top of page
  • Guillaume

Semi-Marathon de Miami (Floride - USA)

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Semi-Marathon de Miami:

Apres un semi -marathon plutôt intimiste aux Bahamas, notre 2ème semi-marathon en une semaine est totalement diffèrent : MIAMI (Floride, USA).

A Miami l'opulence est reine:

  • Plus de 25000 coureurs attendus sur l'évènement (Marathon & Semi-marathon) ;

  • Une organisation impressionnante

  • Une foire expo digne des grands marathons

  • Des transports au top avec une mise à disposition de bus pour rejoindre la foire depuis les principales artères de la ville

  • Un show sur place où le coureur est le centre d'attention

Nous nous avons fait le choix de loger à Miami - South Beach. Nous ne sommes là que pour une courte étape et nous souhaitons être au coeur de de la fête de la ville flamboyante. Rien de mieux pour s’imprégner un peu de l’effervescence de ce quartier : Ocean Drive, Collins Avenue! Nous voilà donc à Espanola Way, une rue féérique et animée! Mais pour la course, avec le recul, ce n'était pas le plus pratique en termes de logistique. Chaque course apporte son lot d’apprentissage. Je retiendrais donc pour la suite qu'il vaut toujours mieux trouver un hôtel au pied de la course.

Retrait du dossard & visite marathon expo

Après un premier jour de découverte, nous décidons de prendre de l'avance et d'aller retirer nos dossards dès le vendredi. En effet, il se trouve que nous avons 2 dossards à retirer à 2 endroits différents : pas malin! Marina a son dossard, comme tous les coureurs, à la foire expo. Quand à moi, il est à l'hôtel officiel (le Courtyard Mariott Downton) et sera remis que le samedi soir lors de la cérémonie des Elites (voir ici la vidéo). En effet, j'ai eu droit, grâce à mon (vieux) record, d'être invité en tant que "Sub Elite" ce qui me donne accès au sas A (le premier sas) et d'avoir le dossard offert ce qui n'est pas négligeable vu le prix des courses ici ...

Direction donc la foire expo en fin de soirée avant la fermeture. Mauvaise idée vu le traffic et les deux accidents sur la route. Nous arrivons donc un peu en stress d'avoir fait le chemin pour rien et devoir y retourner Samedi. Mais tout est bien orienté et nous retirons rapidement le dossard jaune (il est bleu pour les marathoniens).

Le tee-shirt de la course est très joli, flashy et technique. Un beau souvenir.

Petite photo devant le panneau officiel pour immortaliser le moment et rapide tour pour voir les nombreux stands. Expo très sympa!

De mon côté, il faut attendre Samedi soir pour retirer le dossard. Malheureusement nous ne pourrons nous y rendre à temps. Alors je n'ai pas eu droit qu'au certificat du Maire sans la poignée de main. Cela dit, nous avons évité toute une cérémonie un peu longue la veille de la course.

Reconnaissance du parcours

Arrivés jeudi, nous avons eu le temps entre tous nos allers-retours entre South Beach & Downtown, de repérer une bonne partie du parcours. Nous avons surtout repérés les deux énormes et interminables ponts que nous aurons à franchir deux fois puisque le parcours consiste à partir de Miami Dowtown au pied de l'Arena American Airlines, traverser le bras de mer pour rejoindre South Beach, longer le superbe quartier Art Deco District sur Ocean Drive puis revenir vers Miami Dowtown par le Nord pour terminer au pied de la Tour de la Liberté (Freedom Tower).

Ces quelques jours d'avant course nous ont également permis de prendre la température. Et nous remarquons tout de suite que, comme aux Bahamas, les résidus de la templête de neige qui sévit aux Etats-Unis (du côté de New York) sont arrivés jusqu'ici. Il ne fait pas très chaud, il vente beaucoup et il y a parfois quelques averses. Bien loin des températures habituelles ...

