Le stage annuel à l'étranger du club a une saveur un peu particulière. Non seulement il s'agit d'un stage exotique aux Canaries mais surtout il s'agit d'un stage montagneux! Nos super organisateurs ont mis le paquet et se sont fait plaisir. Une organisation milimétrée, des tarifs négociés, des parcours tracés à l'avance avec 2 groupes de niveau. Bref, l'excitation est à son comble. Hélas, Marina traîne toujours sa fracture du bassin qui n'est pas consolidée et moi, je peine toujours avec mon pied fraîchement opéré. Mais ce sont aussi des vacances avant tout et de la découverte! Une première aux Canaries, la quatrième pour Marina! Alors, quelques notions de géographie avant de vous parler dudit stage.
L'ÎLE DE TENERIFE
Tenerife est une des îles de l’archipel des Canaries, situé en plein Atlantique à 300 kilomètres de la côte Ouest Marocaine. Tenerife est une île pleine de contrastes. C’est un petit coin de paradis pour les pratiquants, car les températures sont douces toute l’année et il est aisé de trouver des terrains variés et escarpés. A peine arrivés, on a rapidement pris la température: la chaleur est bien là et le contraste avec Toulouse, où nous sortons juste de l'hiver et du climat capricieux qui n'a pas permis de rouler en montagne, est saisissant. Non seulement on va se manger du gros dénivelé mais en plus on va suffoquer, le tout dans la bonne humeur! Voic la bête que l'on va aboder par tous les côtés (4 versants), le volcan du Teide.
LE TEIDE, LE PLUS HAUT SOMMET D'EUROPE: 3718m
Le Teide en quelques chiffres
DÉNIVELÉ -2315 m
DISTANCE DE MONTÉE - 46.7 km
POURCENTAGE MOYEN D'ASCENSION - 5.0 %
POURCENTAGE MAX. D'ASCENSION - 5.0 %
DISTANCE - 46.01 km
HAUTEUR DE DÉPART - 10 m
HAUTEUR FINALE - 2325 m
POINT CULMINANT- 2325 m
Le Teide est un volcan encore actif, situé sur l’archipel des Canaries. Avec ses 3718m, c’est le point culminant de l’Espagne. Le chemin bitumé arrive jusqu’aux 2365m, là où se trouve le téléphérique pour atteindre le sommet du volcan. Le nom Teide provient du mot Echeyde : Enfer. On comprend mieux d'où leur est venue l'idée de ce planning intensif pour ce premier stage de l'année au sortir de l'hiver! On vous laisse apprécier. Le pîre c'est que la majorité des participants ont tout fait: des barjots les triathlètes!
UN PROGRAMME INTENSIF DE DINGUE
Avec Marina, nous sommes tout de suite réalistes quant à notre condition et notre état de forme. De plus, attaquer un tel programme si tôt dans la préparation c'est aller directement à la blessure ou se retrouver cramé avant les premiers objectifs de la saison. Et puis, ce sont aussi les vacances avec un peu de repos, de visites et de farniente. On va louer la voiture pour découvrir un maximum de l'île. Hélas, pas le temps dans ce planning de fou pour rendre visite à mes amis "guanche" (peuple historique des Canaries). De toute manière, mon ami Ferny fait actuellement son incroyable tour du monde : lire ici. J'irai d'ailleurs lire ses exploits dans la presse locale du dimanche (La Opinion de Tenerife). Voici donc notre programme light: peu de volume mais un bon dénivelé.
UN PROGRAMME ALLEGE ET REFLECHI
BIKE EXPERIENCE, des vélos de location au top
Un super plan concocté par nos organisateurs du TUC: la location des vélos de route. Difficile de voyager en avion avec son propre vélo sans risques. Le plus simple c'est de louer, même si il faut prévoir sa selle et ses pédales pour être sûr. Sans compter qu'il faut surtout prendre toutes les dimensions de son vélo avant de partir afin de faire les bons réglages. Sinon bonjour le mal de dos dans la semaine. Pour ma part, j'opte pour un carbon à disque et Marina un alu à patins. Elle est bien la seule à ne pas avoir pris un carbone! Les responsables de Bike Experience Tenerife (https://bikeexperiencetenerife.com/) se sont préparés de manière très professionnelle à notre arrivée: une soixante de personne qui débarque en même temps pour récupérer le vélo et faire les réglages, ça en fait du mouvement. Au final, ça se passe bien, nos vélos sont prêts à l'avane avec notre nom, nos côtes, etc. En plus, ils sont super sympa et de bons conseils. Nous pourrons d'ailleurs y retourner à tout moment pour modifier les positions et demander des traces GPX pour explorer d'autres endroits. Marina devra y retourner pour tout revoir: changer de potence et de selle après sa montée dans la douleur et les pleurs du Teide dès les premiers jours.
