top of page
Marina

Run in Barcelone, Catalogne - Espagne


Selon une étude réalisée par l’application Strava, Barcelone est la ville avec le plus de « runners » en Espagne., juste devant Valence et Madrid. Avec son doux climat et ses nombreux espaces verts, Barcelone se positionne comme la ville idéale pour les « runners ». Je profite donc d'avoir bouclé mon marathon de Barcelone (lire ici) pour vous donner quelques idées où courir dans Barcelone, côté ville, côté plages et côté parcs. Ce ne sont pas les endroits qui manquent, voici une sélection des endroits idéaux pour aller courir à Barcelone quelque soit l'heure de la journée, pour les routards et traileurs.

Parcours du Marathon de Barcelone_Intérêts touristiques

Courir en ville

Barcelone est une grande ville avec de très grandes avenues. Si vous souhaitez visiter la ville tout en courant c'est tout à fait possible! Pour trouver des parcours tout fait, consulter strava ou openrunner.

  • Au coeur du centre historique

  • Le long des Ramblas

  • En bord de mer

  • La ville Olympique et le parc de la Ciutadella

  • Courir le long de la promenade du Río Besòs

AU COEUR DU CENTRE HISTORIQUE - 10KM

De l'ancien au moderne pour découvrir en 1h les Ramblas, MACBA, Sant Pau del Camp, Museu Marítim Drassanes, Liceu, Plaça de Catalunya, Passeig de Gràcia, Sagrada Familia.

AU COEUR DU CENTRE HISTORIQUE - 16KM

Parcours 1: Du Gothique au à Gaudi pour découvrir en 1h30 environ les Ramblas, Plaça de Sant Jaume, Catedral, Columbus Monument, Rambla de Mar, La Barceloneta, Santa Maria del Mar, Palau de la Música Catalana, Plaça de Catalunya, Passeig de Gràcia, Quadrat d’Or, Casa Milà Sagrada Familia.

Parcours 2: Autre variante dans les 15KM: Les Ramblas, Mercat de la Boqueria, Plaça Reial, Plaça de Sant Jaume, Catedral, El Call, Parc de la Ciutadella, Palau de la Música Catalana.

LE LONG DES RAMBLAS - 12KM

A décourir le long des Ramblas: Antic Hospital de la Santa Creu, Columbus Monument, Plaça Reial, Plaça Sant Jaume, Santa Maria del Pi, Carrer D’Avinyó, Santa Maria del Mar, Museu Picasso, Els Quatre Gats.

BARCELONE, COTE MER - 10KM

A découvrir en part du pied des Ramblas: Liceu, Catedral, Santa Maria del Pi, El Call, Rambla de Mar, La Barceloneta, Santa Maria del Mar, Mercat Santa Caterina, Palau de la Música Catalana.

LA VILLE OLYMPIQUE et la CUITADELLA - 15KM

Toujours en partant des Ramblas, petit parcours pour découvrir la ville Olympique et faire le tour du parc de la Ciutadella en passant par: MACBA, Antic Hospital de la Santa Creu, Museu Marítim Drassanes, Columbus Monument, Plaça Reial, El Call, La Barceloneta, Santa Maria del Mar, Parc de la Ciutadella, Passeig del Born, Palau de la Música Catalana, Els Quatre Gats.

EL RIO BESOS (Métro: Can Zam)

El río Besòs est un véritable bijou pour les amoureux de la course. Une promenade de plus de 6,5 kilomètres

Courir dans les parcs

Parc Guell

  • Parc Guell

  • Parc de la Ciutadella

  • Colline de Montjuïc

  • Parc Joan Miró

  • Parque de Tibidabo

  • Parc de Collserola

PARC GUELL (M° Lesseps)

Horaires: 8h30-20h30

Entrée : 8 euros, mais une partie du parc est en accès libre.

Parcours 10KM: départ de la Plaça d’Espanya, Pavelló Mies van der Rohe, Fundació la Caixa, Olympiastadion, Southwest Cemetery, Castell de Montjuïc, Fundació Miró, Palau Nacional.

Incontournable de toutes venues à Barcelone, le parc Güell regroupe plusieurs œuvres de Gaudi. Forêt de 86 colonnes doriques, une balustrade-banquette en pierre et béton, des pavillons dotés de cheminées en forme de champignons et bien d’autres productions de génie.

PARC DE LA CIUTADELLA (M° Arc de Triomf)

Le Parc de la Ciutadella est le plus grand parc du centre-ville (60 ha). C'est l’un des parcs de référence de Barcelone avec ses allées ainsi que ses zones vertes.

Le moins: Petit parc malgré tout, on tourne en rond ...

