Bangkok, on aime ou on déteste ! Nous, on a adoré et Bangkok nous a bien épuisé!
Pour ce premier séjour en Thaïlande, nous avons fait le choix de nous concentrer sur Bangkok et ses environs puis de se balader dans les îles de la Thaïlande du Sud en stand-up paddle. Nous avons donc renoncé à la Thaïlande du Nord et la magnifique région de Chiang Mai pour ne rien manquer de Bangkok et se reposer un peu dans les îles. Là où la plupart des voyageurs ne passent que deux ou trois jours dans la mégolopole thaïlandaise, nous sommes resté pour notre part environ 5 jours pour les visites mais nous y avons séjourné toute une semaine avant de nous envoler vers Phuket. En effet, nous revenions tous les soirs sur Bangkok après chaque excursion en périphérie: de grosses journées, mais Bangkok est la ville qui ne dort jamais, alors nous avons adopté son rythme!
Voici donc dans les grandes lignes nos visites car l'idée n'est pas de vous faire un guide de Bangkok (de nombreux blogs de voyage le font très bien!). Il s'agit juste d'indiquer ce que l'on peut réussir à faire comme itinéraire en quelques jours. Nous avons vraiment eu l'impression d'avoir sillonné ainsi tout Bangkok de jour comme de nuit!
Visite de Bangkok, la mégalopole thaïlandaise
Jour 1 - Jim Thompson House, Siam Square et le semi-marathon
Jour 2 - Dusit district: Wat Ratchabopit, Wat Benchamabophit, Wat Intharawihan, Democracy Monument, Vimanek Mansion
Jour 3 - Quartier Chinois et ses temples (Wat Suthat, Wat Traimit, Wat Mangko Kamalawat) & Quartier Indien (Pahurat, Lillet India)
Jour 4 - Les temples, le Pak Khlong Talat (Flower market) et une croisière sur Phraya Chao River : Golden moutain, Wat Saket, Wat Ratchanatda, Wat Thepthidaram et autres temples
Jour 5 - Les temples et balade les klongs : les "Big three" de Bangkok ( Grand Palais, Wat Phra Kaew, Wat Pho, Wat Arun) et les berges royales
Au petit matin c'était footing dans les parcs de bangkok (lire ici) et en soirée direction le quartier animé du côté de Khao San Road et du petit village Rambuttri.
Jour 1 - Jim Thompson House, Siam Square et le semi-marathon
The Jim Thompson House
Il s'agit une maison traditionnelle thaïe aménagée à l’occidentale par un entrepreneur américain autodidacte qui fût le fondateur de la « Jim Thompson Thaï Silk Company ». C'est un havre de paix contrastant avec la jungle de voitures et le brouhaha des mobylettes!
Jour 2 - Dusit districti : Wat Ratchabopit, Wat Benchamabophit, Wat Intharawihan, Democracy Monument, Vimanek House, Dusit Zoo
Wat Ratchapradit et Wat Ratchabophit
Wat Benchamabophit, le temple de marbre
Le Wat Ratchabopit est le plus récent des grands temples bouddhiques de Bangkok. Le temple du marbre, se remarque de loin: on voit tout de suite sa symétrie parfaite et les trois couleurs dominantes : le marbre des murs, le rouge des tuiles et les dorures.Le wat comporte également de magnifiques jardins et un cloître dont les galeries abritent une collection de 53 remarquables statues de Bouddha de Thaïlande.
Wat Intharawihan, le Bouddha debout
Temple du Bouddha debout recouvert de feuilles d'or, de 32 mètres de haut
Ratchawithi road - L'avenue royale
Dusit Palace & Vinamek House - Le Palais Royal et La Vinamek House, La plus grande demeure en teck doré du monde
Dusit Zoo - A côté du Palais Vimanmek
Jour 3 - Quartier Chinois et ses temples (Wat Suthat, Wat Traimit, Wat Mangko Kamalawat) & Quartier Indien (Pahurat, Lillet India)
Wat Suthat
Appelé aussi le temple de la balançoire géante, il fait parti des plus anciens et impressionnants temples de Bangkok.
Jour 4 - Les temples et croisière sur Phraya Chao River : Golden moutain, Wat Saket, Wat Ratchanatda, Wat Thepthidaram
Jour 5 - Les temples et les klongs : les "Big three" de Bangkok ( Grand Palais, Wat Phra Kaew, Wat Pho, Wat Arun)et les berges royales
Le Grand Palais et le Wat Phra Kaew au Bouddha d'Emeraude
Ce temple est le site bouddhiste le plus sacré du pays et abrite la statue du Bouddha d'émeraude. C'est donc le plus visité de tout Bangkok.
Wat Pho, le temple du Bouddha couché
Le temple du Bouddha couché est situé à côté du Grand Palais. Le Bouddha est recouvert de feuilles d’or et mesure 45 mètres de long et 15 mètres de large. Ses cheveux et ses pieds sont incrustés de nacres illustrant les 108 signes de bon augure du Bouddha. Wat Pho est également une école de massage traditionnel thaï très respectée.
Wat Arun, le temple de l'Aube
Ce temple, vieux de plus de 300 ans, est situé dans le quartier de Bangkok Yai, sur la rive droite du fleuve Chao Phraya. En restauration lors de notre séjour nous n'avons malheuresement pas pu gravir les 82 mètre de son escalier bien raide pour surplomber Bankgok.
Mais aussi Bangkok de nuit ...
Si vous ne restez qu'un jour ou deux, voici les immanquables de Bangkok:
A voir:
Les 3 grands temples de Bangkok : Grand Palais, Wat Phra Kaew, Wat Pho, Wat Arun
Une croisière sur le fleuve Chao Phraya
Monter la colline d'Or pour avoir une vue panoramique sur Bangkok
A faire:
Courir à Chatuchak Park
Se déplacer dans Bangkok par les Klongs
Prendre un verre au dernière étage de la Tour Bayioke (Rooftop Bar)
Manger un pad thaï dans le village de Rambuttri
Se promener sur Khao San Road le soir