Base de campement pour la semaine : LOS CRISTIANOS
L'hôtel Agumar dans la zone de Los Cristianos tout au Sud de l'île, la zone très balnéaire et touristique, et aride, nous sert de campement pour toute la semaine. Un appart hôtel très pratique avec balcon pour les vélos et combinaisons. Le tout en pension complète! Bon, tout ça c'est super mais dès que tu sors de l'hôtel à pied ou à vélo ça ne fait que grimper: le ton est donné tout de suite!
JOUR 1 - Tenerife TUC Ride > South Los Critianos : 70km - 1,410m
Le 1er jour est intense: bus de nuit le vendredi pour rejoindre Barcelone, Vol le samedi matin, Hôtel + Location vélo à midi, déjeuner en quatrième vitesse et hop nous voilà déjà sur le vélo pour la première sortie afin de faire connaissance et évaluer les groupes de niveaux pour la suite du stage. Dans l'euphorie et l'engouement des vacances, ça part un peu dans tous les sens et on tarde à s'apercevoir que le groupe s'est divisé. Je ne vois même plus Marina qui en fait est restée coincée à un rond-point par des voitures. Elle finira la sortie avec son petit groupe de filles. Bien casse-pattes cette première sortie et venteuse. Nous sommes bien contents de rentrer à l'hôtel. Ce sera tout pour nous pour aujourd'hui. Nous sommes un peu fatigués par le trajet et préférons prendre notre temps pour découvrir les lieux et la ville.
JOUR 2 - Teneride TUC > Run & Swim
Une deuxième journée tranquille pour nous deux car nous préférons nous réserver pour l'énorme sortie Club du lundi où on s'attaque au Géant d'Europe, le Teide. Autant dire, le gros morceau! Alors, aujourd'hui c'est juste piscine le matin, nage en mer l'après-midi et footing le long de la corniche en soirée pour Marina (et moi à vélo à la suivre). La piscine au sel en plein air avec vue sur les montagnes est magnifique. L'eau est bonne en plus de bon matin. Nous avons plusieurs lignes réservées pour le club, la classe! Je méclate dans la ligne de Juliette, tandis que Marina découvre les fameuses séances de la Coach Laetitia. Ce jour de repos fait du bien. On va faire quelques emplettes puis visiter la station balnéaire. L'après-midi c'est nage en mer après la bronzette. Marina finit la journée détente par un petit footing le long de la plage sur la corniche où l'ambiance nocturne se met en place avec marchands et musiciens. Je la suis à vélo pour découvrir la promenade.
JOUR 3 - Tenerife TUC Ride > Teide Direct Climb : 70km - 2,240m
Journée tant attendue par tous: partir à la découverte du Teide et s'attaquer à cette très longue ascension de 40km. L'option A : 133 km, 3329m est trop difficile pour nous deux. L'option B (la version light): 98 km, 2400m D+ est trop difficile aussi pour Marina. Je nous trouve une alternative en traçant tout droit sur le Teide : une boucle de 70km avec 2240m D+ et des routes non fréquentées. Jérôme se joint à nous pour cette belle sortie sous le soleil. Nous retrouverons le reste du groupe dans la montée vers Villaflor et le point de RDV pour la photo de groupe est prévue à l'entrée du parc. Marina nous fait un bon départ avec Jérôme avec qui elle est a l'habitude de rouler. Mais à partir de Villaflor ça se corse: les douleurs du dos la paralyse. Sa position sur le vélo est clairement inadaptée. La difficulté du parcours, la distance et la chaleur ne vont pas l'aider : craquage, larmes, on avance à un tout petit rythme. On parvient néanmoins au point photo où les TUCs et Tucettes arrivent au fur et à mesure. Pas beaucoup d'ombre pour s'abriter du soleil et se poser en attendant le groupe. Sans compter que nous sommes tous à sec: plus d'eau et pas de voitures suiveuses dans les parages comme prévu. Oups. Marina devra donc faire demi-tour et ne pourra pas aller jusqu'au sommet. Elle rebrousse chemin. Bon, elle le connaît déjà, pour elle ce n'est pas très important. De mon côté, je file vers la fin de l'ascension avec le peu d'eau que j'ai. Le retour est tout en descente est vraiment agréable. La route est bonne, le revêtement nickel, on fait de belles pointes de vitesse. Les vues panoramiques et les paysages du Teide sont spectaculaires et désertiques. Grosse journée! Marina repart chez le loueur pour faire de nouveaux réglages, car ça va être difficile de finir le stage dans cet état.
JOUR 4 - Teneride TUC > Visit, Run & Swim
Jour de repos qui fait du bien: un peu de piscine, de la plage, des balades à pied et un run en fin de journée pour délier les jambes et commencer à reprendre la course à pied pour Marina. Moi, je m'atèle à mon passe-temps favori pendant les vacances: découvrir les spécialités locale en parcourant les échoppes et supermarchés. On refait le plein d'eau et de sodas en même temps!