Le plus : un circuit balisé de 2000 mètres, idéal pour les fractionnés.

Parcours: Départ depuis l'Arc de Triomphe direction les sentiers du Parque de la Ciutadella puis descente vers la Barceloneta pour terminer au pied de la tour W

COLLINE DE MONTJUIC (M° Plaça Espanya ou Funiculaire)

Pour le travail en côté, aller au Montjui: courir jusqu’à Montjuïc (la montagne des juifs) c'est l’idéal pour ceux qui aiment les montées! La montée est assez difficile, mais une fois en haut, au château, vous aurez une jolie vue sur la ville. La colline est l’un des espaces les plus agréables de Barcelone. Elle offre une vue panoramique imprenable sur la ville de Barcelone. Lors de la descente, un détour vers le village olympique s’impose, construit à l'occasion des JO de 1992 et composé de l’Anneau Olympique, du stade de Lluís Companys ainsi que du Palau Sant Jordi

Parcours: le parc del Migdia, le jardin botanique, la place de l’Europe et le château d’eau, redescendre vers la plaça d'Espanya

A voir: Village olympique, anneau olympique, musée national d’Art de Catalogne, le Musée archéologique, un village espagnol reconstitué, et la Fondation

Miro, les fontaines magiques

PARC JOAN MIRO (M° Terragona)

Le parc Joan Miró est conseillé pour ceux et celles qui vivent dans l’Eixample et qui ne souhaitent pas se déplacer trop loin de leur domicile. Tout comme celui de la Ciutadella, il permet aux coureurs de parcourir de petites distances, dans un cadre verdoyant.

Idem, on tourne vite en rond. Idéal pour un petit run matinal avant de commecner sa journée.

LA MONTAGNE DE TIBIDABO et le PARC DE COLLSEROLA (Bus 118, 128)

La montagne du Tibidadobe Barcelone est aussi connue sous le nom de montagne magique. Elle se trouve dans le parc naturel de Collserola. C'est le point culminant (521m) de Barcelone.

Le parc Collserola, situé derrière la montagne de Tibidado (D+ 512m), s’étend sur 8 000 hectares de nature protégée, ce qui en fait le plus grand parc de la ville. Le parc de Collserola dispose de sentiers balisés, d’aires de loisirs et de miradors, offrant une vue imprenable sur la ville. Des sources, comme celle de la Budellera, coulent en son sein. Possibilité d’aller encore plus haut : la Tour de Collserola surplombe la nature avec ses 288 mètres et permet encore une fois d’admirer la plaine barcelonaise.

A voir: le Parc d’attraction et sa grande roue, l’église du Sacré-Coeur.

Courir le long des plages

Le front de mer est la meilleure façon de profiter de l’air frais et du soleil méditerranéen. Il existe une dizaine de plages autour du port Olympique. La Barceloneta (Métro: Barceloneta) est la plus célèbre plage de Barcelone. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres et abrite de nombreux bars et restaurants. Elle se présente comme l’un des endroits clés pour aller courir. Les trottoirs sont larges et on profite de l’air frais de la mer. Un véritable bonheur.

Parcours : Départ de la fin du Passeig de la Barceloneta pour un Aller-Retour entre la tour « W Barcelona » et le Par del Fòrum, en passant par le Port, la Marina et le village Olympique

Distance: 10km

Les autres plages:

  • Plage de la Barceloneta (1.1km)

  • Plage de la Mar Bella (500m)

  • Plage de la Nova Mar Bella (500 m)

  • Plage de la Nova Icaria (400m)

  • Plage de Bogatell (650m)

  • Plage du Paseo Marítimo (400m)

Les routes du running à Barcelone

  1. La Route du Modernisme (zsone rose) : Pedrera, la Casa Batllo, la Sagrada Familia, Palau de la Música.

  2. Montjuic, la montagne olympique (zone jaune) : Estadio Olímpico, el Palau Sant Jordi, el Castillo de Montjuïch, Plaza España.

  3. La Diagonale Est (ligne orange) : Avinguda Diagonal, Tour Agbar , Fórum

  4. La Diagonale Ouest (ligne violet) : Avinguda Diagonal, Zona Universitaria, le Palau de Pedralbes, Parc de Cervantes, Camp Nou

  5. De la Ciutadella jusqu'à la mer (zone bleue)

  6. Le front de mer de Barcelone (ligne bleue) : Barceloneta

  7. Les hauteurs de Tibidabo (zone verte)

Maintenant que vous connaissez les meilleurs itinéraires pour pratiquer la course à pied à Barcelone, il vous suffit seulement de chausser vos tennis et profiter des vues merveilleuses qu’offre la ville!

98 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page