Championnats de France de Duathlon, 2024
- Guillaume
- 5 avr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Bronze concédé dans les rafales de vent !
Quel week-end de folie ! Malgré une fatigue tenace qui m'a littéralement scotché au lit ces deux dernières semaines, je suis fier de cette magnifique médaille de bronze ! Sur une course d'une densité incroyable, celle où je rêvais de briller depuis des années, monter sur le podium a une saveur particulière. Récit sur ce duathlon sprint dans des conditions qui décoiffent!

DUATHLON SPRINT, Course VETERAN (5 km de course à pied, 20 km de vélo, 2.5 km de course à pied).
Et quelles conditions ! Un vent à décorner les bœufs, soufflant à 40 km/h avec des rafales atteignant les 80 km/h ! Autant vous dire qu'il a fallu sortir la boîte à stratégies pour dompter Éole.
Dès le premier run de 5 bornes, j'ai opté pour la prudence. Un rythme moyen pour laisser filer deux costauds de la catégorie V2 et me retrouver dans un solide deuxième groupe à vélo, en compagnie de trois autres "vieux briscards" comme moi. L'entente fut rapide et efficace : nous avons vite repris le premier des deux échappés, visiblement cuit par leur effort initial ne parvienne pas à prendre la roue. À cet instant précis, le calcul était limpide : nous étions quatre pour la deuxième place, le leader étant hors d'atteinte sur la course à pied. J'ai donc décidé de garder de l'énergie sur le vélo quitte à ne pas trop collaborer sur le vélo et rester à l'abri.
Arrivé à la T2 - deuxième transition- j'ai mis un coup de boost pour me replacer en tête de notre groupe. Mes bonnes vieilles cales traditionnelles ont fait des merveilles. Grâce à cette option, j'effectue une transition éclair et de m'élance sur les 2,5 km de course à pied avec quelques précieuses secondes d'avance sur mes concurrents.
La lutte fut intense ! Un V1 m'a doublé, puis un autre V2 est revenu comme un boulet de canon pour disputer l'argent. Nous avons bataillé coude à coude, mais j'ai finalement dû céder à 800 mètres de la ligne. Manque de jus ou de mental ... Une petite pointe de frustration, bien sûr, mais l'essentiel est ailleurs. Cette médaille de bronze, acquise dans des conditions venteuses difficiles et face à un plateau relevé, me comble de joie. Une satisfaction personnelle après laquelle je courrai depuis des années.
Cap sur la Portugal et les Championnats d'Europe en Groupe d'Âge
Cette performance me qualifie d'office pour les Championnats d'Europe à Coimbra, au Portugal, mi-juin. Après une semaine de repos bien méritée, il faudra prendre une décision : honorer cette sélection ou non. Affaire à suivre... 😉

Arnaud Deceroit (ARGENTAN TRIATHLON)
David Thesse (COTE D OPALE TRIATHLON CALAIS SAINT OMER)
Guillaume Laclergue (TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE)
RESULTATS DE LA LIGUE OCCITANIE : ici
RÉSULTATS COMPLETS: Championnat de France de Duathlon 2024 par Yaka-Chrono
Crédit photo: Vincent, Apitek.img
Comments