top of page
Marina

Run in Hambourg, Allemagne


Après cette année à voyager plusieurs fois par mois à Hambourg pour le travail, je me devais de vous partager quelques idées pour découvrir cette ville en courant. Même si j'ai passé l'année de l'autre côté de la rive à regarder les cargo passer, Hambourg ne se résume pas à son port industriel, loin de là! Vous avez prévu un séjour dans la ville hanséatique ? Emportez vos baskets avec vous. Voici quelques idées pour allier running et tourisme.

Avant-propos : Hambourg, entre histoire et modernité

Hambourg est à la fois une ville et l'un des 16 Länder de la République fédérale d'Allemagne. C'est la grande métropole du nord de l'Allemagne et la deuxième ville du pays. Son port est le troisième d'Europe après Rotterdam et Anvers. Hambourg possède donc une identité forte et des spécificités bien reconnaissables. C'est l'une des cités phares de l'espace de la mer du Nord. Bien différente de Berlin, éloignée de Munich ou de Francfort, on lui trouve un air de famille avec des villes comme Amsterdam, Copenhague mais aussi avec Genève...

Idées de parcours:

  1. COURIR LE LONG DE L’ELBE - 30KM DE QUAIS

  2. COURIR LE LONG DE L’ELBE, NOUVEAU PORT

  3. COURIR LE LONG DE l'ELBE, ANCIEN PORT

  4. HAMBOURG, LA VENISE DU NORD : COURIR LE LONG DES CANAUX

  5. FAIRE UN TOUR DANS LE CENTRE ET DANS LE PARC SCHANZE

  6. HAMBOURG VERTE : PARCS ER JARDINS

  7. UN TOUR AUTOUR DU LAC ALSTER

  8. HAMBOURG PLAGE

Zoom sur ces parcours:

1- COURIR LE LONG DE L’ELBE - 30KM DE QUAIS

Pour combiner tourisme et course à pied à Hambourg, courez le long de la Rivière Elbe. Le point de départ d'un aller-retour de 30 km est le Musée portuaire de Övelgönne. Le parcours va vers l'ouest après quelques pittoresques maisons, le long des ruelles à Blankenese avec un air précis d'ambiance méditerranéenne (environ 10 km), puis à travers des quartiers plus abandonnés à l'endroit où tous les bateaux entrant ou sortant sont accueillis par la ville d'Hambourg. Il y a des toilettes publiques et des cafés en cours de chemin.

2- COURIR LE LONG DE L'ELBE, NOUVEAU PORT - 5KM

Pour rejoindre le nouveau port, le point de départ est al station de métro Landungsbrücke, pile en face des docks. C’est l’endroit le plus représentatif de la ville, du coup, même les amoureux y accrochent leur cadenas, sur le Landungsbrücke, en face des docks !

En longeant la rive à partir du port, profitez-en pour aller jusqu’à Dockland. Vous trouverez un bâtiment très moderne, en forme de bateau, qui fait face au port. Montez-les nombreux escaliers pour avoir un panorama gratuit !

2- COURIR LE LONG DE l'ELBE, ANCIEN PORT

Après avoir vu le nouveau port, vous pouvez aller faire un tour dans la Speicherstadt qui est le quartier des anciens marins. Littéralement Speichertadt signifie « ville des entrepôts » car c’est là-bas que les bateaux déchargeaient leur marchandise dans les grandes bâtisses. On voit d’ailleurs les anciennes traces d’industrie en observant l’architecture : les larges canaux pour laisser passer les bateaux, le poste de douane et les fameuses briques rouges bien caractéristiques des villes industrielles. C'est aujourd’hui une sorte de musée à ciel ouvert.

Pas très loin de la Speicherstadt, vous trouverez aussi l’Eglise Sainte-Catherine, une des cinq églises de la ville. Elle a été construite au XIIIe siècle mais fut en partie détruite pendant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Son dôme est haut de 115 mètres!

Balade dans la Speicherstadt à faire de jour comme de nuit! Pour ma part, horaires de travail obligent, c'est plutôt de soir que j'ai eu l'occasion d'en profiter. L'ambiance n'a rien à voir!

3- HAMBOURG, LA VENISE DU NORD : COURIR LE LONG DES CANAUX

Après les canaux du quairtier de Speicherstadt allez vous promenez près de Hambourg-Mitte, dans le quartier très mignon des Colonnaden.