Jour J

Dimanche matin, réveil aux aurores vers 2h50: ça pique, la nuit a été très courte. Ce n'est qu'à 4H30 que nous changeons d'option devant les difficultés a se rendre sur la ligne de départ (8.5km à faire) : nous troquons les vélos de l'hôtelcontre un Taxi Uber. Très bon choix!

Arrivés sur place, il souffle un vent polaire : 7°. Nous qui venions à Miami chercher la douceur, ce sera pour une autre fois. Nous apprendrons par la suite que ce fut l'édition la plus froide jamais enregistrée.

Nous nous approchons du SAS Coral "A" (Marina est sensée être dans le SAS Coral "C"; ça va jusqu'au SAS Coral "J"). Echauffement avec les Elites hommes & femmes du semi et du marathon (environ 28 coureurs). A quinze minutes du départ et à cause de la foule, nous entrons dans le SAS A. Marina arrive à rentrer avec moi! Des responsables Elites s'occupent de nous, nous gardent les affaires, nous conduisent aux toilettes privées, etc. Bref, tout le monde est au petit soin avec nous!

Le volume monte. L'ambiance est dingue : sono à fond, projecteurs, on se croirai en discothèque! Ca danse chez les Elites filles. C'est un vrai show à l'américaine. Etant en première ligne, le speaker de course prend même un selfie avec moi. La grue des pompiers est là avec le drapeau des USA. Puis vient le moment de l'hymne national avant le décompte du départ sous une musique de folie.

Départ

Après les handisports, 6H : Le décompte est lancé. Je prends un bon départ qui me place en tête de course pendant quelques mètres et me permet d'avoir de jolies photos et vidéos officielles!

Voir la vidéo du départ: ici

La course

Le début de course vent de dos est rapide malgré la première montée du McArthur Causeway reliant Miami Downtown a Miami Beach 3'22, 3'14 et 3'13. Je suis bien mais je ralentis forcément car c'est loin d'être mon allure sur semi. Je me régule à 3'30 à partir de la seconde bosse du McArthur et reste avec un autre coureur pour pas être tout seul quand le vent souffle de face.

Le passage sur Ocean Drive est magnifique. C'est juste dommage que l'on y passe pas pile au lever du soleil. C'est encore la pénombre pour nous. La fin du peloton du marathon aura cette chance.

Passage au 10éme en 34 '10 : cool, c'est bien je suis encore frais et sur des bases 1H12'30. Mais le vent commence à être de plus en plus frontal.

Au 12ème, 2 concurrents nous doublent: un très jeune et un plus vieux. Je decide de prendre leur foulée et partir avec eux car je suis à l'aise. De plus, mon acolyte depuis plusieurs km à l’air de souffrir. Au bout de 1,5km avec mes nouveaux partenaires, je trouve que ça va vraiment vite et ma montre me donne raison: 3'18 au kilo. J'apprendrais plus tard que ces 2 là étaient père et fils et qu' ils étaient partis avec 1 min de retard sur moi. En effet, chaque sas partait en décalé, à 1minute d'intervavelle chachun. Ils finiront en 1H10'30, soit beaucoup trop fort pour moi. Ils me décrochent donc et je me retrouve alors complétement esseulé face au vent au début du retour sur le McArthur. C'est d’ailleurs dommage que cette année l’organisation a été obligé de faire le retour sur le même pont. Les années précédentes, le retour se faisait sur la Venetian Way: pont plus joli, plus petit et surtout plus plat mais fermé pour travaux.

Chaque ravitaillement est une fête. Les bénévoles sont enthousiastes et encouragent tout le monde à grands cris! C'est une autre dimension que chez nous; ici tout est vraiment démesuré!

Bon, il fait froid avec ces bourrasques de vent. Je suis seul et je commence à avoir des débuts de crampes aux mollets. C' est très tôt et surtout assez inhabituel pour moi. C'est sûrement lié à une petite gastro aux Bahamas qui m' a vidé mardi. Mon allure faibli donc de manière vertigineuse en 3'40. Mais l’aurore sur les bateaux de croisière amarrés les uns après les autres est superbe. J'admire la vue et le plaisir d'être ici!

