top of page
  • Marina

A l'assaut du mythe des Pyrénées: duologie du Tourmalet

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Gravir le mythe des Pyrénées, le Géant du Tourmalet, était un rêve depuis toute petite. Mes frères l'ont monté dès leur plus jeune âge (à 12 et 16 ans), moi derrière dans la voiture. Un an après avoir acheté mon premier vélo de route et découvert les cols de montagne (Lire ici pour le Soulor, pour le Ventoux), il est temps de s'y essayer.

En pleine préparation pour le triathlon L du half-Altriman pour moi et pour la cyclosportive la Pyrénéenne pour Guillaume, c'est le moment de faire du volume et du dénivelé. La météo est crapicieuse et il faut jouer la montre avec l'orage. Nous arrivons à programmer un beau week-end alliant famille et vélo. Guillaume étant originaire de Tarbes, les Pyrénées ça le connaît! Alors, il nous concocte un joli programme et des parcours au top!

DUOLOGIE DU TOURMALET:

  • Jour 1 - Col du Tourmalet (par Luz) > Col de la Croix Blanche - Distance: 109.49km - - D+: 2,850m - Moving Time : 4:48:09

  • Col du Tourmalet (par Luz ) : 2115m (altitude) Longueur :19.00 km, Dénivellation :1404 m, % Moyen :7.39%, % Maximal :10.2%

  • Col de la Croix Blanche: 906m (altitude) Longueur :8.00 km Dénivellation : 420 m, % Moyen :5.25%, % Maximal :12.0%

  • Jour 2 - Col du Tourmalet (par La Mongie) > Col de la Hourquette d'Anizan > Col d'Aspin - Distance: 130.43km - D+ : 3,992m - Moving Time : 6:33:57

  • Col du Tourmalet (par La Mongie) : 2115m (altitude) Longueur :17.20 km, Dénivellation :1268 m, % Moyen :7.37%, % Maximal :10.0%

  • Col de la Hourquette d'Anizan : 1564m (altitude) Longueur :22.60 km, Dénivellation :904 m, % Moyen :4%, % Maximal :12.0%

  • Col d'Aspin : 1489m (altitude) Longueur :10.80 km, Dénivellation :785 m, % Moyen :7.27%, % Maximal :10.0%

TOURMALET (PARTIE I) : La Montée du Géant Octave

Hasard du calendrier, notre sortie tombe le jour de la montée du Géant Octave, l'évenement dans la région qui lance la saison de vélo. Octave c'est cette sculpture monumentale symbolise l'arrivée d'Octave Lapize au col du Tourmalet il y a cent ans maintenant ! Il fut le premier coureur à franchir le col à vélo. La montée du Géant, le premier week-end de juin, symbolise aussi la transition entre les saisons. En déclarant officiellement l'ouverture des cols de montagne , c'est devenu le rendez-vous incontournable pour tous les amateurs, sportifs, passionnés de vélo. La marraine du jour n'est d'autre que la grande Marion Clignet. Il s'agit d'une rando vélo gratuite organisée par l'Office de Tourisme de Luz Saint Sauveur, assistée par des ravitaillements, encadrée par la police et les pompiers et animée par des bandas tout le long de la montée. Sans compter l'accueil de luxe au sommet avec photographes et repas de course (porc noir de Bigorre, gâteau à la broche…). Le tout gratuitement avec une ambiance digne du Tour de France.

Le départ est donné de Pierrefitte. De notre côté, et pour éviter la foule et faire notre sortie, nous partons de Lourdes. En effet, pour nous il s'agit un peu plus que la simple montée du Géant Octave. Derrière, nous enchaînons avec la montée du Col de la Croix Blanche. Heureusement, Guillaume ne nous rajoute pas ma bête noire: le Hautacam, arrivée de sa cyclo. Le Tourmalet par Luz Saint Sauveur, c'est déjà un bon morceau, d'autant plus que le lendemain on remet ça mais côté La Mongie! Voici le profil de cette monté par Luz:

