top of page
  • Marina

Semi-Marathon Toulouse Métropole, Haute-Garonne, France

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Le semi-marathon de Toulouse Métropole s’est invité dans la prépa suite à la bonne performance au 10KM de Tournefeuille (lire ici). Courir à domicile ce n’est pas mon truc. Courir à l’étranger c’est bien plus sympa ! Mais suite à notre année de galères (blessures, accidents, opérations, etc.), on ne peut pas tout faire alors ça sera 2 courses de mise en jambes en Haute-Garonne (à la maison) et 2 courses objectif en Hautes-Pyrénées (chez les parents), et un marathon bonus en dernière minute.

La fête du running à Toulouse pour des courses au label FFA

Voilà deux ans que l’organisation du Marathon de Toulouse Métropole a été reprise par la FFA et que désormais il y a un semi-marathon au programme. Comme toutes les autres courses (marathon, relais et 10K), le parcours se situe majoritairement dans Toulouse intra-muros pour une meilleure découverte de la ville rose. Plus attractif mais plus sinueux avec beaucoup de ruelles, quelques passages de pont pour passer de part et d’autres de la Garonne. Un parcours pas forcément propice au chrono … Plus attractif, donc plus de monde. Pour répondre à cette forte participation la FFA propose des départs en vagues, toutes les 6min, comme sur le marathon. Heureusement, j’arrive à obtenir un dossard préférentiel pour être dans le sas de devant.

Retrait des dossards

Pour fêter le marathon de Toulouse, direction le village Marathon. Le sport est à la fête pendant 3 jours dans Toulouse et sur la place du Capitole. Je passe rapidement en vélô Toulouse retirer mon dossard dès le vendredi pour éviter la foule du samedi. Mince, cette année la FFA ne s’est pas fait livrée à temps les gym-bag en cadeau dans le « race packet ». Dommage, le tee-shirt de la course est un peu décevant : même pas de coupe féminine … Bref, le retrait des dossards est expéditif ; pas de séance aujourd’hui c’est repos.

Jour J

Quand on habite juste à côté du départ, c’est quand même plus confortable. Pas besoin de lever aux aurores, de faire du trajet, etc. Côté alimentation, toujours pas de progrès de ma part, ça sera donc à jeun pour ne rien changer. Avec Guillaume comme suiveur à vélo, on part directement en courant de la maison pour faire l’échauffement. Guillaume insiste pour partir le plus tard possible. Forts des « couacs » des éditions précédentes, il y a des chances que le départ soit retardé et de prendre froid. Toujours aussi perspicace, à peine prédit que cela se produit ! Après 4KM d’échauffement, nous arrivons sur place. Rapidement, nous apprenons que le départ sera décalé de 40min. Tout ce monde amassé dans les différents SAS commence à s’impatienter et à se refroidir. Pas de chance pour la FFA, la préfecture n’a toujours pas donné le feu vert et il reste encore quelques voitures qui gênent la chaussée (conditions de sécurité). Allez, on repart trotter avec cette petite bruine. Presque 7/8 bornes d’échauff …

La course

Le départ est enfin annoncé. Sur la ligne, les gazelles du club sont présentes, les étrangères aussi. Ça va aller vite devant ! Confiante depuis mon 10km de Tournefeuille, je souhaite partir sur les bases de 3’55/4’ au kilo soit entre 1h22 et 1h24. Les copines seront devant, je vais essayer de les maintenir à vue.

Du 1KMau 4KM : en rythme avec les filles

Dans le rythme avec les copines Emeline Gruau et Salomé Lecoq, des gazelles aux grosses références sur route, piste et cross qui réalisent aujourd’hui leur tout premier semi. Khadija est parti en trombe pour un sub 1h20 avec son lièvre.

Du 5KM au 8KM : ras-le-bol du centre-ville tortueux

J’en ai déjà marre, c’est un jour sans, pas de sensations. Marre des ruelles humides de Toulouse, pas fan du passage dans Saint-Pierre. Tiens, v’là la petite marathoniak Floriane Hot (Asics Frontrunner), un petit effort on sourit, on se redresse. Merci Floriane pour les encouragements !

Au 8KM : Le début de la fin.

Je veux abandonner. Je fais signe à Guillaume sur le bas-côté que ça ne va pas, je ne suis pas dans le coup et que je veux arrêter. Si au 8K tu veux abandonner, ce semi va vraiment être long. Pas de bol pour moi, coach Yannick est là aussi, alors c’est un peu nul de s’arrêter devant lui … Allez on pousse jusqu’au 10K.

Du 8è au 10K : on attend que ça se passe

On tient jusqu’au 10K et on voit le temps de passage. Guillaume me rappelle que derrière moi il y a Mathilde Sagnes (Une fusée, athlète internationale, équipe de France juniors, tout comme Salomé Lecoq). Mathilde finira en 1h22’10 avec un énorme négative split !

Passage au 10K en 40’09 : dans les clous pour 1h24 … je me traîne, toujours pas d’envie. Je me laisse envahir de pensées négatives que je n’arrive pas à chasser. C’est pénible d’être spectateur de sa course, sans pouvoir réagir.

Du 10K au 13K : Encore un petit effort

je tiens jusqu’à voir Philou, mon sparring partner puis j’arrête. Mince, le voilà, il est tellement content de me voir et m’encourage à fond. Impossible de s’arrêter à son niveau. Il n’ose pas courir avec moi car le règlement de la FFA est stricte pour cette course à label.

Du 13 au 15K: spectatrice de ma course, mais qu'est-ce que je fais là?

