La Thaïlande peut-être décrite comme tropicale et humide pour la majeure partie du pays durant l'année. Nous nous sommes rendus à Bangkok, capitale de la Thaïlande, à l'occasion du BKK 2016 qui a eu lieu en Février 2017 (lire ici). Nous étions donc en Thaïlande durant la période sèche aussi appelée période froide. Autrement dit il faisait entre 35C et 38°C avec un taux d'humidité d'environ 60%. Néanmoins, nous avons trouvé ce climat plus supportable par rapport à celui de Singapour, où courir s'avère plus compliqué.
À première vue, Bangkok, mégalopole polluée et bruyante, ne semble pas la ville la plus "jogging-friendly" avec ses trottoirs occupés, les rues bondées, la chaleur étouffante et l'atmosphère de smog. Même si c'est une ville agitée et polluée et où courir peut parfois être un défi, il ya beaucoup de parcs dans toute la ville qui offrent l'air frais, l'ombre, les sentiers de course et de beaux paysages. On a tort de penser que le seul endroit où courir à Bangkok est la salle de sport climatisée! Ces parcs sont de véritables petits poumons où l'on croise de nombreux sportifs que ce soit pour courir, marcher, ou les arts martiaux et arts de relaxation. On ne parlera donc ici que de parcs, car visiter Bangkok en courant pour découvrir les temples et autres monuments historiques s'est révélé impossible en raison de la pollution et de la difficulté à circuler sur les trottoirs et à traverser les routes. De plus, les distances sont énormes dans Bangkok. Il est donc difficile de faire son circuit touristique en courant.
Voici donc ma sélection des meilleurs parcs pour s'entrainer ou juste s'aérer. Je n'ai pas pu tous les tester mais mon préféré reste le Chatuchak Park, idéalement localisé et le plus grand de tous.
Principaux spots où courir à Bangkok: Spots secondaires où courir à Bangkok:
Lumpini Park Romaneenart Park
Chatuchak Park Suan Rod Fai
Benjasiri Park Suan Luang Rama IX Park
Benjakiti Park
LUMPHINI PARK
Où: Rama IV Rd., au croisement de Silom Road et de Dusit Thani hotel. Stations MRT Lumpini et Silom et Station BTS Saladaeng
Circuit: 2.5km
Horaires: de 5h du matin à 19h le soir
Les + : parc très ouvert avec de nombreux endroits où se mettre à l'ombre. Il y a des douches, toilettes et aussi des casiers en libre accès.
Les - : il est déconseillé d'y aller tard le soir.
Le Lumpini Park est l'équivalent Hyde Park (Londres) ou de Central Park (New Tork). C'est le parc le plus populaire de Bangkok pour courir et faire du sport en extérieur. C'est un des poumons verts de Bangkok : grand espace vert est une oasis d'ombre et d'air frais au milieu de la ville. Il ya un lac artificiel au milieu et une piste de course à la fois pour cyclistes et coureurs. Elle est mesurée tous les 100m. Il ya aussi des toilettes dans le parc et beaucoup de vendeurs d'eau en bouteille.
CHATUCHAK PARK
Où: Stations MRT Chatuchak et Station BTS Mo Chit
Circuit: 3 km, mesuré tous les 100m
Horaires: de 4:30 du matin à 21:00 le soir
Les + : Facile d'accès. Très grand et ombragé. Pour tous, sportifs et famille.
Les - : C'est notre coup de coeur, alors on ne lui a pas trouvé de défaut
Chatuchak Park est l'un des plus anciens parcs de Bangkok. C'est aussi le plus grand! Il est collé au parc Wachirabenchatat et à celui de Queen Sirikit Park. Ce qui donne une impression d'immense espaces verts que l'on distingue bien depuis la station BTS Mo Chit qui est située en hauteur. Le parc a de beaux sentiers et est très bien aménagé avec de nombreuses plantes exotiques, palmiers. Situé du gigantesque Chatuchak Market, c'est l'idéal pour aller se ressourcer et se ruer sur les smoothies, just et fruits exotiques après l'effort! Le Chatuchak Park est aussi un espace familial où l'on peut louer un vélo, piquer-niquer, jouer avec les enfants sur les aires de jeux etc.
BENJASIRI PARK
Où: Sukhumvit Rd., à côté de The Emporium. BTS Phrom Pong
Circuit: 800m
Horaires: de 5h du matin à 21h le soir
Les + : Accès facile par le BTS. Douches et casiers payants. Interdit aux cyclistes
Les - : espace réduit et trop de monde, beaucoup de touristes
Le Benjasiri Park est l'un des plus petits espaces verts de Bangkok. Il offre néanmoins un petit havre de paix au milieu de la très agitée Sukhumvit Road. Ce parc fait partie du grand projet industriel de construction de la nouvelle zone commerciale de l'Emporium construite à l'occasion du 60è anniversaire de la Reine. Tout récent et luxurieux il est rapidement devenu le parc à la mode et le lieu prisé pour les amateurs de fitness, yoga et "aérobic" qui font leur séance en plein air. On y trouve comme au Lumphini Park un lac artificiel, un jardin forestier, une aire de jeux, des piscines et des terrains de basket-ball - ainsi qu'un sentier de course. L'un des avantages de ce parc est que l'on est pas embêté pour courir car les zones pour chaque activité son clairement définies et les cyclistes sont interdits.
BENJAKITTI PARK
Où: Ratchadapisek Rd., proche du Queen Sirikit Convention Center (direct access via MRT) station de Skytrain Asoke et de la station de métro Sukhumvit
Circuit: 1.8km
Horaires: de 5h du matin à 21h le soir
Les + : très peu de monde! Cadre plus pittoresque. Accès facile par les stations BTS & MRT
Les - : circuit limité, pas de douches, pas de casiers
Ouvert à l'occasion 72ème anniversaire de la Reine Sirikit en 2004, le parc Benjakitti est dominé par un immense lac en son centre. Rien à voir avec un parc naturel et sauvage, le Benjakitti est un espace méticuleusement aménagé et orné de plantations exotiques, avec des jardins et terrasses en bois le long du lac artificiel. On se sent raidement ailleurs mais si on lève la tête les nombreux gratte-ciels nous rappelent que nous sommes dans la mégapole. Ce parc est bien moins populaire que le Lumphini ou le Chatuchak. Il est donc moins fréquenté ce qui rend le tour du parc plus agréable et idéal pour un séance d'entraînement.
ROMANEENART PARK
Ce parc intéressant a été construit sur le site d'une vieille prison depuis plus d'un siècle. Dans le parc, on peut voir les vestiges d'un mur et quelques-unes des anciennes tours de garde, ainsi que certains bâtiments de style néo-classique de la période du roi Rama V. Il ya une grande quantité de fontaines dans le parc,et un étang, qui aident à le garder au frais dans la chaleur. Romaneenart Park est un endroit idéal pour faire un petit footing dans un cadre atypique qui retrace un bout d'histoire de Bangkok.
SUAN ROD FAI
Où: Kampang Petch Rd., near Chatuchak market
Circuit: 3km
Les + : Calme. Grand et ombragé. Douches, casiers, location de vélo et piscine. idéal pour les triathlètes
Les - : Bondé le week-end
SUAN LUANG RAMA IX PARK
Où: Chalerm Prakiat Rd., proche Paradise Park.
Circuit: environ 5 km
Horaires: de 5h du matin à 21h le soir
Les + : Enorme parc composé de petits jardins
Les - : difficile d'accès, pas d'accès en transports en communs et traffic compliqué pour y accéder
Comments