top of page
  • Marina

10KM de Tournefeuille, Haute-Garonne, France

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Après les vacances en Sicile et le Terre Iblee Tour (lire ici), ma mini-saison 2018 peut démarrer. Tout juste 3 semaines d’entraînement et il est temps d’avoir une idée d’où j’en suis avant les principaux objectifs de Novembre (10KM de la Méridienne, Semi de Lourdes-Tarbes). Le 10KM de Tournefeuille à côté de Toulouse (Lable FFA) tombe à point fin septembre. Une course de reprise car ce n’est pas vraiment ma tasse de thé de courir à domicile et encore moins sur ce parcours qui m’a laissé des souvenirs mitigés dans le passé. Cette année, l’organisation propose quelques changements avec une arrivée dans le stade de Quéfets. Je serai bien passée par un petit 5KM avant de me lancer sur 10KM … mais bon, la vitesse ce n’est déjà pas mon truc, alors va pour un dix bornes.

10KM de Tournefeuille, pour une reprise en douceur

L’avantage d’une course à côté de la maison c’est qu’il n’y a pas besoin de se lever 3h avant.

L’avantage d’un 10KM c’est qu’on peut le faire à jeun, donc pas besoin de se lever 3h avant.

Bref, je me lève donc tranquillement en ce dimanche matin, d’autant que j’ai déjà récupéré le dossard la veille. Pas de stress pour cette « séance ». Un petit thé et c’est parti !

Parcours 10K de Tournefeuille

Le départ

Les copines de club sont là : des gazelles oranges et le coach Yannick. Bon, au moins, on a déjà une idée du podium et je sais que ça va partir vite ! De mon côté, je n’ai qu’un objectif en tête : essayer de faire une course régulière sur les bases de 4′ au kilo pour tenter d’approcher les 40′ sans être en asphyxie. Le record, ça sera pour Novembre. Je n’ai pas encore fait les séances clés spé10K, il y a encore un mois pour ça.

Je me place sur la ligne de départ derrière les gazelles et à côté de Sophie Pourcel et Lise Malier que je devrais avoir en ligne de mire pendant la course. Le coup d’envoi est donné. Il s’agit d’un départ simultané avec le semi-marathon qui s’élance en même temps mais sur une rue parallèle. Je sais qu’à un moment donné je verrai ma copine Cécile Kempf (grande marathonienne) passer comme une fusée. Mais je reste concentrée. Ça part très vite … Je me cale à quelques mètres de Sophie et au loin je vois les orangettes Khadija et Salomé. Je me laisse portée par l’engouement du départ. Sans m’en rendre compte, on passe en 3’36 au 1er Kilo mine de rien. Petit moment de panique : je ne tourne même pas à cette allure à l’entrainement ! Je vais me cramer. Mais la forme est là et la confiance aussi. Je me sens bien et je reste dans la foulée de Sophie même si elle est bien plus forte ! Cecile, du semi-marathon me rejoins : une tape dans le dos, on papote, on est super contentes de se voir. Puis elle met les voiles et je rentre dans ma course.

Une course régulière

Je me surprends à être bien, vraiment bien. Je me concentre sur mon souffle. Je constate rapidement que je suis très régulière. Sophie en revanche fait le yo-yo. On s’encourage. Je n’ose pas trop parler pour ne pas me provoquer un point de côté. Je regarde la montre, j’essaie de rester sous les 3’50.

1KM 3'36 : Oups, ça va un peu vite

2KM 3'49 : Tiens, Cécile est là

3KM 3'49 : Cool, qu'est-ce que je me sens bien

4KM 3'48 : Je vais toujours bien

5KM 3'45 : Allez, le plus gros est fait

18’45 au 5KM avec la butte de la Ramée (Base de Loisirs en bord de lac), c’est plutôt pas mal.

Coach Yannick et les 3 Gazelles (Salomé, Emeline, Khadija)

Marina et Sophie sur un départ rapide derrière les Gazelles de Yannick

Je zape le ravito, pas le temps sur 10K. Le demi-tour permet d’apercevoir les écarts. Je suis surprise de voir Khadija, la gazelle du club, juste devant. Elle doit avoir un souci. Je suis déçue pour elle. Entre temps, un concurrent m’encourage et m’incite à rester dans sa foulée pour revenir sur les filles devant. Je lui dis que ce sont des copines mais allons-y on va essayer de maintenir le cap et ne pas flancher. Je commence à me rendre compte que je suis sur un bon tempo et qu’il va forcément avoir une défaillance. Je reste avec ce lièvre improvisé et on avance bien, je me ressaisis jusqu’au 8ème kilo. Je suis toujours bien au niveau du cardio et les jambes répondent bien. Je sens que le vélo de cet été a été bénéfique. J’ai la sensation d’être puissante et solide au niveau des cuissots. Il ne reste plus que 2 kilomètres. Le parcours est vraiment bien, des lignes droites, c’est tout plat. Puis, je vois le panneau du 8èm kilo. Il ne reste plus que 2 kilomètres. Il y a toujours un moment dans une course où je suis fébrile mentalement : la peur de la défaillance, la peur de la réussite, bref je n’y crois plus, je me dis que c’est trop beau pour y arriver (je pense toujours au sub 40’ dans ma tête). Mon lièvre (Fabien) me motive à fond avec des « Allez Balma » (trop sympa et rigolo !). Alors, j’obéis, je ne voudrais pas le décevoir lui qui reste exprès avec moi. Je fais de mon mieux pour ne pas flancher. Mais je sens que je régresse.

