top of page
  • Guillaume

Run in Valencia, Espagne


Valencia, le spot de running idéal toute l'année

A l’occasion du Marathon de Valencia de Marina (lire ici), nous en avons profité pour découvrir la ville et ses environs. Avec son climat agréable toute l’année, son orographie, ses plages et ses nombreuses zones vertes, Valence se présente comme une ville idéale pour pratiquer le running. C’est le paradis pour les coureurs toute l’année. On comprend tout de suite pourquoi Liv Wesphal y vit et s’y entraîne désormais (article Run n'Roses ici). Nous avons même eu la chance de la croiser à plusieurs reprises dans les jardins de la Turia et sur le Stade Turia avant ses championnats d’Europe de cross.

Pour le parcours intra-urbain en mode découverte de la vieille ville, il suffit de se perdre dans les ruelles de Valencia. Le centre-ville historique est petit, vous aurez vite fait de faire le tour. Pour noter part, nous sommes partis d'une extrémité du Turia puis direction la gare centrale de trains pour remonter par les ruelles historiques et faire le tour des grands monuments, églises, ponts et faire une boucle.

Bref, voici donc un petit aperçu où courir dans Valencia, en commençant par les parcs urbains du centre-ville, les plages, puis les alentours de la ville.

Jardin du Turia

Ce qui rend Valence si particulière et si “running-friendly”, c’est notamment l’immense parc des Jardins du Turia. Il s’agit en fait de l’ancien lit du fleuve Turia, aménagé en jardins et parcs. Imaginez la Seine à Paris, la Garonne à Toulouse, où l’eau serait remplacée par des jardins, des pelouses, des arbres, des espaces de jeux, des stades, des courts de tennis, des promenades.

Les jardins du Turia (Jardín del Turia) sont l’un des plus grands parcs naturels urbains d’Espagne. Il s’agit du poumon de la ville : un jardin qui la traverse d’ouest en est sur plus de 8 kilomètres, idéal pour pratiquer le running grâce à ses zones goudronnées ou de terre battue, entourées de jardins, de fontaines et de pinèdes. À cet endroit, entre le Pont du Nou d’Octubre (Parc de Cabecera) et le Parc Gulliver, se trouve le circuit officiel « «Turia Gardens 5K», 5731 mètres de tracé où vous pourrez courir, avec une chaussée spécialisée pour atténuer l'impact des coureurs. Depuis le parc de Cabecera jusqu'à la Cité des Arts et des Sciences, les jardins du Turia constituent un parcours idéal pour les coureurs, les cyclistes, les familles et les amoureux de la nature.

Distance: 5,7 km.

Surface: chaussée spéciale pour les coureurs.

Le + : un parcours spécialement conçu pour les coureurs, avec une chaussée certifiée conçue pour adoucir les traces des coureurs. Il a des signaux lumineux et des zones pour les exercices d'échauffement et un marquage au sol pour les 100m, et tous les kilomètres.

Circuits des Jardins du Turia
Jardins du Turia mesurés

Le Parc de Cabecera (Valencia BioParc)

Le parc Cabecera est un havre de paix par rapport aux autres plages et rues du centre-ville. Le parc couvre plus d'un kilomètre de l'ancien lit de la rivière Turia et comprend une petite colline avec une belle vue. La route traversant Cabecera rejoint le parc Turia, ce qui permet de combiner les deux parcs pour une sortie plus longue. Car le parc se fait sur une boucle de 2.5km qui démarre au pont 9 d’Octubre, sur un sol souple, en terre avec quelques passages sur bitum. Dans l’ensemble, il s’agit d’un petit tour panoramique avec des éléments urbains pour un peu de musculation ou PPG (marches, équipements, rampes).

Jardines del Real - Viveros

Les Jardines del Real appelés également les “Jardins Viveros » sont un petit parc public urbain. A l’intérieur se trouve le musée des sciences naturelles de Valencia. C’est une zone très calme, l’ambiance est familiale. On adore la volière et ses oiseaux multicolores. On aime son atmosphère de détente et ses vieux arbres hauts qui fournissent de l’ombre à tous les coureurs. Le sol est souple. C’est l’idéal pour un petit footing de 20m-30 en faisant des boucles dans le parc.