Pfff je l’avais pas repéré ce grand pont ! Tiens, v’là Alex le copain toujours positif ; il remonte doucement sur du 4’ au kilo. Impossible d’embrayer. On papote et je le laisse filer. Les copains sont sur le bas-côté à encourager mais je n’ai pas vraiment le moral. Je me remémore pourquoi je ne cours jamais à domicile et je regrette de m’être mise dans cette galère.

Du 15K au 17K : en mode séance marathon

Retour maison, de longues lignes droites, ça j’aime bien. Mince, Guillaume se fait rouspéter par la sécurité qui fait du zèle alors qu’il n’est même pas sur le parcours. Guillaume me rappelle que j’ai un objectif en novembre et à terme un marathon. Alors, on ne gâche pas cette opportunité de faire une séance. Je passe en mode footing puis allure marathon. On est entre 4’15 et 4’30 … c’est vraiment lent ! Décidément je ne cesse de ruminer et faire mon caliméro comme disent les copines.

Du 17K au 20K : le plus dur est fait, route vers le Capitole

Bon, c’est bête de s’arrêter maintenant. Le plus dur est fait et la fin est roulante. On fait je fais le job. Difficile de sourire aux copains, je peste contre moi et ma performance.

Du 20K au 21K : C'est quand qu'on arrive?

Où est l’arrivée ? L’arrivée est sur la grande avenue Alsace-Lorraine de l’hyper-centre de Toulouse. Mais au lieu d’aller tout droit et la descendre, on fait un crochet : virage par-ci, virage par-là, pfff décidément c’est le plus long semi que je n’ai jamais couru ! En plus, j’entends qu’une féminine me reviens dessus. Enfin, l’arche en point de mire. J’entends les encouragements et un « les 1h26 » de Nassera. Ha bon ? je suis sous les 1h27 ?! Ha ça n’est pas si mal finalement. Je ne fais même pas l’effort de sprinter et prends mon temps à moins de 200m de la ligne de regarder ma montre. Non, mais qui regarde sa montre quand l’arche est juste devant ?! Du grand n’importe quoi cette course ! Un 1h27’11 à l’arrivée et un 9ème place loin derrière les premières féminines qui ont bien bataillé autour des 1h20 !

Arrivée : 1h27'11, 9è fémine

Conclusion

Un semi intra-urbain avec des ruelles, pavés humides, plusieurs relances et quelques ponts n’est pas si évident à gérer. Pourtant, dans ces conditions, certains s’en sont très bien tirés. C’est le cas des copains du club comme la flèche Greg Bé et son 1h06’37 et les filles Emeline (1h20’46), Khadija (1h21’01) et Salomé (1h21’21). Comme quoi, quand le mental lâche dès le début (au 8KM) et que l’on n’arrive pas à effacer les pensées négatives, on passe complètement au travers de sa course. La déception est là mais il faut relativiser. Le chrono reste correct pour mon niveau. J’avais en tête une base bien trop élevée et je me suis cramée d’entrée. J’ai fait une course de débutante et cumuler les erreurs. Une bonne claque en pleine figure qui remet les pendules à l’heure pour l’objectif de Novembre. Leçon : partir sur du 1h24, démarrer en douceur, ne pas paniquer, trouver son tempo puis maintenir l’allure. C’est ce qu’on essayera de faire la prochaine sur le semi-marathon de Lourdes-Tarbes, un profil qui n’a absolument rien à voir puisqu’il s’agit d’une très longue ligne droite. Affaire à suivre …

En résumé:

  • Côté parcours, c'est pas l'idéal mais visiblement ça se tente.

  • Côté touristique, en plein coeur de Toulouse difficile de faire mieux

  • Côté densité, bon niveau chez les filles régionales, un désert chez les hommes cette année

  • Côté primes, ça vaut le détour

  • Côté organsiation, la FFA cumule la malchance

  • Côté "race packet", on repassera pour un événement de cette ampleur

  • Côté ambiance, c'est sympa d'être dans Toulouse intra-muros, il y a plus de monde

  • Côté ravito, rien à redire, mention spéciale au ravito d'après course avec des jus à base de spiruline!

  • Côté médaille, en bois, innovation ou c'est pour l'environnement? en tout cas, ça change!

Points touristiques sur le parcours:

  • Départ de Esquirol

  • Traversée de la Garonne par le Pont neuf

  • Passage devant les halles de Saint-Cyprien

  • Retour vers le Théatre de Garonne

  • Musée des Abattoirs, Jardin Raymond VI pour s'élancer sur le grand pont des Catalans avec une vue imprenable sur la Garonne, l'EDF Bazacle et la Grave

  • Passage le long du Canal de Brienne et des facultés (Manufacture des Tabacs, Sciences Eco, Sciens Po, AIE, TBS)

  • Un zig-zag au coeur du quartier étudiant et festif de Saint-Pierre

  • Balade vers les Minimes Claude Nougaro

  • Retour en centre ville par la gare routière, Mataubiau et les boulevards

  • La Halle au Grain, François Verdier, le Monument au Mort, direction le poumon vert de Toulouse et ses trois jardins (Jardin royal, jardin des plantes et Grand Rond)

  • Un coucou au Cyclope de quai des savoirs

  • Patrimoine de l'Unesco: canal du midi vers les Demoiselles

  • Retour en fanfare vers Saint Michel (la Prison) et Palais de Justice

  • Arrivée au coeur de Toulouse par les Carmes

  • Détour dans le dédalle de rues pavées par la Cathédrale Saint-Etienne puis Saint-Georges

  • Arrivée tromphante sur Alsace Lorraine au pied de l'Hôtel de Ville (côté station de Métro, derrière le Capitole)

  • Village Marathon et animations sur la place du Capitole

Liens :

144 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page