top of page
  • Marina

Malta Challenge Marathon (Stage 3)

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Malta Challenge Marathon (MCM) :

Stage 3 - 25km : San Paul's bay - Valetta

Troisième jour de course: départ de l'hôtel, du côté de San Paul's Bay, direction La Valette, la Cité forteresse, tout en longeant Sliema & San Julian.

Reconnaissance

Petit tour le long de la baie près de l'hôtel pour récupérer mais aussi repérer le départ de la dernière course, la plus longue et la plus dure. Le soleil est toujours là, le vent aussi. La corniche est bien dégagée, pratique pour quelques gammes. Pas trop de courbatures, les jambes répondent toujours, la bataille s'annonce bien pour demain!

Départ de la course 07h00

Après deux jours de course à 12h et 13h, le départ matinal à 7h, soit un levé vers 5h, est un peu dur. Mais nous sommes bien motivés et contents d'attaquer cette distance que nous aimons tous les deux.

La course

Petite brume d'aurore, la chaussée est glissante avec un départ en descente suivi d'une belle montée, le tout dans les remiers 500m. Attention à la glissade!

Pour rappel, yome est 4ème au classement général à 2minutes du 3ème et moi 3ème à 3 secondes de la 2ème. Nous savons donc que tout peut se jouer sur cette dernière course où il est plus facile de faire des écarts sur 25km. La course va donc être tactique; ce n'est pas la montre qu'on regardera cette fois mais chacun des concurrents.

Petite vidéo très sympa qui résume bien la course: une bonne ambiance décontractée, un parcours magnifique le long de la côte, un homme seul qui vise le record de l'épreuve, un groupe de poursuivants et de belles arrivées où tout le monde est content d'achever ce challenge, un marathon en trois jours.

Chez les hommes: course trés tactique chez les hommes. Le premier part rapidement devant pour battre le record de l'épreuve tandis que derrière se forme un groupe avec notamment le coureur 2éme, 3éme et yome. Il resteront ensemble tous les 3 jusqu'à La Valette malgrés deux attaques de yome trop timides dans deux descentes. Les trois derniers km en côtes, dont un mur titanesque auront comme d'habitude raison du sort de yome pour qui les côtes et lui ne font pas la paire. La course se finit donc dans le même ordre que les jours précédents avec la medaille en chocolat pour yome qui fait un bon 4ème.

Chez les femmes: course moins tactique. La première file directement à son rythme pour faire sa course. Sachant la seconde place en jeu, nous avions décidé avec yome que ma stratégie serait de finir 2ème de ce 25km et donc de contrôler la course. Je laisse Roberta, la première et surveille donc la moindre fille. J'ai beau me retourner, je ne vois toujours personne! Départ vraiment très lent. J'attends donc les poursuivantes afin de faire la course avec elles et maîtriser le classement. Mais avec toute surprise, je repère une inconnue qui se positionne en seconde féminine. Je ne l'ai pas vue les jours précédents et j'ai aucune idée de sa position au classement général. Je décide de ne pas la laisser filer malgré tout. Je m'en vais même lui demander son niveau et son classement. Elle me répond rapidement que je suis la Frenchie et que je n'ai pas à m'inquiéter car elle a fini loin sur les deux autres courses ... Ce n'est qu'après la course que je saurai qu'elle m'a menti! Par instinct et méfiance, je fais la course avec elle, talonnée par la 4ème. Et finalement, je me sens bien et décide dès la première grosse difficulté au 12èm de partir et d'aller à mon rythme. Un petit jeune très sympa (il gagnera dans sa catégorie Espoirs) me tient compagnie; on s'aidera toute la course! Je ne cesse de vérifier mes arrières mais visiblement j'ai fait l'écart et j'ai confiance sur cette distance. Arrivés sur La Valette, je sais que la fin monte alors on ralenti car on ne fait que monter et monter encore. Je me surprends à distancer mon partenaire de course. La fin est proche. Je vois les jardins les "Hastings Gardens". Ils offrent une belle vue sur l'île Manoel, Sliema et Floriana, cela en dit long sur la montée. Mais bizarrement nous les contournons... L'arrivée est à 1,5km. Soudain, yome apparaît. Je suis surprise. Il vérifie si des filles me reviennent de derrière et surtout me dit de ralentir car après le virage il y a un mur. Je connais le profil de la course, et oui je sais que toute la fin monte mais l'histoire du "mur", je ne comprends pas. Je hausse les épaules et poursuis à mon rythme. Puis, virage à droite, et là je lève la tête : houlala, une pente énorme; si importante qu'il y a des escaliers à la place de trottoirs!

J'aborde la fin doucement pour terminer à la deuxième place et rafler la second place au général. La triatlète s'est complètement démunie sur cette longue distance qui ne lui allait pas. En revanche, la bataille pour la troisième place chez les femmes a été rude. Ce challenge est une belle compétition. Les concurrents se sont tous donnés à fond. Et le course à la place au général pimente le jeu!

Résultats:

  • Yome: bon 4ème. Autrement 4ème position sur toutes les courses, et 4ème place au classement général!

  • Marina : après une seconde place puis une troisième, ce sera la deuxième place sur sa distance favorite et donc une 2ème place au classement général

  • Couple: une victoire très nette à deux sur le classement par couple du challenge. Petit bonus pour une passion et des émotions partagées à deux!

L'après-course

Peu de temps pour les visites les jours précédents alors nous nous rattrapons dès le challenge terminé! Retour en bus de La Valette à l'hôtel, il est à peine 10h et nous avons toute la journée devant nous pour flâner et découvrir de nouveaux endroits de l'île. petit tour pour voir les alentour de la baie de Saint Paul, Qwara. Détour dans le centre de l'île entre Mosta et Qormi pour se balader dans les jardins de San Anton, résidence du Président de la République de Malte. Puis, retour du côté des falaises de Dingli pour découvrir tout l'autre partie de l'île touristique et balnéaire : Paradise Bay & Golden Bay. Avec un imanquable passage par le village Popeye bien entendu! Retour à la nuit tombé sur Mellieha avec une magnifique vue de la Red Tower qui vaut encore plus le coup éclairée de nuit!

Le cérémonie de remise des prix

Lendemain de course et veille de départ, la cérémonie de la remise des prix a lieu en grande pompes dans l'hôtel officiel de la course, le Dolmen Resort Hôtel. Une coupe chacun et une en couple plus un belle et énorme médaille et quelques dotations. L'organisation est au top!

Superbe expérience: pas de difficulté de récupération entre les courses pour nous mais pas mal de problémes alimentaires : difficile de savoir comment s'alimenter sur 3 jours avec 2 courses à l'heure du déjeuner sans compter le stress d'hier avec l'annulation de notre vol retour!

Nous nous posons la question de revenir pour faire le marathon de Malte. Il sera certes grimpant, ça c'est une chose sûre mais on aura bouclé la boucle! A suivre ...

Ce que nous avons visité du côté de Mellieha Bay:

- St Paul’s Bay- Paradise Bay & Golden Bay avec des vues panoramiques incroyables- Popeye Village, une attraction atypique : les vrais décors du film Popeye des année 80!

- Les jardins de San Anton

- Red Tower (ou Tour Sainte Agathe) - Eglise de Mellieha - Qawra

11 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page