Lisbonne, la capitale blanche et son doux climat, s'est logiquement imposée comme la destination parfaite après le marathon de Rennes (lire ici) pour une récupération active et profiter de l'été Indien en cette période de Toussaint. Récupération active post-marathon car Lisbonne c'est aussi la ville aux Sept Collines surplombant le Tage. Autant dire qu'on ne fait que grimper et descendre: de toute façon, on ne peut pas faire autrement que de monter et descendre des escaliers, même dans le métro!
Après la région de l'Agarve au printemps dernier (lire ici), nous poursuivons notre découverte du Portugal. Lisbonne est une ville incontournable du bord de l’Atlantique. Ses quartiers populaires, son tramway jaune et ses azulejos en font l’une des villes les plus visitées d’Europe, on y vient pour son bacalhau, ses pastéis de nata et son incroyable patrimoine culturel. C'est donc sur une escapade de 4 jours hors saison que nous partons pour chercher un climat plus doux qu'en France et visiter les imanquables de Lisbonne et ses alentours.
Jour 1 - Les vieux quartiers et le coeur historique de Lisbonne
Jour 2 - Lisbonne, terre de navigateurs : Quartier de Bélem
Jour 3 - Excursion à Sintra, Cabo do Roca, Cascais-Estoril
Jour 4 - Les Quartiers modernes : Quartier Marco Polo et Parque de Naçoes
Visiter Lisbonne est assez simple car le coeur historique n'est pas très grand. On peut quasiment tout faire à pieds! C'est très agréable de pouvoir déambuler ainsi et se laisser porter de quartiers en quartiers. Notre escapade étant courte, notre programme était optimisé pour en faire le maximum et ne rien manquer.
Les vieux quartiers et le coeur historique de Lisbonne
Les quartiers historiques comme l'Alfama, Rossio, Chiado, Bairro Alto sont simplement superbes et pleins de vie. Se perdre est un plaisir. Idéal pour se promener, ces vieux quartiers de Lisbonne regorgent de ruelles étroites pittoresques et charmantes. Les maisons ornées de céramiques bleues peintes à la main, les fameux azulejos donnent aux vieilles rues un cachet incroyable. Il n'y a pas d'itinéraire particulier à conseiller car il faut se laisser porter au gré des envies dans cette cité de la flânerie.
L'Alfama, le seul quartier de Lisbonne ayant survécu au tremblement de terre de 1755
Barrio Alto, Quartier cosmopolite et vivant
Barrio Rossio, Quartier populaire typique
Barrio Chiado, Quartier animé, le paradis de la vie nocturne
Les immanquables:
Alfama: Tram 28E, miradoro de Santa Luzia (Dos Porta do Sol), Iglesia Santo Antonio de Sé, Fontaine Charariz de El-Reiz, Casa dos Bicos, Eglise da Conceicao Velha, Château Saint Georges, Sé Patriarcal, Panthéon National, Feira da Ladra (Campo Santa Clara), Praca do Comercio
Barrio Alto: rues commerçantes, Praça Luis Camoes, Elevador da Gloria, Ascensor da Bica, Miradouro Dao Pedro de Alcantara et sa cathédrale, Praça do Restaudores
Barrio Rossio: Praça Dom Pedro IV, Gare Rossio, Tabacaria Monaco (Azulejos La Fontaine), Pâtisserie Confeteria Nacional
Barrio Chiado: Eglise Carmo, Elevateur Santa Justa
A voir: Les charmantes maisons, admirer les somptueux belvédères
A faire: flâner, se perdre
Lisbonne, terre de navigateurs : Quartier de Bélem
La quartier pittoresque de Belem célèbre le temps des navigateurs et des grandes découvertes. Il se situe à environ 5-8km du centre de Lisbonne (Tram15E). A proximité du Tange, il renferme de nombreux lieux touristiques et monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO à découvrir absolument: prévoir la journée entière!
Les immanquables:
Monatère des Hiéronymites (Mosterio Dos Jeronimos) et l'église Santa Maria
La tour de Bélem et son jardin sur la place Império
Musée de la Marine (histoire des découvertes)
Le monument des découvertes et la rose des vents
Marché du poisson
Jardin Ultramar
Manger au restaurant Rosa do Mares
Faire une halte à la pâtisserie Pasteis de Belem
A voir: La vue sur le Tage et le Cristo Rei depuis la Tour de Belem
A faire: Acheter des Pasteis de Nata à la Pâtisserie "Pasteis de Belem"
Excursion à Sintra: le pays des contes de fées
Sintra, le "glorieux Eden" classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est un dépaysement total et surprenant. Situé à 45min en train de Lisbonne, Sintra (Estremadure) se divise en trois quartiers: la vielle ville (Palais Royal), la nouvelle ville (Estefania) et le village de Sao Pedro. Sintra offre un décor sans pareilles. On ne peut que tomber sous le charme! Sintra constituait en fait un lieu de villégiature privilégié de la noblesse portugaise ; c'est pourquoi on y retrouve cette opulence et extravagence : palais, château, villas... Prévoir toute la journée rien que pour ces trois sites!