JOUR 5 - Tenerife TUC Ride > East Coast - La Laguna : 72km - 2,436m
La plus belle journée de ce séjour aux Canaries : la virée dans le Nord qui offre un paysage totalement différent, plus dense en végétation. Nous partons donc en amoureux du côté de la Laguna. On débute la journée par la visite du centre historique de San Cristobal de La Laguna puis nous montons sur les vélos direction la plus belle plage de l'île: la plage de Las Teresitas. Située dans le village de San Andrés, cette plage de sable doré est remarquable car elle est peuplée d'une multitude de palmiers et est très visitée par les habitants de Santa Cruz. Nous longeons la côte vers la plage de las Gaviotas avec son sable noir volcanique (et son mur à 20%). Cette plage de sable noir très fin se trouve juste au-dessous de la falaise du massif d'Anaga, ce qui lui confère une beauté exotique et unique. Peu de touristes s'y aventurent tellement la route est raide et délicate. Puis, nous rentrons dans la montagne de Las Mercedes rejoindre le belvédère du Pico de Ingles. Le Pico del Ingles a une longueur de 9.2 km, dont le point le plus élevé est à 965 m. Je pars devant à mon rythme. Marina grimpe bien, elle va bien mieux que dans le Teide. Il fait plus frais, le vent lui fait du bien. La route, bien que fréquentée par de gros bus touristiques, est agréable avec ses longs lacets larges. Le vent ajoute la difficulté en montée! Mais ça en vaut largement la chandelle: une fois arrivés au sommet, la vue est spectaculaire. Ses vues: des vues impressionnantes et unique à 360 degrés de Tenerife!
JOUR 5 & 6 : Tenerif TUC RoadTrip > Randonnée de nuit au sommet du Teide
Bien fatigués de notre belle journée, ne n'avons pas le courage ni le goût du risque pour tenter de grimper le Teide de nuit à la frontale dans le froid. On vous laisse apprécier ce moment magnifique auquel les copains TUCs vaillants ont pu assister. On les remercie pour les photos à couper le souffle et on leur dit bravo!
JOUR 6 - Tenerife TUC Ride > Los Gigantes - 90km - 1,874m
Après avoir fait le Sud, L'Est et le Nord, il ne nous reste plus qu'à découvrir l'Ouest de l'île avec l'impressionant site des falaises "Los Gigantes". Elles méritent bien leur nom de géantes. Ces falaises situées à Santiago del Teide appartiennent au Parc rural de Teno et atteignent 600 mètres d'altitude par endroits. Leur pente quasi verticale donne une sensation de vertige même en contre-plongée. D'ailleurs, la route pentue pour s'y rendre est bien raide à remonter! Le site est stupéfiant! On ne peut s'empêcher d'imaginer la vue en stand-up paddle au pied de ces falaises.
JOUR 7 - Tenerife TUC Ride > West Coast: ascension du Teide avortée - 95km - 2,392m
C'est déjà la dernière journée avant le départ de de restituer les vélos de location. C'est donc la dernière occasion de gravir à nouveau le Teide par le versant Ouest. Je pars devant avec les costauds du groupe pour me faire plaisir. Je laisse Marina avec les copines grimper à son rythme. J'ai beau être vaillant et téméraire mais le froid est ma grande faiblesse: la météo se gâte de plus en plus qu'on monte en altitude. Grande hypothermie, je suis saisi par le froid et je sens que je suis en train de me mettre en danger. Je prend la décision de faire demi-tour. De toute manière, Marina ne sera pas non plus capable de monter, je vais la retrouver en descendant. Je suis limite à m'arrêter et me rouler en boule sur le bas côté tellement je ne sens plus mes membres et ne suis plus capable de bouger les doigts, tétanisé sur les freins. Ouf, Marina arrive dans l'autre sens, c'est le soulagement. Elle me frictionne et m'habille avec tout ce qu'elle a en plus: gants, veste, coupe-vent. Nous redescendons tout doucement, j'ai les yeux qui brûlent, je vois à peine devant moi dans le brouillard. 3 kilomètres plus bas, une auberge. Nous y restons un long moment, le temps de se réchauffer à coup de chocolat chaud. On quémande des journaux pour finir la descente. Cette dernière journée restera mémorable!
Un magnifique stage avec le club à l'étranger et une belle découverte de l'île: une première pour nous en groupe. La saison vélo va pouvoir démarrer. Nous allons commencer l'entraînement et y aller progressivement avec des sorties montagneuses en Ariège et dans les Hautes Pyrénées. Mais allier mer et montagne sur le même site, c'est assez exceptionnel. Les Canaries sont vraiment un lieu idéal d'entraînement!
Comments