top of page
  • Guillaume

Duathlon de Granollers, Catalogne, Espagne

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Reprise de saison avec le duathlon de Granollers qui se déroule sur le circuit de F1 de Barcelone et est support du championnat régional de Catalogne. Week-end Express donc du côté de la Costa Brava, à tout juste 3h30 de route de Toulouse. L'évenement accueille quelques 450 participants. Il y a également une course pour les jeunes et une pour les enfants. Le circuit de F1 est idéal pour une telle épreuve. En plus, c'est très facile d'accès (et pour se garer) et très pratique pour les spectateurs qui pourront se déplacer à plusieurs endroits du parcours.

Ce matin, il y a une brume épaisse qui ne semble pas se dégager. Cela rajoute une ambiance mystique au circuit. Le retrait des dossards se fait rapidement (moyennant une caution de 20€ de caution en espèces pour la puce à récuperer post-course). Direction le parc à vélo pour vérification du matériel : les mini prolongateurs ne sont pas autorisés par la fédération catalane contrairement en France (régissant une certaine limite de taille: sous les cocottes). Coup de chance, je suis plutôt bien placé dans le parc à vélo: tout à fait à l'extrémité. Je ne devrais donc pas être gêné ni gêner les autres coureurs lors des transitions. Je suis rassuré car c'est un domaine que je dois encore pas mal travailler.

CAP1 - 5KM (1 boucle)

La brume ne se lève toujours pas alors quu c'est l'heure du départ. Le départ est commum hommes-femmes. Un rapide brieffing en catalan et c'est parti. L'ambiance est originale dans ce décor de F1! Moto ouvreuse, photographes à même le sol dans les virages, public dans les gradins et sur le bord du circuit et sur les passerelles. Très sympa!

La 1ère course à pied confirme mon retour au niveau en course à pied. Le départ est particulièrement rapide en 2'58 au kilo. Je boucle cette CAP1 en 5è position dans le groupe de tête ( mexcepté le 1er qui prend quelques secondes d'avance). Un tour de 5KM chronométré en 15mn 48!

VELO - 20KM (4 boucles)

Le vélo se déroulant sur format drafting en 4 tours de circuit de 5km, on se regroupe à 6/7 coureurs. Mais on laisse s'échapper le 1er à cause d'une mauvaise entente. Ça ne roule pas trop. A peine 37km/h de moyenne car il y a beaucoup de virages et des bosses. On se fait même remonté par un groupe de derrière. Du coup même moi qui avait pour plan de course de ne pas prendre de risques à vélo, me voilà qui tente quelques attaques pour essayer de scinder le groupe. En vain! Ce n'est que sur le dernier tour que ça s'excite un peu et qu'il faut redoubler de vigilance pour ne pas se faire coincer, tout en devant jongler avec les groupes qui ont plusieurs tours de retard. Pour les spectateurs, bien que logés en hauteur dans les tribunes VIP, c'est compliqué à suivre mais c'est un vrai spectacle.

CAP2 - 2,5KM

L'arrivée à la Transition T2 se fait pile au moment de doubler un gros groupe. Je perds donc quelques secondes en décidant de passer derrière le groupe de retardaires au lieu de couper au milieu. Je sors néanmoins du parc 6è ou 7è mais je commence à ressentir des débuts de crampes (dûes à la fatigue de ces dernières semaines et le fait de ne pas avoir assez bu pour rester concentré sur la course). J'assure en me faisant un peu remonté dans une bosse. Mais à 1 km de l'arrivée, je relance fort arrivant au sprint pour la 5ème place. Hélas, le concurrent répond et je suis trop juste. Le classement se joue à rien pour les places : 1er intouchable (Mérino) est à 1mn devant moi. En revanche, le 2nd n'est qu'à 23 secondes, le 3eme a 10 secondes et le 4eme à tout juste 5 secondes. Ce n'est pas pour rienq ue ça s'appelle dun duathon Sprint!

1er Vétéran, mais pas Catalan

6è place scratch sur 450 participants et 1er Véteran. Satisfait pour une 1ère course en format drafting. Seul bémol de cette course: celle-ci étant support du championnat de Catalogne, seuls les Catalans sont récompensés et figurent au classement. Je suis donc privé du superbe podium officiel du circuit. Après les problèmes de certains français déclassés sur le 10KM de Barcelone (lire l'article de Spé15 ici), il y a vraiment un problème à courrir en Catalogne ...

Résultat:

  • 6è au Scratch

  • 1er Vétéran

  • CAP1 : 5KM en 15'48 (3'13 de moyenne)

  • VELO : 20KM en 30'16 (37,67km/h de moyenne)

  • CAP2 : 2,5KM en 8'09 (3'20 de moyenne)

Les plus de ce duathlon

  • Circuit fermé, revêtement top

  • Inscription peu honeureuse

  • Superbe sweat-shirt polaire de finisher

  • Ideal pour la famille et les supporters

  • Photos professionnelles de la course en libre accès

  • Bémol: classement, récompenses et podium Catalans uniquement

Liens utiles

60 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page