top of page
  • Guillaume

La Côte d'Azur en Stand-Up Paddle, France

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Quelques jours au cœur de la French Riviera

  • Jour 1 : Fréjus et ses Plages, Massif de l'Estérel, Corniche d'Or et la Baie d'Agay

  • Jour 2 : Hyères, Bormes les Mimosas, Le Lavandou et ses plages, Estagnol

  • Jour 3 : L’île de Porquerolles

  • Jour 4 : La Ciotat, Cassis et ses Calanques

Inutile d'aller à l'autre bout du monde pour découvrir des endroits paradisiaques. Pas de grand voyage pour ces quelques jours de congés, mais un tour en Côte d'Azur à quelques heures de Toulouse. A part la Prom' Classic de Nice et le Marathon des Alpes Maritimes Nice -Cannes et quelques cross du côté d'Aix-en-Provence, nous connaissons peu la Côté d'Azur, celle qui s'étend de Fréjus à Marseille.

  • Etape 1 : Fréjus, Port-Fréjus, Fréjus-Plage, L'Estérel, la Baie D'Aguay, la Plage de l’Agens

Notre séjour commence par Fréjus en raison du 10km de Fréjus qui a lieu le samedi 18 juin au soir sur la base nautique François Léotard. C'est donc l'occasion de flâner dans Fréjus et ses alentours. Arrivés la veille de la course, nous allons directement repérer le parcours qui se concentre sur Port-Fréjus et la Croisette qui mène à Saint Raphaël.

On ne résiste pas à la tentation et terminons par une petite baignade et un premier test de nos paddle en mer.

Jour de la course: footing matinal dans le Massif de l'Estérel: roche rouge, criques d'eau turquoise, légende de la Fée Estérelle. Bref, de superbes sentiers dans un décor incroyable.

La course étant tard le soir, nous avons de quoi passer le temps et visiter Fréjus, la vielle ville. La ville de Fréjus (créee par Jules César) est chargée d'histoire. Elle possède un grand patrimoine romain et médiéval.

Nous découvrons donc le groupe épiscopal, le baptistère, la cathédrale Sainte Léonce et son cloître puis en sortant de la ville l'amphithéatre. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à la Villa Aurélienne.

Le lendemain de la course, nous prenons la route direction les alentours de la Baie D'Agay. Et c'est parti pour 10km de Stand-Up Paddle à parcourir la Corniche d'Or et découvrir la Calanque des Anglais avec le massif de l'Estérel derrière nous et de l'eau turquoise devant nous à perte de vue.

« Agay est un paradis où même la poussière est parfumée. » – Antoine de Saint-Exupéry

La balade en stand-up paddle (SUP) est un régale. Départ de la plage d'Agay, spot de canoë.

Nous empruntons les mêmes itinéraires que les canoës kayak. On peut s'engoufrer dans les criques, naviguer entre les roches, etc. Avec le sac étanche sur le paddle, nous pouvons nous arrêter à tout moment faire une pause, pique-niquer sur la plage de la Baumette, bronzer ou admirer les points de vue (les Iles vieilles, la calanque du Petit Caneiret).

10KM de paddle pour une première journée, c'est pas mal! Voilà qui muscle le haut du corps et surtout qui fait travailler en proprioception sans s'en rendre compte. Il est temps de tout remballer et reprendre la route direction Hyères, notre prochain point de chute.

  • Etape 2 : Hyères, Bormes les Mimosas, Le Lavandou et ses plages, Estagnol et le Fort de Brégançon

Arrivée en fin de journée sur Hyères, notre nouveau point de chute pour quelques jours. idéalement placé pour découvrir les plages (Estagnol, La Courtade), les îles d'Or (Porquerolles, Port-Cros, Île du Levant) et les plus beaux villages de France (Bormes les Mimosas, le Lavandou).

Bormes-Les-Mimosas, un magnifique village provençal situé à flanc de colline au-dessus de la Méditerranée. L'office de Tourisme propose un parcours fléché afin de découvrir toutes les curiosités et lieux insolites du village.

En contre-bas, on rejoint le Lavandou qui fait face aux îles d'Or. Petit tour sur le marché provençal et pique-nique sur place avant d'aller se poser sur le sable et découvrir quelques unes de ses nombreuses plages (22km) en paddle. Difficile de choisir sur quelle plage s'arrêter. Alors, on stoppe la voiture à chaque point de vue : plage de Cabasson, plage de la Favière pour finalement se garer du côté de la plage d'Estagnol. L'itinéraire en paddle se porte de l'autre côté du cap de Léoubé de façon à éviter les courants trop forts. Ce sera donc : Îlots d'Estagnol, Îlots du Jardin, Pointe de la Vignasse et Cap de Brégançon. Là encore, des eaux turquoises, un temps magnifique pour en profiter au maximum sur le paddle tout en bronzant.

Les incontournables:

- Hyères: le vieux Hyères, la Villa Noailles, Jardins

- Les plages d'exception: Plage d'Estagnol, Plage de la Cavalière et le Fort de Brégançon

- Les villages d'exception: Bormes les Mimosas, le Lavandou

- Et bien d'autres que nous n'avons pas eu le temps de faire. Une occasion de revenir dans cette belle région!

  • Etape 3 : L’île de Porquerolles

A faire: la visite de la ville, monter au Fort Sainte Agathe, se baigner à la Plage de la Courtade

  • Etape 4 : La Ciotat, Cassis et ses Calanques, Cap Canaille, Port-Miou, Port-Pin, En Vau

Le plus beau pour la fin: les Calanques de Cassis. Nous quittons Hyères et décidons de prendre la "route des Crêtes" pour surplomber la Ciotat et Cassis. Un chemin à emprunter sans hésiter tellement la vue panoramique est extraordinaire. A faire également à vélo pour les plus courageux.

Descente sur Cassis pour faire le marché et pique-niquer avant de partir à l'aventure des Calanques en paddle. Au programme: départ de Port-Miou, visite de la Calanque de Port-Pin puis celle d'En-Vau et retour à Port-Miou. Une petite balade, environ 6km aller-retour, pour clôturer cette virée en Méditérannée avant de reprendre la route pour Toulouse en soirée. En voici un panorama en photo!

P6220929

1 033 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page