top of page
  • Marina

Malta Challenge Marathon (Stage 2)

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Malta Challenge Marathon (MCM) :

Stage 2 - 6km : San George bay, Birzzebuga, Hal far, Church in Birzzebuga

Deuxième jour de course, direction la baie de Marsaxlokk (prononcer « Marsachlok »), qui veut dire «la baie du sirocco». Un petit 6km au programme qui laissera un peu de temps pour visiter les alentours car cette partie de l'île haute en couleurs vaut le détour!

Départ de la course 13h00

Après une course à midi à Mdina, maintenant une course à 13h en bord de mer. Autant dire que même si nous sommes fin novembre, il fait chaud: 24 à 26°, pas évident pour courir.

Nous prenons notre temps pour rejoindre le départ: on commence à maîtriser la conduite à gauche!

Birzzebuga est une ville cotière au sud est de l ile. En voiture, nous remarquons déjà que nous faisons que descendre et descendre encore vers la mer. Il n'y a pas à dire, malte c'est vraiment valloné, quelque soit la partie de l'île!

Nous nous garons au pied du petit port. Tous les coureurs sont déjà là, en train de s'échauffer le long de la corniche et près de la petite plage. Le soleil est bien là. Autant ça nous fait du bien en vacances en hiver, autant pour courir c'est un peu plus difficile à gérer. Tout le monde est en débardeur et discute; l'ambiance est vraiment sympa! C'est agréable de retrouver les mêmes personnes; c'est l'occasion de faire un peu plus connaissance et papoter. Surtout que nous sommes que quelques étrangers (français, hollandais, belge, etc.). Nous retrouvons nos amis Roberta & Alixander, des stars locales. Ils nous expliquent le parcours qui est assez simple: 3km de montée, 200m sur le plateau, 3km de descente! On sait à quoi s'y attendre. Ya plus qu'à!

La course

Pas trop de séquelles de la veille, c'est déjà ça. Pas beaucoup de questions à se poser : les écarts seront forcément faibles sur un 6km. Le tout est donc de ne pas perdre plus de secondes au classement. Le départ est rapide, un premier virage pour contourner la place et s'élancer vers le belle et longue côte de Hal far.

A peine 200m, qu'on grimpe déjà vers l'église puis ça ne s'arrête plus de grimper vers Hal far. Guillaume accroche la tête de course.

De mon côté, je garde Roberta en ligne de mire et tente de limiter la casse, car à tous les deux, les côtes ce n'est pas notre fort! Alors, je gère l'effort au niveau cardiaque et à ma grande surprise, je double pas mal d'hommes et aucune fille derrière moi. Que c'est long 3km de côte: je ne pense même pas à regarder le chrono et encore moins le passage au kilo'. On avance et c'est tout. Enfin, du plat. En fait, la course fait une boucle, on monte on longe et on redescend pour finir dans le centre. Contente de ne pas m'être fait remonter, j'essaie d'envoyer sur le plat et de tout lâcher en descente. Alors que yome fait sa course et se retrouve avec les mêmes que la veille, je me fait doubler au début de la descente: quelle frustration! Francesca, la triathlète locale me passe; je tente de la suivre en vain. On repasse devant la ligne de départ mais ce n'est pas fini: une dernière côte pour une arrivée dans le centre ville. Finalement, ce petit 6km était assez compliqué.

Résultat: yome fait à nouveau 4ème en 20'40 et moi 3ème en 25'04. Au classement général yome est donc 4ème à 58" du 3ème, et moi je suis 3ème à 3" de la 2ème. Tout va donc se jouer sur l'épreuve longue de 25km de demain. Et comme sur toute épreuve sur plusieurs jours, la récupération joue son rôle. Alors, comme les Maltais, c'est direction la petite plage pour faire trempette. L'eau est encore trop bonne pour avoir l'effet fraîcheur recherché, mais ça fait du bien!

L'après-course

A peine 30min de course et une heure de récup' massage, il nous reste une bonne demie-journée pour se balader dans les alentours.

Mais on y reviendra car Marsaxlokk est surtout connu pour son marché et là tout est fermé. Il est temps de rentrer à l'hôtel, manger un bout; on ne tentera pas le restaurant Al fresco recommandé par le routard: il faut rester concentré jusqu'à demain, le plus beau morceau: un 25km depuis St Paul's Bay à la Valette. Autrement dit, longer toute l'île!

A suivre: Stage 3- La Valette et ses 25km, là où le classement va se jouer.

Ce que nous avons visité du côté de la baie de Marsaxlokk:

- Le port et l'église de Birzebuga

- Le marché de Marsaxlokk

- Le port de pêche & la place de Marsaxlokk

- Le Fort St Lucien

- Piscines naturelles de St Peter

15 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page