top of page
  • Guillaume

Duathlon de Castres, Occitanie

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


6 mois après je raccroche un dossard...

Et oui ça fait bien 6 mois que je n'avais pas accroché un dossard et donc fais un récit de course depuis le marathon de Francfort (lire ici) depuis je ne me suis pas ennuyé loin sans faut. En effet, pendant cette période j' ai :

  • réappris quasiment à nager: 17 ans que je n' avais plus mis les pieds dans une piscine municipale!,

  • acheté un vélo de course: Giant Propel Advanced

  • emprunté un home trainer (pour les longues journées d’hiver),

  • fait d'innombrables essais de matériels (qui vont être l’occasion de rajouter une rubrique TEST MATERIEL sur le blog),

  • et ... j'ai recommencé a trotter puis courir depuis 2 mois et demi, pendant nos vacances en Thaïlande (lire ici et )

Bref, j'ai donc beaucoup de plaisir avec le multi enchaînement mais surtout je me suis licencié dans un nouveau club: le TUCTriathlon. Cela me permet de rencontrer de nouvelles personnes qui ont tous beaucoup a m’apprendre! Alors oui, à un moment donné il me faudra faire le choix entre préparer de nouveau sérieusement des marathons et continuer sur triathlon. Même s'il est quasiment certain dans ma tête que mon avenir sur le long terme est sur ce sport... Mais pour l'instant tant que je n'ai pas encore retrouvé entièrement mon niveau en course à pied et au moins jusqu'à juillet je me consacre donc aux 3 sports: NAGE, VELO et COURSE A PIED...

En fait, pour cette reprise je commence par 2 (Vélo et Course) pour simplifier et c’est tant mieux car j' ai beaucoup, mais vraiment beaucoup à apprendre. En effet ce n'est que deux semaines auparavant que je m'étais décidé à participer au Duathlon de Castres. Les entraînement sont malgré tout très irréguliers (mon corps n'est pas habitué à jongler avec 100 km de vélo suivi d' une séance cap le lendemain) mais je recommence à avoir plus rapidement que prévu de bonnes sensations en course à pied.

L'avant-course

C'est donc avec Marina, munie de son vélo de prêt et avec seulement deux sorties vélo à son actif, que nous nous présentâmes à Castres. Arrivés 45 min-1h avant comme d’habitude pour une course ....à pied. 1ère erreur : le temps de préparation. Entre retirer le dossard, préparer les vélos, se présenter au parc a vélo tout équipé (les juges ne vous laissent pas rentrer avant d’avoir mis la puce, le dossard sur soi et sur vélo!). Houlala pas l’habitude toute ça! Du coup je ne pars m'échauffer que pour 10/15min qui seront vite interrompues par Marina qui vient m'avertir que les juges voulaient que mon sac au pied du vélo soit mis en consigne... c'est le réglement.

Le brieffing

C'est donc au final avec quelques minutes et quelques lignes que je me présente au briefing d’avant course. Mes vieux tendons d’Achille encore très sensibles malgré les mois d’arrêts ont besoin d'un peu plus d'échauffement que ça pour se débloquer. Mais bon, on va faire avec et puis ce n'est pas un 10km, c'est un duathlon ça devrait pas partir trop vite... 2ème erreur.

La course

Départ du duathlon de Castres, 3ème édition

1- 5KM DE COURSE A PIED

2ème grosse erreur: des le coup de starter donné, ça part très vite. Si vite que je n'arrive pas à accrocher le premier groupe malgré du 3’12 au 1er kilo. Je laisse filer 5 coureurs devant puis au 2ème kilo, je me trompe de côté d'une rubalise. Je dois donc m'arrêter net pour repasser en dessous. 2 coureurs en profitent pour me revenir dessus et me doubler. Le rythme commence à faiblir devant, je reviens donc sur 3 coureurs puis bim je refais le coup de la rubalise au 4ème kilo! Et cette fois-ci en plus je ne m'en rend compte qu'au bout de 20m : qu’est ce qui m’arrive aujourd’hui?! ça doit être la perte d’habitude, le manque de repères ... Au final, j'arrive après ses 4,8 km de course en 4/5eme position avec une moyenne de 3'23/km. C'es encore loin mes meilleurs chronos comme je m'en doutais mais ça reste cceptable.

T1 - Transition 1 : Arrive donc la transition et là vraiment commence le grand n'importe quoi! Je commence par enfiler mes chaussures de vélo que bien sûr je n'avais pas enclanché sur le vélo contrairement à tout bon triathlète (voir sur les photos: un vrai triathlète en premier plan, moi avec mes chaussures aux pieds en arrière plan). Puis décroche mon vélo prêt à partir pour les 21KM de vélo. Oups, j'avais oublié que mon casque était posé sur le vélo! Le casque tombe, roule et voilà qu’il me faut aller le chercher : poser le vélo, courir après le casque chaussures aux pieds (je vous laisse imaginer le scketch), revenir près du vélo, mettre le casque sans oublier de fermer la jugulaire avant de sortir du parc ... Je ressors donc du parc en vélos en 7/8eme position, soit 3 à 4 places de perdues.

