Toujours à la recherche de vitesse, je poursuis mon mois de Juin et entame mon deuxième et dernier 10KM de la saison. Après le 10KM de Fréjus une semaine auparavant et quelques jours de congés sous le soleil de la Méditerranée, j'avais à coeur de remettre ça en étant un peu plus reposée. Bon, les vacances furent plutôt sportives (lire ici), la reprise au bureau difficile, une soirée foot pour rester dans l'ambiance de l'Euro et pour finir cette belle semaine : un mariage le samedi 25 juin, la veille de la course!
En raison de ce mariage d'amis, j'ai dû faire un trait sur le 10KM de Narbonne et me rabattre sur la course à côté de la maison: le 10KM de la Cité de l'Espace. Couchée à 4h du matin, difficile d'aller faire 2h de route et être à l'heure pour le départ à Narbonne avec les copains. Ce sera donc, la petite course locale du coin et piscine l'après-midi au lieu de la plage.
Pas de quoi en faire un récit ni une attraction particulière mais parce qu'elle se déroule sur le site de la Cité de l'Espace et qu'elle est organisée au profit de l'association Dominique, cela valait bien qu'on s'y arrête quelques instants. En effet, chose suffisament rare pour être soulignée, tous les bénéfices de la course sont reversés à 100% au profit de l'association Dominique. Il s'agit d'une association qui propose un lieu d'accueil et de soutien aux familles confrontées au handicap de leur enfant.
L'avant-Course : petit stand Décathlon et course de 3KM
S'aligner sur un nouveau 10KM, une semaine après Fréjus et surtout le lendemain d'un mariage jonchée sur 16cm de talons hauts et avec 4heures de sommeil était un beau défi. Mais il fait beau, les jours sont longs et il faut bien essayer de gagner un peu de vitesse avant de partir sur une préparation semi cet été. Alors, oui les jambes sont un peu molles, les pieds fatigués et les yeux à moitié ouvert. On peine à trouver la bonne route pour se rendre sur le lieu du retrait de dossard. Pourant, difficile de le manquer c'est aux portes de la Cité de l'Espace, emblème de Toulouse et surtout premier parc européen dédié à l'aventure spatiale.
Note: Il faut prévoir une journée entière pour visiter ce parc et profiter de toutes les animations proposées!
Pour une petite course locale, les organisateurs ont fait ça très bien avec un stand pour le retrait des dossards, un autre pour le maillot jaune et le sponsor Decathlon-Aptonia avait aussi son petit stand. Le tout avec une belle ambiance tout en musique et échauffement collectif!
Le 3KM avait lieu à 9h soit une heure avant le 10KM. De notre côté, après la nuit courte, nous arrivons à peine 15min avant le départ: tout s'accélère: inscription, dossard, échauffement c'est déjà le rassemblement sur la ligne de départ. Et la chaleur est de la partie également.
La Course: deux boucles de 5km
La course se déroule donc sur le site du parc de la plaine autour de la Cité de l'Espace. La plupart du parcours emprunte le sentier goudronné de la coulée verte, l'autre partie quelques sentiers. Si ce n'est quelques faux plats montants et un peu de vent, la course est plutôt roulante.
Une course donc pour le plaisir et pour la bonne cause!
@Crédit photo: Rémy Jegard, RunningMag
Au final, un temps légèrement meilleur qu'à Fréjus: 40'32 à la montre.
On retiendra la bonne ambiance et la belle organisation, le tout dans un cadre très agréable.