top of page
Guillaume

Une escapade à Miami (Floride - USA)

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Nous avons visité Miami trop vite en 4 jours, étape de notre roadtrip dans les Caraïbes (étape 1: Bahamas, étape 2: Miami, étape 3: Yucatan, Mexique). Nous sommes arrivés deux jours avant le semi-marathon de façon à repérer les lieux et récupérer le dossard. Nous partirons dès le lendemain su semi-marathon direction le Yucatan au Mexique pour un repos bien mérité et de belles découvertes culturelles et aquatiques. Nous nous sommes donc concentrés sur Miami Beach, Downtown Miami et les Everglades.

La saison haute en Floride c'est l'hiver. Pas de chance pour nous, Miami subit la dépression venue de New York et il fait donc moins chaud que d'ordinaire à cette période de fin Janvier. Donc, pas de baignades mais de belles balades et es footings le long de la plage.

  • Miami Beach (South Beach ou SoBe)

Nous avons logés à Miami Beach (A Espagnola Way plus exactement) car c'est la région la plus animée tant en journée qu'en soirée. Miami Beach est une ville à part entière située à quelques kilomètres de Dowtown Miami de l'autre côté de la Baie de Biscayne. Miami Beach englobe Miami Beach, North Beach et South Beach. mais tout est si bien quadrillé par bloc qu'il est facile de s'y retrouver! Miami Beach est très prisée pour ses plages paradisiaques, ses immeubles Art-deco et sa vie nocturne. C'est un paysage assez unique dans son genre : de grands immeubles au pied des plages ...

South Beach de jour: c'est surtout la plage avant tout! Mais Sout Beach abrite aussi des musées très intéressants dont le Miami Holocaust Memorial et de magnifiques parcs comme le Lummus Park ou le South Pointe Park. Nous n'avons pas pu tous les visiter par manque de temps. C'est donc à vélo que nous nous sommes baladé, puis en footing pour découvrir toutes ces plages et surtout les fameuses cabines de sauveteurs toutes différentes et très colorées. Il y a toute une promenade aménagée pour les coureurs, parallèle à la plage. Nous avons aussi fait une halte chez Johnny Rockets, un incontournable pour tester un bon hamburger américain!

South Beach de nuit: Nous avons donc flâné le soir dans ces avenues ambiancées. South Beach, la nuit n'a rien à voir avec South Beach de jour! Ocean Drive s'illumine de toutes les couleurs et c'est le défilé de voitures anciennes, de gens branchés etr décalés. Des bars et night-clubs partout; Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. C'est à voir!

  • Downtown Miami

Downtown Miami est le quartier d’affaire de la ville. Il faut traverser le pont MacArthur Causeway pour se rendre à Downtwon depuis South Beach. Nous avons principalement tout visité en metromover (gratuit) ou en petit train d'époque -Brickwell Trolley- (gratuit lui aussi). Après une balade au coeur des quartiers d'affaires, la tête en l'air pour admirer les immenses buildings, nous avons shoppé dans les grands malls typiquement américains. Une des principales attrations du centre-ville est Bayside Marketplace où on peut à la fois faire du shopping et contempler la baie. Puis après un peu de marche car inaccessible en métro, nous avons visité l'immanquable Villa Vizcaya (Vizcaya Museum and Gardens) située dans le Coconut Grove. Il s'agit d'une demeure (>70 pièces) entourée de jardins (>20 hectares) donnant sur la baie de Miami, érigée dans le style de la Renaissance italienne. Enfin, en fan de la série TV "Big bang theory", nous sommes allés à la Cheesecake factory toujours en Coconut Grove!

  • Everglades, le royaume des alligators et crocodiles

Impossible de quitter Miami sans visiter le Parc national des Everglades, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et faire un tour en Air Boat comme dans les film américains! Dernier jour à Miami, rendez-vous à Bayside Marketplace pour prendre le bus et nous rendre dans les Everglades à plus d'une heure de route. Les Everglades c’est surtout une faune et une flore incroyables. Même le long de la route bordée de marécages on peut apercevoir des alligator avant même d'arriver à la ferme pour une visite guidée et encadrée. Nous sommes accueillis dès la sortie du bus touristique par un crocodile dormant au soleil! Après quelques consignes de sécurité, nous montons directement à bord d'un Air Boat. C'est bruyant et ça va vite! C'est très amusant comme balade. Nous nous arrêtons dans certains recoins pour guetter les crocodiles et autres animaux de la réserve. La balade en air boat dure une bonne heure. Le guide est vraiment intéressant, nous apprenons un tas de chose sur l'origine des Everglades, leur formation et leur habitat. De retour au parc, nous assistons à un petit "show" à l'américaine avec le guide qui nous approche avec un bébé crocodile! Petite animation sympa pour cette journée au coeur des Everglades!

10 bonnes raisons de visiter Miami et d'y retourner plus longtemps:

  1. Miami Beach, comme au cinéma: le sable blanc, les cabines colorés des lives guards, les façades multicolores et la plage toute l’année!

  2. Miami: la folie de la vie la nuit

  3. Les Caraïbes comme si on y était

  4. La diversité de la faune et de la flore

  5. Les Everglades et les crocodiles

  6. L’originalité de l’architecture et les galeries d’art

  7. Le royaume du shopping : les Malls

  8. Little Havana et la Calle Ocho

  9. Le petit Metromover pour circuler gratuitement dans tout Miami

  10. Cupcake land

Après ce dépaysement total et cette ambiance de folie à l'américaine, place à un nouveau décor: le Yucatan, Mexique!

40 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page