2-21KM DE VELO

La ligne franchie, autorisation de monter sur le vélo et c'est parti! Je m’installe donc en position tri sur mes prolongateurs pour ses 21 km mais je peine dans les 5 premières minutes à trouver mon souffle. Je me fais doubler par 3/ 4 coureurs équipés de vélos de triathlons purs, tout simplement magiques! J'irai les rechercher que quelques kilomètres plus loin en ayant enfin retrouver un bon rythme.

Le parcours est très plat, ce qui ne me convient vraiment pas. Je n'ai pas un vélo ni les roues pour ce type de parcours et le plat ce n'est pas mon fort. Nous nous retrouvons à 4/5 coureurs, bien sur espacés les uns des autres de plus de 10m drafting oblige. Parfois en se faisant dépasser par l'un d’entre eux puis en repassant devant, ça permet ainsi à ette partie plate de ne pas être trop ennuyeuse.

Au 17/18eme kilomètre, je ralentis un brin car je sais que la seule grande difficulté: une côte, est en fin de parcours. Je laisse donc partir 5 coureurs pour les reprendre aussitôt au pied de l'ascension de cette côte. Je sens que c'est vraiment plutôt là mon terrain de jeu. Et je me fais plaisir. J'arrive à prendre un peu d’avance sur ces 5 coureurs. Mais après la côte s'ensuit une descente. Et mesfaibles qualités de descendeur (lié surtout à mon inexpérience du vélos) vont parler: je me refait doubler par ces mêmes coureurs. A la fin de la descente, nous ne sommes plus qu'à 1KM du parc à vélos. Je suis donc autour de la 10/11eme place. Mais voilà la transition T2 arrive et c'est encore pas du joli-joli ...

T2 - Transition 2 :

Je commence par quelques mètres avant de mettre pied à terre à vouloir faire le triathlète: j' enlève une chaussure sur le vélo mais arrivé à la ligne où l'on doit descendre du vélo avant de pouvoir enterr dans le parc, je n' ai pas eu le temps d’enlever la seconde chaussure! Je me retrouve donc à courir avec une chaussure d’un côté seulement et avec la chaussure accrochée au vélo tapant le sol. Je dois donc courir sur un pied et soulever mon vélo en même temps. Les juges ont du bien s'amuser à me voir arriver ainsi! Enfin dans le parc à vélo, vite je dois poser le vélo, enlever le casque puis enfiler mes chaussures. Plutôt simple, non? Pas tant que ça ... Pensant être le numéro 123 (je suis pourtant tatoué de mon numéro sur le bras et le mollet!) je me dirige vers ce numéro. Je ne reconnais pas mes affaires. Je regarde le numéro sur mon bras : quel abruti! Je suis le 132! Encore de précieuses secondes de perdues. Je repars donc forcément en ayant perdu à nouveau quelques places.

3-3KM de COURSE A PIED

Début de la dernière cap longue de 2.8km. Dur de se mettre encore en route. Décidemment le format est vraiment très (trop) court pour moi. Il me faut a chaque fois quelques minutes pour trouver mon rythme après chaque ""chaotique" et risible transition. Je commence par un premier kilo en 3'35 où je rattrape déjà quelques coureurs. Puis je met ma foulée en route pour faire les 2 km suivant en 3'20. Sur cette courte portion dans la base de loisirs enter herbe et chemin, j' aurais doublé sûrement pas loin de 6/7 coureurs pour au final faire le 4eme temps de celle-ci et ça c'était vraiment grisant. Je me rends vraiment compte à ce moment-là qu’avec mon passif de coureur je pourrais vraiment me faire plaisir sur triathlon ou duathlon car je sais que sur la plupart des courses je pourrais faire une remontada sur la dernière épreuve : la course ne sera jamais terminé avant la ligne d’arrivée.

1er Duathlon, 8ème Place au scratch, beaucoup de choses à corriger et à améliorer ...

Je finis donc 8eme à quelques secondes de 3 coureurs. Content mais un peu frustré d’avoir laissé échapper autant de temps sur les transitions, chose que je vais devoir énormément travailler. Heureusement qu'à partir de la semaine prochaine sont organisées au TUC des sessions "entraînement transition" tous les jeudi soir sur la base de loisirs de La Ramée, sous la houlette de Fred Lureau. même si c' est pas trop évident avec le boulot je vais essayer d' y aller.

Après la course, je discute avec des collègues du TUC. Je ne les connais pas tous encore. Ils terminent respectivement 21,31 et 65. J’attendsMarina et vais la chercher sur le dernier kilo. Elle finit forcément bien sur son point fort la course à pied et finit a une très belle 3eme place. Elle a dominé les parties pédestres et s'est bienfait plaisir elle aussi. Mais forcément avec un vélo pas réglé à sa taille et seulement deux 2 sorties, elle n' a pas pu rivaliser sur le vélo. Prochain objectif pour elle: acheter un vélo et rouler! Enter temps, elle poursuit son travail de vitesse dans le groupe de David Heath à Balma.

Prochaine course pour moi: le triathlon de Saramon , un triathlon sprint : 750 m natation, 20km vélo et 5km cap. Ce n'est pas le format qui me convient (pas du tout même) mais ça a me permettre de travailler le départ natation et bien sur les transitions avant le half-ironman de Bilbao qui arrive très vite : le 20 mai.

59 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page