top of page
  • Guillaume

Duathlon de Muret, Occitanie, France

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Le duathlon de Muret est organisé par AS Muret Tri. C'est l'un des premiers duathlons de l'année de la région Occitanie. La course regroupe plusieurs épreuves: un duathlon S (Sprint : 5k/20k/2,5k) le matin, un duathlon enfants et un duathlon XS l'après-midi. C'est donc l'occasion de tester la prépa hivernale et de poursuivre mon apprentissage en drafting. En plus, beaucoup de membres de mon club, le TTM seront présents. Les avions de l'équipe de triathlon D1 notamment qui sortent pour la plupart de stages intensifs et des cross. Ca va aller très vite et il faudra être vigilant pour rester dans les bons paquets.

Le format de ce duathlon est particulier puisqu'il se déroule en circuit fermé sur la piste de karting et en mode drafting :

  • CAP1 : 4 tours de karting (4,85km)

  • VELO : 4 tours de vélo en ligne droite avec 2 demi tours par tour (19,2km)

  • CAP2 : 2 tours de karting (2,4km).

Cette année, nous avons de la chance, le beau temps est avec nous: grand soleil mais froid sec. Température à 9h du matin: 5° mais ça va vite grimper avec le soleil. Le départ n'est qu'à 9h55 car il y a un départ différé pour les féminines qui partiront 10min avant les hommes. On a dont le temps de tout mettre au parc à vélo, se renseigner pour les transitions (le parc est très étroit, ça risque de bousculer) et d'aller trotter pour mettre en route la machine.

Finalement, le départ est légèrement retardé de 5min. J'en profite pour enlever une couche et les manchettes au dernier moment. Les filles font deux boucles puis on s'élance au milieu de tout ça. Le circuit tourne et vire dans tous les sens. On va slalomer à se doubler les uns et autres car le tour de piste ne fait que 1,2km. Bref, le coup de départ est donné sans décompte.

Circuit Duathlon S de Muret

COURSE A PIED 1

Après un départ rapide on se retrouve à 4 TTM (Charlie Mercie, Nathan Lessman, Damien Andrada et moi) à 100 m de Mickael Chaumont du Team Noyon Triathlon (15è des France de Duathlon en 2019) parti comme une balle (en 2'53 au kilo). Le train TGV du TTM est lancé à la poursuite de Mickael. Je tiens le coup bien calé dans le wagon : 3'01, 3'09, 3'09, 3'02 jusqu'au dernier kilo (3'05) quand Charlie décide de recoller à Mickael. Je prends quelques mètres puis fait l'effort de recoller à 20m juste avant la transition T1. Le parc est ultra serré il faut faire attention et je suis asphyxié: 4,85km en 15'08.

VELO EN DRAFTING

Les collègues du TTM font une transition éclair! On reconnaît là l'école du TTM. Je m'applique à faire une bonne transition. Je rattrape le coup dès que je cours le vélo à la main. Je remonte quelques mètres. J'y crois encore de repartir avec le groupe de tête. Au moment d'enfourcher le vélo, il y a à peine 20m d'écart avec les 4 de la tête. Hélas, le temps de monter sur le vélo, je perds du temps. J'essaye de sprinter pour recoller immédiatement, sinon la course est pliée. Je le sais d'avance : avec le drafting autorisé, si tu n'es pas dans le bon paquet c'est perdu d'avance. Je vois donc m'éloigner la lutte pour les 4 premières places ... Je suis à bout de souffle, et devant le train s'est mis en marche. Au bout de 1km de poursuite, au niveau du 1er demi-tour (à angle droit, au plot), je stoppe l'effort : à 1 contre 4, ça ne sert plus à rien de continuer.

J'attends le 2è groupe sur lequel j'avais 45 seccondes d'avance à la fin de la CAP1. Il se compose de 5 ou 6 coureurs dont 2 gros rouleurs comme Merry Biau et un autre TTM. Je fais l'effort sur mes relais jusqu'au dernier tour pour être sûr qu'aucun groupe ne revienne sur nous de l'arrière. On tourne mine de rien à 40km/h. Pas mal si on tient compte des rond-points et des demi-tours. On emmène même la première fémine qui fera la différence avec ses adversaires sur le vélo. L'écart diminue de quelques secondes de tours en tours (35" d'écart). Puis je me repose un peu dans le dernier tour en vue de la dernière course à pied.

  • Tour 1: 34,7km/h - je tente puis j'attends

  • Tour 2: 40,0km/h - on envoie pour remonter

  • Tour 3: 39,9km/h - on poursuit l'effort

  • Tour 4: 39,2km/h - je canalise et me repose pour la lutte à la CAP2

COURSE A PIED 2

On arrive sur la 2è transition à 4 concurrents pour la 5ème place. Comme d'habitude, je suis un peu plus lent que les autres dans le parc à vélo. Ce coup-ci j'ai trop serré les chaussures alors je m'y reprends à deux fois. Et comme d'habitude, j'ai un peu de mal à tourner les jambes sur le 1er kilo (3'17). Le collègue du TMM, Merry en profite pour me doubler à ce moment-là. Puis les jambes se réveillent et reviennent: je parviens à me remettre en marche pour finir fort (3'13 puis 3'05), reprendre la 5eme place et même remonter un peu sur Damien Andrada qui finira juste quelques secondes devant.

Bilan

Deuxième duathlon de l'année (après celui de Granollers, lire ici).

Une grosse première CAP en 15'08 pour 4,85km. Une bonne 2eme CAP avec 2,4km à 3'13 de moyenne.

Déception pour ne pas avoir réussi à m'insérer dans le groupe de tête à vélo mais ça me servira d expérience.

Pas si mal pour le vieux Vétéran! Et chapeau aux jeunes du TTM qui vont nous faire une belle saison. Ils ne cessent de progresser.

 

Résultat:

  • 5ème Scratch

  • 1er Véteran

  • CAP 1 (4,85km) : 15'08 (moyenne 3'05 au kilo)

  • Vélo (19,12km) : 29'45 (moyenne 38.5km/h)

  • CAP2 (2,4km) : 7'45 (moyenne 3'13 au kilo)

Liens utiles


138 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page