top of page
  • Marina

A l'assaut des cols des Pyrénées : Soulor et Aubisque


Guillaume se lance sur Triathlon et Marina a enfin son premier vélo de course: un Giant Propel Advanced 1 d'occasion. Le vélo ne fait pas tout, il faut maintenant rouler. Le stage du TUC Triathlon, le nouveau club de Guillaume est dans quelques jours. Il faut donc rapidement s'y mettre : rouler et apprendre à grimper! Les Pyrénées sont un véritable grand spot de vélo à deux pas de Toulouse.

Petit détour par le magasin Giant Recycles de Toulouse pour une révision et changer le cintre aéro par un cintre classique rond en vue de poser des prolongatteurs pour de prochains triathlons. Giant Recycles, la bonne adresse pour vos Giant sur Toulouse! Puis, il est temps d'aller vérifier l'adage de Giant: "Aucune route n'est trop longue, ni trop difficile avec Giant".

Après une première mise en jambes avec le Col de Menté la semaine dernière, cette fois-ci les choses sérieuses commencent. Direction Le Soulor, L'Aubisque et les Corbères. Tout simplement parce qu'ils offrent un de plus beaux panoramas des Pyrénées. Les flancs sud du col du Soulor se dressent en une succession de courbes jusqu'au sommet du col. Prés et granges, moutons: un beau paysage rural bien montagnard, avec les neiges éternelles du Balaïtous (3144m) qui se dessinent au fond de la vallée. Partis de Lourdes bon matin à la fraîche, nous faisons la montée dans la brume. On ne voit pas vraiment grand chose et on est bien concentré.

Col du Soulor 1474 m (12 Km) Argelès-Gazost Col du Soulor 20 Km , Argelès Gazost col du Soulor puis col d’Aubisque ( 29 Km) D' Argelès Gazost 465 m à Arrens 870 m (12 Km), Arrens Col du Soulor 8 Km ( altitude 1474 m) Du haut du Col du Soulor ( altitude 1474 m) col d’Aubisque (1709 m) 9 Km

L'ascension se distingue en trois parties.La première avec la sortie d'Argeles plutot raide,avec pas mal de circulation,jusqu'à Arras c'est dur.Ensuite la seconde partie d'Arras à Arrens est en faux plat montant voir plat par endroit avec quelques jolies point de vue du plateau.Puis la troisième partie d'Arrens au sommet,le Soulor commence vraiment à partir de là avec 7kms difficiles à travers les bois avec de superbes points de vues et une rampe plutot sympa... Ce n'est qu'à 2KM du sommet qu'on sort de cette marée de nuages de brume et on peut enfin admirer la vue panoramique sur les sommets frontaliers d'un côté et le Parc National, vers la plaine de Pau de l'autre.

  • Nom : Col du Soulor

  • Altitude : 1474 m

  • Départ : Argeles Gazost

  • Longueur : 19.40 km

  • Dénivellation : 1019 m

  • % Moyen : 5.25%

  • % Maximal : 11.0%

  • Massif : Pyrénées centrales, France

Col magnifique! Quand on a monté le Soulor on a fait le plus dur! Petite pause pour admirer la vue et se ravitailler en eau. Puis, on se remet en selle:

courte descente sur 2KM vers la corniche, puis ça remonte sur les 4KM suivant de faux plat. Attention tout de même à la circulation car la route est étroite et aux deux tunnels qui ne sont pas éclairés.

Col d’Aubisque 1709 m d’altitude

9 Km depuis le haut du col du Soulor 1474 m Le col d’Aubisque du point de vue géographique, permet le passage de la vallée du gave de Pau à la vallée du gave d’Ossau.

  • Nom : Col d'Aubisque

  • Altitude : 1709 m

  • Départ : Argeles Gazost

  • Longueur : 30.10 km

  • Dénivellation : 1247 m

  • % Moyen : 4.14%

  • % Maximal : 8.5%

  • Massif : Pyrénées centrales, France

A partir de Via Col de Soulor, le Col de l'Aubisque a une longeur de 30.1 kilomètres, pour 1247 altimètres. La pente moyenne est alors 4.1 %. La pente maximale est 8.5 %. C'est un passage obligé après le Soulor! Ce col assure la liaison entre la vallée d’Arrens et la vallée d’Ossay. Aller-retour de toute beauté dans le mythique cirque du Litor "amphithéâtre de calcaire" avec sa route en corniche au-dessus des abîmes. Arrivée au col d'Aubisque pour une vue exceptionnelle sur Gourette et la vallée d'Ossau, haut-lieu de tradition fromagère. Les photos s'imposent en compagnie des chevaux en liberté. Sans manquer d'immortaliser le moment avec les vélos du tour de France.

L'ascension ne dure réellement que les quatre derniers kilomètres avec des pourcentages aux alentours de 6 à 7 % qui se montent presque facilement après les passages à plus de 10 % du Soulor.

La descente se fait doucement, sans prendre de risques. De toute manière, avec les travaux sur la route, il vaut mieux être prudent. Le détour vers le Col des Bordères est avorté oour cause de crevaison de boyau pour Guillaume pile à la fin de la descente du Soulor. Retour à la voiture, c'était déjà pas mal pour une première en montagne. Nous sommes fins prêt pour aborder le stage avec le TUC en Ariège, un pays où ça grimpe fort aussi!

Sites web utiles pour les sorties vélo:

336 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page