top of page
  • Guillaume

Roadtrip Algarve, Portugal

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Courir à l'étranger, c'est surtout l"occasion de voyager et découvrir une nouvelle région tout en alliant nos deux passions: les voyages et la course à pied! Alors, c'est parti pour la découverte du Portugal et de l'Algarve : un roadtrip en voiture pour parcourir d'Est en Ouest le sud du Portugal.

Roadtrip:

  • Jour 1: MonteGordo & Villa Real de Santo Antonio

  • Jour 2: Tavira, Faro, Olhao

  • Jour 3: Albufeira, Olhos de Agua

  • Jour 4: Cap Saint Vincent, Sagres

  • Jour 5: Lagos, Benagil, Carvoeiro

L'Algarve en voiture de location à moindre coût, c'est le top! Les routes sont en bon état et il est facile de circuler et se garer, notamment en hors saison. Il est facile de se repérer: en gros, on peut parcourir l'Algarve d'Est en Ouest en empruntant l'autoroute A22 qui traverse toute la région. Arrivée à Faro en vol direct depuis Toulouse en à peine 2h. Faro est à la fois la capitale de l’Algarve et la porte d’entrée quasi obligée de la région. Nous filons directement à l'extrême Est de l'Algarve pour la course. Nous visiterons Faro en passant direction Lagos ou alors en dernier avant notre vol retour.

1- L'ouest et Monte Gordo, le repère d'entraînement des athlètes.

Repos le dimanche après la course et alentours de Monte Gordo. L'occasion de découvrir pourquoi MonteGordo est un centre privilégié d'entraînement de nombreuses équipes et athlètes: du soleil toute l'année, une piste d'athlé, un terrain vallonné idéal pour du fartlek et une longue ligne droite qui relie Monte Gordo à Villa Real. Sans oublier, la plage pour un entrâinement spécifique ou la récup'.

2- Tavira, Faro, Olhao

Nous restons jusqu’à mardi sur Monte Gordo pour faire la côte Est avec la visite du Castro Marim, de Tavira (petite ville pleine de charme) et Faro, et nous perdre dans Pego do Infero. La visite de Faro est assez rapide et se concentre sur la "Cidade vehla" (la vielle ville). La curiosité est la "Ria Formosa", la lagune qui borde directement la ville, et qui est un véritable trésor écologique. Un paradis pour les oiseaux et plus particulièrement les cigognes qui font leur nid un peu partout sur les grands monuments de la ville.

3-Albufeira, Olhos de Agua

Mardi, le trajet en direction de Lagos où nous prendrons nos quartiers jusqu'au samedi. Cela nous permet de faire une halte à Albufeira, le Saint Tropez de l'Algarve ainsi qu'à Olhos de Agua, un charmant village de pêcheurs avec une belle petite plage au pied des falaises ocres caractéristiques de la région. Albufeira n'a plus rien à voir avec son petit port de pêcheur d'autrefois, c'est totalement une ville dédié au tourisme. Il a gardé le charme des petites ruelles et son ascension est particulière. La vue panoramique est incroyable.

4-Cap Saint Vincent, Sagres

Mercredi, le programme est d’aller rejoindre l’extrémité ouest de l’Europe au Cap Saint Vincent et son phare ; j’ai même pu avoir la chance d’être pendant quelques secondes d’être l’homme le plus à l’ouest de l’Europe. Puis visite de la forteresse de Sagres.

Enfin un peu de surf (marina va dire que je suis resté plus longtemps assis sur ma planche qu’autre chose lol) sur la Praia de Mareta car celle de Tonel était très agitée.

5-Lagos et ses plages, Carvoeiro

Jeudi, visite de la vielle ville Lagos, entourée de ramparts et dotée d'un fort.

Puis direction la plage à Praia do Camilo et surtout cours de stand up paddle (SUP) pour un circuit de plus de 2h de Lagos à la Ponta de Piedade: m-a-g-n-i-f-i-q-u-e et le SUP une vraie bonne découverte à renouveler! C'est super facile (on n'est jamais tombé!), la position debout est super agréable et fait plus travailler que le canoë.

Vendredi, excursion en speedboat dans les grottes au départ de la plage de Benagil.

Initialement, on voulait le faire en Stand Up Paddle (SUP) ou canoe mais la trop forte houle du jour nous obligea à opter pour le bateau; ce qui ne s'avera pas plus mal vu la vingtaine de grottes visitées (Blue grottoes) le bateau rentrant littéralement dans beaucoup d’entre elles. Pique-nique à flanc de falaise avec vue sur la praia de Marinha, sûrement l’une des plus belles jamais vue et sieste sur celle-ci. Retour par le village de Carvoiero.

Samedi, l’horaire tardif du vol retour samedi nous as permis de parfaire notre bronzage à la prai do Dona et prai do Camilo proches de l’hôtel et de faire des emplettes surtout en pâtisserie : haaa les pasteis de nata quelle tuerie!!!

Bref, le Portugal et l'Algarve, toutes les raisons (et surtout s'entraîner) sont bonnes pour y venir et repartir avec des images plein les yeux!

310 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page