Les immanquables:
Quinta da Regalaria et ses jardin
Village de Sao Pedro de Sintra
Palais National de Sintra
Palais Pena et son parc
Château des Maures
A voir: Les trois palais!
A faire: Acheter des Queijadas à la pâtisserie "A Padaria" et des Travesseiros à la pâtisserie "Piriquita"
Excursion à Cabo da Roca
En milieu d'après-midi, après les visites intenses du côté de Sintra, nous avons pris le bus pour un parcours le long de la côte.
Nous pensions avoir été au point le plus à l'ouest de l'Europe lors de notre séjour en Algarve au Cap Saint-Vincent. Mais c'est en fait, Cabo da Roca qui représente le point le plus occidental de l’Europe continentale! Un point de vue remarque sur les falaises et une végétation unique au Portugal (plante appelée la griffe de la sorcière) et comparable à notre Pointe du Raz en Bretagne. Le phare de Cabo da Roca, le premier phare de Portugal, érigé en 1772, mais sa forme finale date de 1842. La lumière de 1000 watt du phare qui mesure 150 mètres de hauteur est visible à 46 km. Le rocher de Cabo da Roca est marqué par un monument en pierre avec une croix au-dessus. L’inscription que l’on peut lire sur le côté du monument est une citation appartenant au célèbre poète portugais Luis Camoes (1524-1580), qui décrivait la région comme « l’endroit où se termine la terre et commence la mer ».
A voir: visite du rocher, du monument et du phare
A faire: se balader le long sur sentier à flanc de falaise
Excursion à Cascais - Estoril
Nous terminons la journée du côté des stations balnéaires de cascais et Estoril avant de reprendre le train pour rentrer sur Lisbonne.
La journée a été plus chargée que prévue, nous arrivons donc trop tard pour faire un peu de stand-up paddle comme prévu. Nous faisons donc un petit tour de la ville à pied et allons jusqu'au site de Boca de Infierno. Petite balade en bord de mer à la tombée de la nuit, le long des falaises vers Cabo Rocha et de l'autre côté en revenant vers le station de train petite promenade dans les ruelles étroites et animées. Cascais est une charmante petite ville cotière, ancien village de pêche transformée au fil des siècles en villégiature portuguaises puis en station balnéaire. C'est pourquoi Cascais est aussi connue sous le nom de "ville des rois et des pêcheurs".
A voir: Les somptueux bâtiments du 19e siècle de Cascais, Le port de pêche et sa plage, les fortifications, Boca do Infierno
A faire: se balader dans les ruelles et longer les remparts
Les Quartiers modernes : Quartier Marco Polo et Parque de Naçoes
Dernière excursion après avoir découvert le vieux Lisbonne, direction Lisbonne la Moderne. Le Parque das Nacoes représente la partie ultra-moderne de Lisbonne; c’est ici qu’à été organisé l’Expo 98’ sur le thème des océans du monde. Les infrastructures sont donc récentes; on y trouve la gare d'Orient qui plonge dans le grande centre commercial Vasco de Gama puis sur l'esplanade face au Tage et l'aquarium (deuxième plus grand aquarium d’Europe). Le funiculaire permet d'avoir un point de vue idéal sur toute cette zone et surtout sur l'immense Pont Vasco de Gama qui mesure 17KM (et point de départ du semi-marathon de Lisbonne). La vue sur l'estuaire du Tage est magnifique.
Les immanquables:
le Parque Eduardo VII
le musée Calouste-Gulbenkian
le centre d’Art Moderne
Pavilhão do Conhecimento
A voir: La Tour de Gama (l’édifice le plus haut du pays!), Le pont Vasco de Gama
A faire: Prendre de la hauteur en télécabine avce le funiculaire
Fin du séjour
Notre séjour post-marathon prend déjà fin. Nous avons beaucoup crapahuté dans tous Lisbonne et en dehors! Lisbonne est une ville incroyable et très agréable à visiter sans suivre un itinéraire planifié à l'avance. Quelques jours ne suffisent pas à tout voit, tout visiter mais nous avons fait l'essentiel. Le reste des quartiers nous l'avons également visité au gré des footings de récupération de bon matin, au lever du soleil. J'ai toujours en tête soit le semi-marathon soit le marathon de Lisbonne (lien vers le site web de la course: ici). Alors, c'est sûr nous y reviendrons!