top of page
  • Guillaume

Dans la foulée d'Haile Gebreselassie - 10KM Madrid, Espagne

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Courir le 10KM de Madrid n'était pas vraiment au programme. Le but de ce voyage était d'accompagner Marina sur son premier marathon à Madrid, ville qu'elle affectionne tout particulièrement. Et après une semaine au Maroc pour s'habituer à la chaleur possible à Madrid au mois d'Avril autant dire que je suis hors de forme: les footings sur les plages d'Agadir et d'Essaouira n'ont pour effet que d'éliminer les pâtisseries marocaines! Mais lors du retrait du dossard de Marina au village marathon, je m'aperçois que le parrain de cette toute première édition du 10KM de Madrid n'est autre que Haile Gebreselassie, le légendaire Haile, recordman du monde du marathon et au palmarès incroyable. Non seulement il est le parrain mais il va s'aligner sur la course. Impossible de manquer ce moment magique, cette opportunité unique que de courir avec mon idole, ce champion de tous les temps.

Un dossard sur le 10KM au culot

Ni une ni deux, la décision est prise, je vais tenter de prendre le départ de la course si j'arrive à obtenir un dossard. Grâce à Marina qui parle courament espagnol et à mes références sur 10KM (31' à la Prom'Classic récemment), nous obtenons facilement le droit de courir. Et même plus: on m'offre le dossard et me donne accès au SAS élite. Autrement dit, il y a de fortes chances que je sois sur la ligne de départ tout proche d'Haile... De plus, comme je ne pars jamais sans mon sac à dos de club et le maillot du club, je vais pouvoir passer plus facilement sur la première ligne au départ.

Nous repartons donc avec deux "Race Packets".

Le départ: la Star Haile

Le départ du 10KM est donné peu de temps avant celui du marathon. Marina et Moi nous séparons donc là. Je chacun file dans son SAS. Grâce à mon super dossard, je parviens à rentrer dans le SAS Elite et petit à petit je me faufile en première ligne. Et là, quelle surprise: un autre "Orange". Je tombe nez-à-nez avec mon copain de club (CA Balma), Sébastien Beltran. Il est visiblement tout aussi surpris que moi! Et lui aussi a son maillot de club! Nous sommes les deux plus "gros" à comprendre massifs, à courir sous les 31'. Le petit Haile est là aussi ... tout prêt de nous! Je suis donc en 1ère ligne d'une course internationale, proche du plus grand des marathoniens et aux côtés de mon pote. C'est incroyable, nous sommes euphoriques. Je suis en train de vivre mon rêve: courir avec la légende, Haile Gebreselassie. C'est tout simplement énorme, d'autant plus que je ne vais même pas tenir un kilomètre avec le peloton de tête car je suis en coupure et en vacances. Mais je vis à fond le moment! Et je me réjouis déjà d'être aux devants pour la photo de départ comme j'aime à m'amuser à le faire avant de laisser partir les fusées.

Mon rêve de coureur : dans la foulée d'Haile Gebreselassie

Nous rigolons bien avec Sebastien sur la ligne de départ. Et surtout, nous sommes en train de nous dire: "attention, ça va chahuter au départ, il ne faut pas se prendre les piedds et encore moins faire tomber Haile!". Après un grand show à l'américaine, et la fin des autographes pour Haile qui retarde un peu le départ mais il reste incroyablement accessible à tous, le départ est donné. Nous partons comme des dingues avec Sébastien. je pars même un mètre devant lui, qui lui est côté à côté avec Haile. Dommage, les rares photos récupérées après l'événement sont de mauvaise qualité, snif.

Un départ sous pression: ne pas faire chuter Haile!

Comme on peut le voir sur le fil de la galerie photo, les deux "Oranges" (du club CA Balma), Moi et Seb.Beltran, sommes aux avants-postes et aux coudes-à-coudes avec Haile. Le stress monte. Haile fait si petit et frêle par rapport à nos deux corpulences bien plus massives qu'il nous faut redoubler de vigilence pour ne pas se prendre les pattes et risque de faire tomber Haile!!!

La course: les premiers 800m dans les pas d'Haile Gebreselassie

Le départ est fantastique. Je me surprends à tenir plusieurs centaines de mètres dans la foulée d'Haile (et de Seb). Puis, il y a directement une montée. Au bout de 800m, je laisse donc filer les champions et prend un rythme plus confortable (passage au 1er kilo en 2'50!) pour finir tranquilement mais assez rapidement tout de même car j'ai RDV au semi pour rejoindre Marina sur son Marathon qui a lieu en parallèle. Sébastien va lui s'accrocher pendant plusieurs kilomètres; il est en forme. Il s'en va cueillir une place d'honneur, la quatrième en 29'46! (voir son récit ici). Quant à moi, je finis péniblement en 33'04 à la 16ème place. A peine le temps de se remettre de ces sensations fortes et inoubliables, que je file à l'hôtel récupérer l'appareil photo et les affaires pour suivre Marina dans sa toute première aventure sur marathon. C'est une journée incroyable pour nous deux et des souvenirs mémorables!

Dans la foulée d'Haile Gebreselassie, 10KM Madrid

53 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page