Parque del Oeste (West Park)

Nous conseillons ce petit parc plutôt pour une marche ou une petite récup’ car il n’est pas très grand. Cependant, l’atmosphère est agréable et ça reste une alternative aux autres parcs.

Blasco Ibanez Linear Park

Au sud, une marina métamorphosée en séduisante plate-forme avec son arsenal rénové. A l'ouest du front de mer, en périphérie, le quatier étudiant du Blasco Ibanez promet une belle promenade. Le Blasco Ibanez Linear Park est l’un des plus petits parcs du centre-ville de Valence, mais il est facile d’accès pour les étudiants. Il est aménagé d’un chemin multi-usage avec une surface agréable pour courir s'étendant sur toute la longueur de l'Av. de Blasco Ibáñez. Il faut compter environ 2.8km à 3km l’aller-simple. Là encore, vous aurez l’occasion de faire un plus grand tour en prenant par le côté Ouest qui est connecté aux jardins de Turia, sans avoir à entrer dans la circulation urbaine. C’est là qu’on se rend vraiment compte à quel point Valencia a développé l’accès aux coureurs et aux cyclistes, et c’est appréciable !

La Marina Real Juan Carlos I

De l’esplanade de la Marina Real à l’extrémité du Muelle de Levante, le parcours s’étend sur 5,7 kilomètres aller-retour. Le tracé est constitué de goudron ou béton et est connecté à la Promenade Maritime. Le marathon longe un bout des arsenaux royaux et de la Marina.

De la gare routière de Marina Real à Port Saplaya, le parcours s’étend sur 7,25km aller simple sur une surface principalement bétonnée.

Plus loin, plus long … On peut toujours prolonger et continuer vers la Playa de las Arenas, le Paseo Neptuno et les plages de la côte nord au-delà. Les plages du littoral méditerranéen, juste au nord du centre-ville, constituent un une panoplie de choix si vous chercher un terrain souple et une brise marine. Le chemin longeant l'océan est connu sous le nom de Promenade et relie les plages de Malvarosa, Patacona et Portsaplaya. Il est possible de courir sur le trottoir (une forme de croisette) ou en bord de mer, sur le sable dur

Les plages du Nord

  • Playa de las Arenas,

  • Malvarosa,

  • Patacona,

  • Portsaplaya.

Prairie d’El Saler

El Saler est considérée comme l’une des meilleures plages de Valence, avec son sable fin et blanc idéal pour la course à pied. La plage est nichée dans une zone naturelle de terres humides avec des kilomètres de sentiers dunaires. Elle s'étire le long du littoral comme une langue de plages presque ininterrompues et plus ou moins construites. Une route cotière mène au marais de l'Albufera. Pour une course pittoresque, vous pouvez courir sur la plage dans un sens et revenir via les sentiers de la réserve naturelle d'Albufera Natural Area, situés entre l'océan et le Pobles del Sud. Toutefois, Valence Ciudad del Running suggère de faire un long parcours sur la piste cyclable qui relie la Ciudad de las Artes y las Ciencias (centre-ville) à El Saler. Le trajet dure environ 12 km (aller simple). Beaucoup de coureurs utilisent ce long parcours plat pour s'entraîner au marathon. C’est aussi une piste cyclable populaire.

El Saler au petit matin
Lever de Soleil sur les plages du Saler
Courir au milieu des marais de l'Albufera en périphérie de Valencia

La Ronda Norte

Alors, le «round nord» de Valence est le surnom de l’autoroute CV-30 qui relie Benimàmet à la ville de Fallera, dans les quartiers nord de Valence. La piste est bordée par une piste cyclable d'environ 4 km - une belle surface pour 8 km aller-retour. Le chemin passe entre les avenues Joan XXIII et la Catalogne. On peut donc prendre ce circuit dans un sens comme dans l’autre. Selon les spécialistes d’Urban Running Valencia, le seul inconvénient est le bruit des voitures à cause de l’autoroute à proximité.

Aller plus loin :

373 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page