

Petit footing le soir en bord de mer le long de la corniche de la San Paul's Bay pour se dégourdir les jambes. Il fait particulièrement doux en soirée ... cela promet pour la course de demain à 12h00.

Jour-J : départ de la course 12h00

Réveil tardif, ça fait du bien de pouvoir dormir un peu le jour de la course. Pas vraiment habitués à courir à l'heure du déjeuner, la grande question se pose : faut-il manger avant la course? prendre une petit-déjeuner ou une collation? En même temps ce n'est qu'un 11.195km ... On opte pour un thé et ???. Nous avons tout le temps pour préparer la tenue de compétition et mettre les deux dossards. le débardeur s'impose: le soleil est bien là et ça va taper de plus en plus. On révise le parcours, mais nous connaissons bien le lieu de la course puisque c'était le départ du semi-marathon de Malte: à la Mdina, ville fortifiée située sur une colline. Ce sera donc un départ en descente direction les magnifiques falaises de Dingli puis retour par Rabat pour revenir au point de départ, soit des côtes et encore des côtes! Ca va taper sur les cuisses et les périostes, les manchons s'imposent si on veut tenir les trois jours de course.

L'heure du départ approche; les coureurs commencent à se rassembler autour des jardins. La circulation n'est pas bloquée et ne le sera pas pendant l'épreuve ... Après quelques consignes de sécurité, le départ est donné. Guillaume part tout de suite avec la tête de course alors que de mon côté, je repère les féminines. L'objectif est de bien se placer dès la première épreuve et ne pas perdre trop de temps sur la concurrence si on veut avoir une chance de podium. La descente nous permet de dominer le paysage et voir les difficultés au loin.

On se rapproche en direction de la mer et donc des falaises de Dingli: qui dit falaises, dit grandes côtes. Même si elles dont longues et font mal aux cuisses, le paysage est magnifique: on surplombe la mer et passe devant l'observatoire militaire. La route n'est pas très fréquentée, on peut donc prendre les courbes sans danger. La tête de course s'est étiolée, le classement semble joué. Côté fémines, la Maltaise du club de San Patrick's (Roberta Schembri) s'est envolée loin devant, et derrière ça s'accroche. Je poursuis mon rythme en seconde position sans regarder derrière.

L'arrivée se fait dans Mdina. Une dernière grosse difficulté nous attend avec une belle et longue côté pour revenir par l'autre flanc de Mdina. Guillaume finit 4ème en 40'08, à 30'' du 3ème, rien n'est encore joué. De mon côté, je finis 2nde en 48'09 à plus de 3' de la 1ère : elle est vraiment très forte; j'apprendrai plus tard que c'est la meilleur de l'île en ce moment. Mais surtout je finis à peine à 15"" de la 3ème qui me revient sur la dernière côté et 30" de la 4ème. Autant dire que côté filles, la bataille pour la 2ème place s'annonce serrée!

L'après-course


Après l'arrivée, on salue les Maltais et c'est l'occasion de faire un peu connaissance. Il faut dire qu'ils sont curieux de savoir qui sont ces étrangers qui perturbent leur classement car ils sont habitués à courir entre eux et se connaissent tous sur l'île. Nous ferons notament une belle rencontre avec Roberta Schembri (la vainqueure) et son frère Alixender.

Place à la récupération active avec un petit footing dans Mdina, qui est une ville imperssionante, classée au patrimoine de l'UNESCO. Yome ne peut s'empêcher de faire une halte à la patisserie de renom : la Parruccan. Il faut dire qu'il est enfin l'heure de manger! Et de rentrer! Heureusement que nous avions loué une voiture: cela nous permet de rentrer rapidement à l'hôtel pour récupérer correctement et se reposer et être en pleine forme pour l'épreuve n°2, le 6km. la récupération à l'hôtel est idéale avec un petit bain à la mer ou en piscine! Même en novembre l'eau est encore bonne pour se baigner.

Un après-midi de repos et il est déjà temps de préparer le lendemain : stage 2- Birzzebuga et son 6km.

Ce que nous avons visité à Mdina & Rabat:

- balade dans la cité antique,

- tour des remplarts,

- visite de l'église Saint Paul et des Catacombes

- visite de la cathédrale Saint Pierre et son square

- vue panoramique au bout de la place Tas-Sar sur toute la vallée

- les jardins

- Et petit détour pour ne pas manquer, les Falaises de Dingli et la Blue Grotto

33 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page