4- FAIRE UN TOUR DANS LE CENTRE ET DANS LE PARC SCHANZE

Le centre-ville, qui s’appelle “ Innenstadt” en Allemagne, se trouve tour près de la gare centrale. Pas très loin de la gare vous pouvez commencer par l'hôtel de ville, qui abrite le Parlement et le Sénat de la région fédérale de Hambourg. Sur la façade, au-dessus des fenêtres, vous verrez la représentation des différentes corporations de métiers de l’époque qui avaient un grand pouvoir dans la ville. Pour une visite du centre-ville, il faut se laisser porter au fil des ruelles.

Visite du centre-ville - Gare, Parlement, Senat , Jungfernstieg, les arcades, la place du Rathaus ; le Grossneumarkt, l'église St Michaelis et les vieilles maisons des Krameramtstuben.

Le parc Schanze situé en plein centre est un énorme parc très bien fleuri et entretenu où l'on trouve des plans d'eau, des plantations, un jardin japonais, des jeux d'enfants,... Un superbe parc dont les sentiers sont très agréables pour un petit jogging de bon matin!

5- HAMBOURG VERTE : PARCS ET JARDINS

Hambourg dispose d’un grand nombre de parcs et jardins. Ils sont tous très bien aménagés mais pas d’utilisation du mobilier urbain pour des fins de renforcement et musculation comme on peut le voir dans d’autres grandes villes. J’ai eu l’occasion de me balader dans le Jardin botanique appelé "Jardin des Roses" avec ses magnifiques serres, l’Alster Park et le Panten und Blomen qui s’étend du centre-ville jusqu’au quartier Saint Pauli. Son jardin japonais est magnifique et reposant.

Parcours 15KM : du jardin des roses de Planten und Blomen à l’Elbphilharmonie

6- UN TOUR AUTOUR DU LAC ALSTER

Après avoir visiter le centre et les parcs, vous pouvez revenir sur les berges et vous promenez le long du lac Alster… qui est immense ! Ce lac a été créé artificiellement et il est long d’une dizaine de kilomètres de bout en bout ! L'Alster est un affluent de l'Elbe dont on a barré le passage pour former un lac de loisir eu XIX siècle. Il est divisé en 2 parties : le petit bassin Binnenalster et le grand bassin Aussenalster. Une grande partie du grand lac est entourée des beaux quartiers aisés de Hambourg. On voit donc de t villas le long du lac. Le tour du lac est également aménagé pour la promenade. On peut donc facilement y trouver son bonheur pour un petit heure de 45min à 1h. Le tour du grand bassin fait 7 km et pour faire le tour des 2 lacs, vu certains petits détours à faire, cela doit faire environ 10 km. Vous pouvez toujours rallonger en revenant à votre point de départ et dterminer par une promenade dans l'Alsterpark toujours au bord de l'Alster. Note: En hiver, un sapin trône au milieu du bassin intérieur…

7 - HAMBOURG PLAGE

Itinéraire: Elbstrand, le quartier de Blankenese et sa plage de sable blanc Wittenbergen

Elbstrand est une vraie plage de sable à Hambourg À l’ouest de Landungsbrücken, dans la partie sud du très chic quartier d’Othmarschen. Ambiance décalée garantie… avec les cargos qui passent pas si loin ! > Elbstrand / À 20 minutes de l’Hôtel de ville / Bus n°36 arrêt “Halbmondsweg” >

Blankenese : un peu plus loin, toujours plus à l’ouest du centre, un joli quartier surplombe la rive nord de l’Elbe : le très chic quartier Blankenese, ses ruelles et ses jolies maisons avec vue sur le fleuve ! C’est un ancien village de pêcheurs. Le quartier Treppenviertel (littéralement “Quartier des escaliers”), très vert et coloré, est parfait pour une petite séance de PPG. Un peu plus loin, vous avez aussi la plage de sable blanc Wittenbergen. > Blankenese / À 40 minutes de l’Hôtel de ville / Ligne S1 du S-Bahn >

Conclusion:

Hambourg présente un avantage considérable pour les coureurs. En plus d'être une ville propre, Hambourg posséde de nombreux espaces vert, loin de l’agitation urbaine et de la circulation. Les rives de l’Elbe, le parc Planten un Blomen, le port, le quartier de Hafen City … Autant de lieux où il fait bon courir et où l’on peut respirer à pleins poumons.

Grandes épreuves sportives à Hambourg

389 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page