Bien qu'en retard, nous rattrapons vite des cyclistes et vététistes (et vélos électriques). Rapidement, on se prend au jeu comme en course! C'est tellement euphorisant cette ambiance avec le public, les cyclistes venus de l'étranger, etc. De la sortie vélo tranquille, on se surprend à grimper rapidement dans les premiers kilomètres. Puis, la cyclo emprunte la nouvelle voie Laurent Fignon. Nous resterons sur la voie historique au revêtement bien plus agréable. On quitte la foule pour les gros pourcentages. Le paysage est magnifique, il reste encore un peu de neige, la météo est au rendez-vous. On rejoint la cyclo pour les 3 derniers kilomètres de montée. Il y a vraiment beaucoup de monde! Guillaume me rejoint pour la fin après s'être bien donné en montée. Il me prévient que le dernier kilomètre est vraiment très pentu, avec un rampaillon bien costaud sur les 300 derniers mètres. Il est vraiment dur ce dernier kilo mais on entend la musqiue, les bandas et il y des photographes partout! Un vrai plaisir d'avoir pris part à cet évenement! On en oubli la difficulté. J'ai enfin pu cocher le Tourmalet à ma liste de "cols à faire". Une grande satisfaction pour moi qui débute sur le vélo. A peine le temps de prendre quelques photos et goûter au gâteau que les nuages descendent à grande vitesse. Il est temps d'amorcer la descente vers Sainte-Marie de Campan car on a à peine fait la moitié de la sortie!

La fin de descente avec les gouttes, on finit bien trempés à Sainte-Marie. On ne traîne pas. Route vers la Croix Blanche, un petit col à 906m mais bien raide. Voici le profil pour donner une idée. Après avoir fait mon exploit le journée, la Croix Blanche passe moins bien que d'ordinaire. Mais l'ascension est toujours aussi magnifique.

TOURMALET (PARTIE II) : Les 3 vallées

Deuxième journée, le dimanche on remet ça avec un grand tour dans les 3 vallées pour affronter le Tourmalet à nouveau mais côté La Mongie en aller-retour pour repérer une nouvelle fois la descente en vue de la cyclo la Pyrénéenne. Puis retour sur la Hourquette d'Ancizan par Payolles (l'an dernier nous l'avions fait de l'autre côté lors de la cyclo des 2 vallées: lire ici). Pour terminer, un col dont j'ai un très bon souvenir avec mes frères et l'arrivée au sommet parmi les vaches: le col d'Aspin. Cette fois-ci, on essaie de partir un peu plus tôt et de se rapprocher car là encore l'orage menace d'éclater vers 14h et il ne faudra pas être dans la mauvaise vallée à ce moment-là.

Voici une idée des profils des 3 cols de la sortie du jour. Une surenchère par rapport à la veille. Guillaume fait le plein dans les poches et commence déjà à bien manger dès le début! La journée va être longue ...

Encore du pur bonheur que de monter ce Tourmalet. Des nombreux cyclistes descendent déjà. Sommes-nous partis trop tard? ça va encore être la course et il va falloir les grimper un peu plus vite ces cols. Surprise en haut du Tourmalet: encore des photographes. Leur saison a commencé à eux aussi. Petite photo souvenir pour immortaliser mon exploit sur nos Giant Propel. La descente est fluide et rapide. Oups, des lamas! Ni une ni deux, on freine pour observer le troupeau. Quelle attraction! Trop mimi! Bon, on a perdu du temps, Guillaume appuie vite dans la Hourquette pour finir le col d'Aspin à temps. Toujours aussi beau la Hourquette!

Montée du Tourmalet par La Mongie

Les Lamas du Tourmalet

La Hourquette d'Ancizan
Col d'Aspin

L'Aspin par Arreau est une découverte. Beaucoup moins facile de ce côté que je ne connais pas, et assez long mine de rien! Guillaume le grimpe au taquet pour se faire plaisir et me reprend sur les 3 derniers kilomètres. Au sommet, on rencontre des touristes, des étrangers. On sent que c'est un mythe de parcourir ces grands cols qui font la légende du Tour de France. On rentre tranquilement vers Campan. Un très beau week-end. On est encore passé au travers de l'orage!

343 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page