Après une semaine incroyable à Singapour et un week-end mémorable de courses (lire ici), nous poursuivons notre aventure asiatique du côté de Bali (Indonésie). Arrivée à Denpasar, l'aéroport situé au Sud de l'ïle. Une semaine de repos, détente et visites: nous avons donc ciblé principalement le Sud de Bali:
Kuta, spot de surf et ambiance fête
La presqu'’île de Bukit: Padang Padang, Uluwatu, Jimbaran, Legian
Le temple de Tanah Lot
Jatiluwih: les plus belles rizières en terrasse de Bali
Les grands temples de Pura Taman Ayun (Mengwi) et Besaki
Ubud: l'incontournable centre culturel et artistique de Bali, et ses environs (Temple de Goa Gajah, Les sources de Tirta Empul, Le village de Penglipuran)
Sanur, la tranquille, calme et volupté
Kuta, spot de surf et ambiance fête
Notre voyage commence à Kuta, le spot incontournable pour sa plage, le surf et le divertissement. Endroit donc idéal pour ces premiers jours de repos après le marathon du Sundown de Singapour. Loin de la sérénité Balinaise, Kuta peut dérouter par ses excès ou en faire son charme : boutiques réputées, discothèques ouvertes jusqu’au petit matin, une multitude d’activités…de quoi vous occuper 24h/24, un rythme qui nous convient très bien! Plus au Nord de la plage, à Legian et Seminyak, l’ambiance est plus calme, plus luxueuse. De quoi se laisser tenter par un massage balinais. Les plages de Kuta s'étendent sur plusieurs kilomètres, idéal pour les footings du matin et du soir.
La Péninsule de Bukit: Padang Padang, Uluwatu, Jimbaran
Bali c’est un gros contraste entre le sud surchargé avec ses vagues parfaites et le nord montagneux plus tranquille. Nous partons donc à la découverte du Sud et de la Péninsule de Bukit avec un arrêt à la plage de Padang Padang. On est accueilli par des singes, puis on y accède par un petit escalier sombre. Une plage est paradisiaque, loin des plages grouillantes de Kuta. Ici place à la nature dans un petit coin de paradis oublié des touristes.
Uluwatu Beach et le temple d’UluWatu (Pura Luhu)
En fin de journer, nous faisons un stop à la plage de Uluwatu puis filons admirer le coucher de soleil sur le temple d'Uluwatu. Ce temple a la particularité d’être construit sur une falaise, et d’être envahi par des singes et la végétation. Il est dédié aux dieux de la mer et détient ainsi un rôle éminent aux yeux des habitants. Du haut des falaises d’Uluwatu, la vue est imprenable. Puis, nous regagnons Jimbaran pour un repas de fruits de mer à moindre coût sur la plage, les pieds dans le sable à la tombée de la nuit.
Le temple de Tanah Lot
Au petit matin, avec notre chauffeur-guide, nous partons visiter le Temple du Tanah Lot afin d'arriver dans les premiers et éviter les grands bus de touristes. Il s'agit d'un îlot d’Indonésie situé sur l’île de Bali et sur lequel est construit un temple hindouiste : le Pura Tanah Lot. C’est un lieu extraordinaire, à couper le souffle. C'est le plus important édifice religieux dédié à la mer.
Jatiluwih: les plus belles rizières en terrasse de Bali
Après plusieurs heures sur des petites routes au coeur de l'île, nous arrivons à Jatiluwih et ses rizières classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco. C'est vraiment magnifique! Jatiluwih signifie d'ailleurs « vraiment merveilleuse ». Au cœur d’une région de rizières débutant au pied du volcan Batukaru, Jatiluwih offre à voir des panoramas à couper le souffle. On surplombe toute la région avec une vue plongeante sur toute la côte sud de Bali.
Le lac Bratan et le temple Pura Ulun Danu Bratan
On arrive au lac Bratan, afin d’y visiter le temple Ulun danu, du 17è siècle. Le Pura Ulun Danu Bratan est dédié à Dewi Danau, la déesse des eaux. Le meru hindou avec son toit de chaume, les montagnes embrumées en arrière plan, le lac tout autour et les balinais présents sur le site apportent à ce lieu une vraie magie.
Mengwi, le temple Pura Taman Ayun
Le temple Pura Taman Ayun est situé à Mengwi, à l’Ouest de Bali. C’est un temple d’Etat, l’un des seuls où sont célébrées les divinités ancestrales royales, deuxième plus grand temple balinais après celui de Besakih, œuvre du roi le plus célèbre de Mengwi, Cokorda Munggu, en 1740. Il est dédié aux divinités des montagnes set des forêts.
Besaki, Est de Bali
Les temples sont très nombreux. Mais celui de Besaki est bien le pus grand, le plus vénéré, le plus majestueux et aussi le plus visité de tout Bali. Il est situé un peu plus à l'Est de Bali, au pied du Mont Agung. Il s'agit d'un village qui concentre pas moins de 23 temples! Il est dédié aux trois plus grandes divinités hindoues : Brahma, Vishnu et Shiva. Nous sommes accompagnés d'un guide pour cette visite particulière et pleine d'histoires et de croyances.
Ubud: l'incontournable centre culturel et artistique de Bali, et ses environs : Temple de Goa Gajah, les sources de Tirta Empul, village traditionnel de Panglipuran à Bangli
Ubud est le cœur culturel de Bali. C'est la ville des arts et des artisites. On y retrouve toutes les pratiques créatives balinaises et son artisannat. On déambule librement dans les rues, sur les marchés. A chaque détour de rue, de nouvelles choses à regarder, des détails.
Goa Gajah (Bedulu), appelée aussi la grotte de l’éléphant
Sources de Tirta Empul : Cette source sacrée, créée selon la légende par le dieu Indra, attire chaque jour des dizaines de cars de pèlerins qui viennent se purifier dans les eaux miraculeuses de ce Lourdes local.
Les tombeaux de Gunung Kawi: Il faut d’abord descendre une longue ribambelle de marches (230 !) pour gagner un petit pont et accéder au site encaissé dans une gorge tapissée de rizières en terrasses. Les tombeaux, uniques en leur genre à Bali, ont été creusés à même la falaise!
Village de Penglipuran : superbe village traditionnel, entièrement piéton. Penglipuran signifie « se souvenir des ancêtres ». Visite sous des trombes tropicales!
Sanur, la tranquille, calme et volupté
Sanur est la station balnéaire de luxe de Bali connue pour son calme et son contraste avec la turbulente Kuta.
En effet, elle attire une clientèle différente, plus âgée, en quête de repos. Autant dire, que nous nous sommes rapidement ennuyés ... Retour dès le lendemain sur Kuta pour terminer cette semaine paradisiaque sur la plage à surfer et profiter d'un dernier coucher de soleil.
Bali, c'est des sourires, de la musique, des couleurs, des fleurs, de l'encens, des offrandes, des temples. La religion hindouiste est omniprésente. Bali possède différents visages, celui d'une destination de tourisme de masse, festive (Kuta) mais également une île dotée d'une nature magnifique et d'une véritable profondeur culturelle où se respecte une mixité des religions.
En bref, une semaine de séjour à Bali paraît un bon compromis pour profiter des plaisirs touristiques de l'île, tout en prenant le temps pour le farniente, les activités et la découverte de beaux coins, de villages. Une destination à retenir car nous n'avons pas vu visiter le reste de l'île ni les îles avoisinantes (Java, Lombok).