Avant de se lancer sur les courses du Sundown Marathon, nous avons planifié une semaine d'acclimatation. En effet, 30° de chaleur et 80% d'humidité sont des conditions particulières pour courir et encore plus pour faire une compétition. Nous avons donc chercher des parcours d'entraînement pour non seulement se préparer mais aussi visiter et découvrir les merveilles de Singapour.
Voici-ci la liste des parcours que nous avons empruntez et où il est agréable de courir à Singapour:
Mac Ritchie Reservoir: parc naturel situé au Nord de Singapour, avec sa boucle de 10.5 kms, sa Rangers’ Station à mi-chemin avec point d’eau, ses singes et varans, son terrain varié et sa jungle, constitue un des parcours favoris de tous les coureurs. L'intérêt principal est de pouvoir courir dans la Jungle: on y court dans un décor de forêt tropicale et de mangroves marécageuses.. Il s'agit d'un vrai poumon en plein coeur de la ville, avec des sentiers de randonnées mais aussi de trail. L’itinéraire recommandé pour ne pas se perdre dans ce dédale de végétation est de suivre le sentier indiqué en jaune au départ de l’embarcadère des kayaks, sur Upper Thomson Road. Il serpente dans la forêt avant de déboucher sur une route et arriver au Tree Top Walk Visitor Center où il est possible de se ravitailler en eau. La suite du parcours mène à la Jelutong Tower puis à une piste en sous-bois où l’on est amené à courir sur un ponton en bois à travers la forêt marécageuse.
East Coast Park : Accessible de jour comme de nuit. C’est peut-être l’endroit de Singapour le plus connu des joggeurs et des cyclistes. L’aménagement d’East Coast suit le bord de mer sur 15 km; c’est un chemin très agréable car la grande majorité du chemin est ombragée et les sportifs profitent de la brise marine. Parfait pour avaler des kilomètres. D’ailleurs, le Sundown et le Stantard Chartered marathons, les deux grandes courses internationales de Singapour, l’incluent dans leurs parcours.
Singapore Botanic Gardens (jardin botanique) : beaucoup plus petit que le parc précédent mais divisé en plusieurs petits jardins (Evolution Garden, Fragant Garden, Orchid Garden, Botanic Garden, etc.). Il est très agréable de courir au milieu de plantes tropicales. On y rencontre de nombreux sportifs et notamment des seniors qui font leur gym/streching et autres sports de détente relaxation au petit matin.
Hyper-centre - Le canal de Kallang à Bay Sands : ce footing permet de courir en plein centre ville, au bord de l'eau à coté de restaurants dans le quartier animé de Clark Quay et de faire le tour de la Bay en revenant vers le Marina Bay Sands. idéal de nuit pour apercevoir les show de lumières qui a lieu tous les soirs.
Pour des treks et randonnées, il faut aller chercher un peu plus loin les terrains de jeu: Bukit Timah Nature ReserveSouthern RidgesFort Canning ParkLabrador Nature ReserveThe Green Corridorukit Batok Nature Park, etc. Mais nous n'avons pas pu y aller.
Ci-après, voici la liste des principaux évenements Course à Pied dans le pays:
Les évènements de Metasport & Hivelocity
Les TeamFabien Cross Country Championships
Le Snoopy Singapore Run en avril: 5KM pour le fun
Le Safari Zoo Run de 12KM
The Performance Series Singapore 2016: Oasis / Island: 10KM, 5KM, 2.5KM
Le Sundown Marathon en Mars : 10 kms, 21 kms et Marathon en nocturne (voir récit ici)
Le SAFRA Singapore Bay Run & Army Half Marathon en Septembre: 10 kms et 21 kms
Le Standard Chartered Marathon, le premier week-end de décembre : 10 kms, 21 kms et Marathon