top of page
  • Guillaume

ExtremeMan de Narbonne, Occitanie, France

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Ce week-end des 29 et 30 septembre 2018, la station balnéaire de Narbonne Plage acueillait L'ExtremeMan de Narbonne. C'est un grand événement dans la région (7è édition) sponsorisé par ISOSTAR. Il regroupe plusieurs distances sur lesquelles viennent se confronter les meilleurs et même le haut niveau.

  • un half (2,250km / 85km / 21km) avec la possibilité de réaliser la distance en duo avec mass start et drafting autorisé en les équipiers

  • un short (0,750 km / 29 km / 7 km)

  • un cross triathlon (0,400 km / 14 km / 4km)

  • un médium (1,5 km / 56km / 14km)

  • un SpeedRace (épreuve en deux manches – demi finales et finales- 0,3 / 6 / 2)

Pour ma part, ça sera le format intermédiare (Médium): un peu plus long qu'un courte distance mais bien plus court qu'un longue distance. Autrement l'ExtremeMan Medium c'est 1.4KM Nage, 56KM Vélo, et 14KM Course.

Le site pour ceux qui ne le connaissent pas est tout simplement superbe. Immense plage de sable fin, belle promenade piétonne en bord de mer, beau parcours à vélo dans le Massif de La Clape. Le tout cela à une distance accessible de Toulouse, à moins de 2h de route.

A Narbonne, en bord de mer c'est tout plat. Mais c'est aussi connu pour être bien venteux (sport de planche à voile). La Natation en mer ne devrait pas trop remuer avec deux boucles de 750m et une sortie à l’Australienne, toujours très sympa pour les spéctateurs. La partie vélo en deux boucles aussi. Bien que roulant sur sa première partie, le parcours comporte une belle bosse dans la seconde partie au milieu des vignobles de La Clape. La course à pied se fait le long de la promenade, là encore en deux boucles. Pour les spectateurs c'est l'idéal avec autant de passages.

J'arrive très tôt sur Narbonne pour repérer le parcours vélo et surtout la principale descente. C'est le petit matin, le soleil se lève à peine, la vue est magnifique.

Sur le départ de ce triathlon Medium, tout juste 150 participants (nombre limité lors de l'inscription).

Le début avec la natation est toujours aussi laborieux. Je sors avec le 43è temps. J'ai hâte d'être sur le vélo et ses 500D+. Le vélo est un plaisir sous le soleil et dans ce décor. Je suis toujours aussi lent dans les descentes, en plus on y passe deux fois. Je fais finalement le 11è temps avec une moyenne de 37.3km/h pour ces 56km, avec un peu de vent. 25min de nage, 1h26 de vélo, on approche les 2h de course. J'appréhende les 14km de course à pied et le début de crampes. Je m'hydrate bien, il y a des ravitos à chaque demi-tours. On se croise beaucoup, cela permet de visualiser les concurrents et de voir les écarts. Je démarre assez bien le 1er kilo en 3'35 puis tempère pour trouver une allure en 3'45. Je rattrape du monde au fur et à mesure pour boucler la course sous les 3h avec un temps de 2h51 et une dernière CAP en 50min soit le 4è temps.

Au final : 7è Scratch, Victoire véteran sur un format un peu batard de 1500m de natation (43 ème temps), 56km de vélo avec 500 D+ (11è temps à 37,3 km/h), 14 km de cap (4è temps en 3'45mn/km). Course la plus longue de mon année, une semaine après Saint-Jean de Luz (lire ici), j'ai essayé surtout de bien gérer la course pour éviter les crampes et ne pas subir la course à pied. Petite coupure avant de reprendre lentraînement axé course à pied pour cet hiver.

Liens utiles:

128 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page