La dernière montée que j’avais bien passé en début de course en sens inverse est beaucoup plus pénible. Mon acolyte de début de course me double même! Moi qui pensait qu'il allait trop lentement tout à l'heure ... J’ai de plus en plus de crampes et me fait doublé par la première féminine!

Je réaccélère un peu en fin de course sous les nombreux encouragements et les DJ pour finir en 1H14' 10.

Je suis immédiatement pris en charge par un responsable Elite (malgré avoir un peu l’impression d’être une arnaque :-) ) pour récupérer mes affaires dans une zone exclusive avec petit déjeuner à disposition.

Zone VIP de Yome

L’arrivée de Marina

Je guette alors l’arrivée de Marina. Avec ce parcours, je n'ai pas réussi à la croiser pendant la course et je n'ai aucune idée d'où elle en est. Finalement, je la vois tout juste sous les 1h30, assez loin de ses chronos mais visiblement fraîche. Elle profite de cette arrivée de folie où la foule sur le bas côté et dans les gardins est déchaînée. Le speaker prononce même le nom de chacun des arrivants au micro et précise parfois leur nationalité!

Pour Marina ce sera une petite déception. Elle a subi toute la course et n'a pas vraiment pris de plaisir sur ce parcours. Elle a souffert de ses mollets dès le début de course (au 2ème Mile). Elle n'avait pas récupéré des Bahamas où le choix des chaussures traumatisantes l'a pénalisé pour Miami. Elle a essayé de s'accrocher même si elle n'était plus dans la course et souhaitait juste en finir sans se blesser. Mais 19 kilomètres en traînant la patte, c'est long! Le sourire est quand même là à l'arrivée, et la soleil aussi!

Petite vidéo très sympa qui résume bien la course: voir ici

Résultats:

  • Yome: Je finis donc 18ème et 5ème en catégorie d’âge qui me vaudra une récompense directement envoyé chez moi.

  • Marina : Marina termine quant à elle 27ème et 11ème dans sa catégorie d’âge.

L’après-course

Superbe organisation dès la ligne d'arrivée franchie! Nous sommes entraînés dans un passage bien encadré afin de récupérer sa médaille, des ravitos, et faire des photos. L'ambiance après course est toujours aussi démente: concerts, massages, bottes de drainage lymphatique, tout est fait pour choyer les coureurs frigorifiés.

Ce que nous retenons : beaucoup de générosité et d'excentricité!

Maintenant place à un petit tour sur la plage à Miami Beach pour admirer le beau soleil. Puis, direction les Everglades cet après-midi. Avec un départ de course aussi matinal, cela laisse de quoi bien profiter de toute la journée!

Demain, c'est une nouvelle destination pour une semaine de récup' et repos bien mérité à Playa del Carmen au Mexique.

Les + et les - de ce semi à l'étranger

- Une ambiance de folie!

- Des encouragements tout le long de la course

- Des ravitos comme il faut avec des bénévoles surexcités de bon matin!

- Un parcours relativement plat excepté deux passages d'immenses ponts

- Une densité sur le semi-marathon (qu'on ne retrouve pas sur le marathon en revanche)

- Voir le lever du soleil sur Ocean Drive en pleine course

- Un avant (foire expo) et un après (village marathon) à ne pas manquer!

Ce que nous avons visité à Miami (Miami Beach & Everglades):

- Miami Beach : Lincoln Road, Ocean Drive

- Miami Downtown : Design District, Little Havana, Calle Ocho, Cheese Cake Factory, Bayside Market Place, Vizcaya Museum & Gardens, Finance District & Brickwell, Coral Gables & Coconut Grove ...

- Visiter Miami Downton en MétroRail & MétroMover : c'est haut, c'est écolo et c'est gratuit!

- Everglades (Safari Park)

144 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page