top of page
Marina

La Campilaro, 3 jours 100% vélo au cœur des Pyrénées


2016, saison de course à pied pour Guillaume interrompue suite à sa fracture du calcanéum et fissure du tendon d'Achille : 4 mois d'arrêt

2017, saison de néo-triathlète rapidement interrompue : opération fin août, 3 mois d'arrêt

Ne pouvant plus trop courir, Guillaume se lance à fond dans le vélo et découvre pour la première fois les cyclosportives avec la Mountagnole de l'Aériégoise (lire ici) et la Pyrénéenne (lire ici). L'épée de Damoclès au-dessus de la tête, Guillaume veut profiter au mieux du temps qu'il lui reste pour rouler toujours plus et se régaler sur le vélo. Le hic, c'est qu'il n'aime pas les descentes. Alors, voilà qu'il est tout trouvé : il lui faut des courses où ne sont chronométrées que les montées. Et ça existe! Nous avions pensé faire la Pra Loup Bernard Thevenet à Gap mais nous nous étions rabattus sur une sortie au Mont Ventoux (lire ici) en raison de la météo. Mais qu'à cela ne tienne, la Campilaro s'est vite inscrite au programme de l'été, un été déjà bien sportif du côté de la Côte d'Azur et de nos Pyrénées.

La Campilaro, Quésaqo?

La CAMPILARO est une cyclosportive un peu particulière. Il s'agit d'une course dans les Pyrénées en 4 étapes sur 3 jours avec 350KM et 8300D+. L’édition 2017 de la CAMPILARO se déroulera du 23 juillet au 25 juillet 2017. Cette année, c'est la 3è édition. Et petite nouveauté, la course passe par l'Espagne. Et petites particularités:

  • 1 étape sprint

  • 3 étapes de haute montagne.

  • 3 villes étapes : Saint-Lary Soulan, Luchon, Vielha (Espagne)

  • Et les Pyrénées comme colonne vertébrale avec notamment 7 cols : le Port de Balès (1755 m), L’Hospice-de-France (1385 m), Superbagnères (1800 m), le Col du Portillon (1296 m) monté dans les 2 sens, le Port de la Bonaigua (2072 m), le Col de Peyresourde (1569 m) et le Col d’Azet (1580 m).

Sur le papier, ces 7 cols donnent le tournis : voici une idée de ce qui les attend en termes de profil et altimétrie:

Alors ce qui est bien c'est que la Campilaro est une course ouverte à TOUS : passionnés de vélo, coursiers, cyclosportifs et cyclotouristes, licenciés et non-licenciés, etc. Je passe mon tour pour cette fois-ci afin d'assurer la logistique sur ces 3 jours et pour me concentrer sur ma préparation marathon. Je vais quand même emporter mon vélo et faire quelques cols. La tentation sera trop grande surtout dans un cadre aussi magnifique.

C'est une épreuve de petite taille car la limite des dossards est fixée à 198 dossards pour des raisons d'organisation et de logistique qui se comprennent tout à fait. D'ailleurs, côté organisation, ils ont l'air au top et ont tout mis en place pour que le coureur ne se soucie de riene et soit en toute sécurité pendant l'épreuve et en toute sérénité après l'épreuve.

Et pour faire comme les Pro du Tour de France, différents packs avec options sont proposés lors de l'inscription pour assurer encore plus de confort (pack hébergement, massage, etc.). Car oui, pour nous c'est un peu notre mini Tour de France ou Vuelta! On va emprunter des routes mythiques et gradioses tant en termes de difficulté que d'esthétique. Nous avons pris la formule "inscription individuelle" sans pack d'hébergement puisque c'est moi qui m'occupe de tout! C'est un peu moins bien pour vivre l'événement au coeur de l'aventure avec tous les autres coureurs, dans les mêmes hôtels et restaurants mais nous nous y sommes pris assez tard et partager des repas en commun c'est compliqué quand on veyt bien gérer sa course et la performance. Donc le moins de contraintes possibles pour être au top tous les jours!

Pour tout savoir sur l'inscription et les packs (éco, confort et premium) : cliquez ici.

Pourquoi venir sur la Campilaro ?

Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour venir sur la Campilaro!

  • Un challenge : 3 étapes en 4 jours. C'est assez rare dans le calendrier, alors on fonce!

  • Uniquement des montées chronométrées. Si comme nous, vous n'aimez pas prendre de risque en descente, choississez des courses en montée!

  • Des routes mythiques, des cols de légendes : la difficulté on adore ça, nous ne sommes pas des rouleurs et c'est plus beau d'en haut!

  • Des paysages à couper le souffle : les Pyrénées

  • Une organisation sans faille: à la Campilaro ils ont pensé à tout, même aux triathlètes qui veulent aller nager le soir pour récupérer!

  • Un repas équilibré à l’arrivée de chaque étape (catering)

  • Le dîner d’avant épreuve (pasta party)

  • Le transport des bagages (pour ceux ayant pris un pack hébergement)

  • Deux ravitaillements (solides et liquides) sur chaque étape

  • Un road-book détaillé des 3 étapes

  • Des solutions d'hébergement

  • Un soutien logistique en béton: à la Campilaro ils s'occupent de tout:

  • Un encadrement sécurisé (motos, signaleurs, voiture-balais)

  • Une équipe professionnelle d’assistance médicale sur toutes les étapes

  • Une équipe d’assistance mécanique le matin et à l’arrivée

Bon, une telle structure et organisation ça ne se met pas tout seul en place alors le prix de l'inscription permet d'offrir tout ça: 320 à 350€ pour l'inscription individuelle pour les 4 étapes (soit environ 80€ l'épreuve, ce qui reste dans la norme d'une simple cyclo). En plus de tous ces services sont offert un maillot et un souvenir de la Campilaro. Ce n'est pas tous les jours qu'on tente un tel challenge, surtout quand on sait qu'on se fait opérer bientôt avec des mois de galère à venir pour revenir au niveau. Alors, on a hâte d'y être et de profiter pleinement, en croisant les doigts pou avoir la météo avec nous!

Quelle préparation spécifique pour la CAMPILARO?

L'inscription à la Campilaro s'est décidée assez tardivement (il y a deux semaines) mais Guillaume l'avait en tête depuis fin Juin. On ne peut pas dire qu'il y a eu véritablement de préparation spécifique. Mais globalement, tout a commencé depuis le stage en Ariège avec le TUC (lire ici) et ensuite tout s'est enchaîné. Deux cyclo, l'Ariégoise et la Pyrénéenne ont confirmé la volonté de faire de challenge (et qu'il était mauvais déscendeur!). A partir de là, nous avons essayé de faire des sorties en Montagne et d'augmenter le kilométrage. Avec une semaine de vacances en Côte d'Azur pour terminer cette pseudo "prépa" qui a permit d'enchaîner les grosses sorties à plus de 100 bornes.

En gros, voici le programme pour arriver plus ou moins préparé pour la Campilaro :

avec pas mal de séances home-trainer et des petites sorties autour de chez nous et de la piscine pour bien récupérer, on doit être dans les 3000Km

Côté équipement, on ne change rien, on reste sur le Giant Propel Advanced Pro, équipé Ultegra, avec les roues Campagnolo Bora. Merci à Recycles Bikes Toulouse pour les révisions et réparations!

71 vues

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page