La prépa Altriman se poursuit: on augmente le volume, on va chercher un peu de dénivelé au plus proche de chez nous et nous voilà direction le Pic de Nore dans la montagne noire. Késako?
LA MONTAGNE NOIRE : Le nom étrange de ce massif lui vient de son aspect sombre lorsqu’il est vu de loin, et résulte de la conjugaison de l’épaisseur de sa végétation et de sa situation climatique de «frontière» entre influences océaniques et méditerranéennes. En le parcourant, ce pays vous livre ses secrètes forêts, ses nombreuses cascades et panoramas, ses lacs, mais aussi les sites et villages marqués par l’histoire.
LE PIC DE NORE : situé à 1211m d’altitude, ce point culminant de la Montagne Noire offre un panorama exceptionnel de la Méditerranée aux Pyrénées et jusqu’aux derniers contreforts du Massif Central. Avec son émetteur au sommet, et sa faible végétation, c'est un peu notre mini Mont Ventoux local. Il est le théâtre chaque année depuis 2002 de l'arrivée de la cyclosportive « La Jalabert ». Une cyclo qui vaut le détour!
C'est donc parti pour la découverte de cette région après le Col de Dourgne quelques semaines plus tôt, toujours dans la montagne noire. Une sortie de 120KM et 2213D+ en mode touriste car les attractions ne manqueront pas tout le long de la balade pour le plaisir des yeux : Château cathare de Saissac, Châteaux de Lastours, Predelles Cabardes, Roquefere, etc. La météo sera avec nous : soleil et un bon vent sur le retour. On a pris des couleurs et des photos tellement nous nous sommes régalés accompagnés par notre amie cycliste, Marion, championne locale et adepte de l'Ariège.
La sortie:
120KM - 2213D+
Bram > Château de Saissac > Pradelle-Cabardes > Pic de Nore > Roquefere > Route des Cimes > Châteaux de Lastours > Aragon > Bram
Le départ vers 9h se fait de Bram, proche de la sortie d'autoroute. Petite approche par le château de Saissac avec une bonne montée pour avoir une vue panoramique. C’est le plus ancien et un des plus vastes des châteaux cathares!
Direction Mas-Cabardes pour attaquer rapidement le Pic de Nore. La route est simple et flechée.
L'ascension du Pic de Nore (par Mas-Cabardes) observe une pente moyenne de 6% sur 17km (max 10%). L'attaque est bien raide puis il y a de nombreux passages réguliers entre 4 et 6%. Des panneaux tous les kilomètres permettent de savoir où on en est et à quoi on a affaire. Très pratique! La route est bonne et large. Il n'y a pas de réelle difficulté comme dans les Pyrénées. Mais c'est une belle balade en chasse-patate avec Marion & Guillaume qui montent tranquillement (mais vite pour moi) tout en papotant alors que j'essaie de recoller à chaque replat. Le final fait vraiment penser au Mont Ventoux. Désertique et venteux avec son antenne qu'on voit de loin, belvédère à la limite du Tarn et de l’Aude. La vue est magnifique et dégagée. Il vente et fait froid: nous ne traînons pas au sommet après le moment photo pour moi et ravito pour mes compères.
On redescend par le même versant. La difficulté du jour est passée maintenant on rentre tranquillement. C'était sans compter sur les surprises et curiosités de Guillaume. On va passer par de magnifiques petits villages de France (Roquefère, Aragon) et longer les Châteaux Lastours, puis grimper, encore et encore! Une superbe sortie touristique entre amis sous le soleil. Une fois passé Aragon, il est temps de rentrer, on a dépassé les 100km. Le retour vent de dos sur ligne droit vers Bram dans la roue de Guillaume a nous rapporter quelques QOM à Marion et Moi, avec des pointes à 42km en fin de sortie c'est pas mal! Heureusement que Guillaume a fait tout le boulot. On reviendra c'est certain avec plein d'autres idées de circuits dans les Corbières. Un lundi de Pentecôte au top!