6KM 3'53 : Psst, tu t'endors

7KM 3'47 : Tiens, c'est sympa un lièvre qui parle (Merci Fabien!)

8KM 3'47 : Allez, le plus dur est fait

9KM 3'52 : Et voilà, il faut toujours que tu lâches mentalement (auto-flagellation)

10KM 3'51 : Bon, elle est où la ligne d'arrivée

Le dernier kilomètre me semble long et pourtant je reviens sur Khadija, elle n’est plus qu’à 200m, puis 150m. Je dis à mon lièvre d’y aller ; je peine sur cette dernière ligne droite montante, sur les trottoirs et l’arrivée de semble loin. Les bénévoles sont au top. Je jette un œil à la montre et là je comprends que le sub’39 est jouable ! Déjà que je ne suis pas forte en calcul mental, alors calculer en plein effort c’est pire ! Virage à droite, virage à gauche puis encore un virage et c’est l’entrée sur le stade. Un petit sprint à peine 250m. Tiens une piste bleue, bloup on dirait du chewing-gum, je m’enfonce. Bon, pour le sprint final on repassera ! Je franchis enfin la ligne et découvre le chrono à la montre : 38’15 ! Pas mal pour une course de reprise ! Je reste au pied du podium mais ça ne m’importe pas. Je cours avant tout pour mon propre chrono et quand je vois les filles de devant, je sais que je suis à ma place. Sophie et Lise arrivent après, un beau tir groupé orange chez les filles !

Scratch féminin :

  1. Emeline : 36'41

  2. Salomé : 36'50 (CABalma)

  3. Khadija : 38'05 (CABalma)

  4. Marina : 38’15 (CABalma)

  5. Sophie : 39’15 (CABalma), 8 -Lise : 41’20 (CABalma)

Pour conclure, on peut dire qu'il s'agit d'un parcours roulant (malgré la bosse de la Ramée). L'organisation de la course par le club Athlé 632 est au top et fau final on n'est pas gêné par les deux peloton 10K et Semi qui partennt en même temps. Sans compter, qu'à cette période de l'année la météo est clémente; le seul risque peut venir du vent d'autant mais cette anéne nous avons été chanceux.

Un RP inopiné sur de la charge et sans fraîcheur

C’est bien la première fois que je fais une course aussi régulière. J’ai eu la sensation de maitriser entièrement ma course, ne jamais être en difficulté, dans le rouge. A chaque kilomètre je me surprenais à être dans un bon rythme et me répéter « tu es bien, c’est l’allure footing ». Bien entendu, quand j’ai commencé à réaliser que j’étais en train de faire une belle course j’ai commencé à perdre pied dans les 1500m derniers mètres. Mais je ne saute pas complètement, je finis en 3’50, 3’51. Le dernier kilo est décevant. Il faudra travailler le mental ! Quelle surprise de sortir ce chrono ! Même le coach Jérôme a cru à une faute de frappe sur le SMS. Ça fait plaisir même si ça reste étonnant avec si peu d’entrainement et surtout sur de la charge car cette semaine: le coach y est allé fort vu que c'était juste un entraînement et qu'après il faudra tenir jusqu'au marathon!

Un objectif avant l'heure:

Les 38’30 étaient l’objectif pour Novembre ; ça fait bizarre d’être prête si (trop) tôt. Je n’oublie pas que les vrais objectifs sont pour plus tard avec un marathon en fin d’année alors je file faire la récup’ et surtout voir l’arrivée de ma copine Cécile ! Je la retrouve pour ces fameux derniers 1500m ! Elle est contente de me trouver là. Je l’emmène pour chercher les 1h21. Bon, en même temps, la copine Cécile c’est la machine qui tente un semi deux semaines après un Berlin époustouflant en 2h51’17 et fini en 1h22’32 ! Un beau dimanche avec les copines et récup’ à la piscine l’après-midi.

Si la forme est déjà au rendez-vous, on va réfléchir à tenter un semi-marathon un peu plus tôt que prévu : direction le semi-marathon de Toulouse Métropole, à la maison ! Affaire à suivre ...

Liens

Site web de la course: athlé 632

Résultats et Photos: RunningTrail / RunningMag

94 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page