Suite et fin de notre roadtrip dans les Caraïbes après les Bahamas, Miami, nous voilà au Mexique pour une semaine de récupération après nos deux semi-marathons. Récupération active entre farniente, plage et snorkeling, le tout ponctué de petites excursions à la découverte des trésors mayas.
Farniente, plage et bronzette : Comment bien récupérer après deux semi-marathons en une semaine?
Le Yucatan avait été une vraie révélation quelques années auparavant. Nous avions été fasciné par l'histoire maya, l’ambiance mystérieuse et envoutante des sites perdus dans la jungle, la nature incroyable entre plages paradisiaques et grottes d'eau douce (cenotes) et bien sûr les saveurs de la cuisine mexicaine. La péninsule du Yucatán est en fait composée de trois régions indépendantes: le Quintana Roo (le long de la côte Caraïbe de Cancún à Bacalar), Campeche et le Yucatán. Nous avons donc décidé de retouner à Quintana Roo pour finir de découvrir cette merveilleuse région après avoir explorer les incontournables : Cancun, Tulum, Coba, Chichén Itzá.
Cancùn
Le vol Miami-Cancun est très rapide, environ 1h30. Nous débarquons à Cancùn où nous récupérons la voiture de location. Cancun est une grosse station balnéaire hyper touristique de la Riviera Maya, idéal pour faire la fête. Ce sera pour nous, juste notre piont d'arrivvée et de départ. Vous avez les îles de Hollbox et Isla Mujeres très accessibles depuis Cancùn. Pour nous, c'est direction l'hôtel à Playa del Carmen où nous avons séjourné toute la semaine puisque nous avons la voiture pour circuler dans toute la région.
Playa del Carmen
C'est la station idéale pour nous pour récupérer calmement avec de belles balades le long des plages, profiter vraiment des vacances pendant l'hiver en France tout en découvrant l'ambiance de la Quinta Avenida (l'incontournable 5ème avenue, l'avenue piétonne) très animée le jour et la nuit avec ses boutiques de souvenirs colorées, ses galeries d'art, ses restaurants branchés, salles de bal et musique à toute heure.
La Quinta Avenida est en fait une immense avenue piétonne parallèle aux plages. Nous nous sommes donc surpris à faire de superbes et longues sorties en footing tout en visitant de bout en bout (jusquà 30km) côté piéton et côté sable. En s'éloignant du centre animé et des premières plages bondées, on trouve d'autres longues plages de sable blanc plus isolées. Au levé et au couché de soleil, nous avons profité de faire des petits footings de reprise et un peu de PPG dans le sable.
Plages et Cocotiers
Playa Del Carmen est un bon point de départ pour faire des excursions et partir à la découverte de la Riviera Maya. Sur 60km, jusqu'à Tulum, il y a de nombreux sites à découvrir! Nous n'avons donc pas hésité à faire plusieurs cenotes et plages différentes, pour notre plus grand bonheur!
Paamul Beach, la plage secrète et discrète : Loin des grands complexes hôteliers, la plage de Paamul se trouve entre Playa del Carmen et Tulum. C'est une plage calme loin de l’animation et du bruit de la cinquième avenue. C’est aussi un très bel endroit pour faire du masque/tuba; l’eau est très claire et la plage donne un accès direct aux récifs coralliens.
Akumal Beach, la plage des tortues
"Akumal" en langue Maya veut dire "Pays des tortues". Elles viennent chaque année y pondre leurs oeufs et il est facile d'en voir des dizaines en snorkeling à peine à 20-30 mètres du bord de la plage. Akumal est une expérience unique : nager avec des tortues de plus d’un mètre de long dans une anse bordée de cocotiers ! Cela reste un souvenir incroyable! On y voit aussi des raies pastenagues, mais attention à ne pas trop s'y approcher à cause de leur dard venimeux.
Snorkeling
A 3 km d'Akumal, on peut trouver la caleta Yal-Kù. C'est une petite lagune, un vrai bijou naturel avec des rochers, des arbres qui plongent dans l'eau et des poissons partout: une étape incontournable pour le snorkeling!
Cenotes
Chaque jour, après ou au cours de nos différentes excursions, dès que nous apercevions un cenote nous nous y arrêtions. Il faut savoir que dans le Yucatán, il n’y a pas de source d’eau douce à la surface (lac, rivière, cascades). Toutes les réserves sont souterraines: ce sont les fameux "cénotes". Pour l'histoire: Il y a plus de 25 millions d'années une météorite géante s’abattit sur la terre sur la péninsule du Yucatan alors immergée par la mer (l'impact se trouve sur le cratère de Chicxulub"), la mer se retira alors et des cavités refermant alors de l'eau douce - ou de l'eau salée lorsque le cénote communique avec la mer par galeries - se formèrent. Voici un aperçu du "Gran Cenote", du "Cenote Azul", du "Rio Secreto" , du "Dos Ojos" et plus loin dans Valladolid celui de Zaci.
Sites Mayas : Ek Balam, des ruines dans la jungle où la nature a repris ses droits.
Curieux de découvrir de nouveaux sites Maya après les immanquables Tulum et Chichen Itza, nous avons pris la Route de Cuota. L'autoroute mexicaine est en fait une deux voies à sens unique avec des véhicules entrant par des petites routes et des vélos qui circulent. C'est vraiment simple de conduire dans le Yucatan. Il faut juste se préparer à rouler tout droit pendant des kilomètres, sans croiser personne, au milieu d’une végétation omniprésente qui semble avoir étouffé toute présence humaine.
Ek Balam fut une grande ville de l'époque préhispanique, son nom en langue Maya Yucathèque signifie "jaguar noir". Le site est très étendu et possède plusieurs monuments bien restaurés. Depuis le sommet de la pyramide, on apercevoit le site de Chichen Itza. La balade est très calme et il y a peu de touristes ce qui permet de profiter pleinement du site. Nous avons même préféré ce site à celui de l'immense Chichen Itza, trop fréquenté et aux monuments très espacés.
La ville de Valladolid
Nous arrivons ensuite à Valladolid sur l'heure du déjeuner. Petite ville coloniale, Valladolid est aussi surnommée la Sultane de l’Est. Cette petite ville vaut le détour rien que pour les couleurs des maisons et édifices et les petites figurines rigolottes (sequelettes de la mort). C’est un plaisir visuel où il est bon de se promener. Nous avons visité la cathédrales San Servac et le Couvent San Bernardino.
Récupération réussie et plein de soleil garanti : le Mexique est vraiment une valeur sûre pour trouver son bonheur, qu'on y vienne pour de la farniente, pour du sport ou pour des visites culturelles. Après deux voyages dans le Yucantan, nous avons encore beaucoup à parcourir et à voir. Ce sera sûrement l'occasion d'y retourner pour une course. Nous avons déjà repérer le marathon de Merida entre autres ... Toujours est-il que nous avons fait le plein de soleil et que nous sommes prêts pour enchaîner sur la préparation Marathon!