top of page
  • Marina

La Route des Crêtes, Provence-France


L'année dernière nous étions partis à la découverte de la Côté d'Azur (lire ici) communément connue par les touristes du monde entier sous le nom de la "French Riviera". Nous avons tellement été séduits que nous y retournons cette année entre Toulon et Marseille mais cette fois-ci on ajoute les vélos dans les bagages pour des vacances encore plus sportives!

La Route des Crêtes est très spectaculaire. Elle est longue de 15 à 20km et serpente dans le massif des Calanques. Elle offre une vue depuis les plus hautes falaises maritimes de France et d'Europe sur la Méditerranée, le Golfe de Cassis et ses Calanques à l'ouest, l'archipel de Riou dans la rade de Marseille vers l'Ouest, sur la Ciotat et son Bec de l'Aigle à l'est. Le panorama est époustouflant. Il s'étend des Calanques jusqu'au large de la Méditerranée, et au nord vers les hauteurs de Ceyreste et tous les premiers reliefs de la Provence. A vélo, c'est un vrai régal, surtout hors saison et tôt le matin la route n'est pas très fréquenté par les voitures et camping-cars. De plus, on peut s'arrêter très régulièrement sur des belvédères pour admirer les points de vue.

L'objectif de la journée ets donc de profiter de la fraîcheur du matin pour parcourir cette route des Crêtes jusqu'à Cassis, puis de se balader sur le marché près du Port. Au final, quitte à être à Cassis autant aller voir Marseille, ville que nous où nous avons souvent fait escale sans jamais prendre le temps de visiter. Ce sera donc une matinée entière sur le vélo avec un aller-retour entre La Ciotat et Marseille.

Aller-Retour : La Ciotat - Route des Crêtes - Pas de la Colle - Cassis - Col de la Gineste - Marseille

La Ciotat - Cassis par la Route des Crêtes (par le Cap Canaille)

Durant notre séjour en Côte d'Azur, nous logeons cette fois-ci du côté de Bandol. Afin de ne pas faire une sortie trop longue, nous nous garons dans la Baie des Anges, après Saint-Cyr sur Mer. Malgré un réveil matinal, nous ne nous élançons que vers 9h et il fait déjà chaud. La route des crêtes surplombe Quelques kilomètres d'échauffement pour traverser La Ciotat et prendre la direction des Crêtes qui est très bien fléchée. La route des crêtes commence à la sortie de Cassis en direction de la Ciotat. On a néanmoins une belle côté à plus de 11% en sortant de Cassis! On prend ensuite la départementale D141. Elle mène vers le Cap Canaille, au pied des falaises Soubeyranes, sur environ 15/20KM. On passe tout d'abord par la Corniche des Crêtes, premier point de vue, qui monte sur 5KM depuis La Ciotat.

La route s'élève jusqu à 363 m d'altitude. Les falaises du Cap Canaille sont les plus hautes falaises de France et les deuxièmes plus hautes falaises d'Europe avec un maximum de 394 m d'altitude et une moyenne nettement au dessus de 300 m. La montée se fait tout le long avec le bruit des cigales. ça sent bon la Provence et les vacances! L'aller par La Ciotat, la pente est moins sévère, mais avec 8% en moyenne, avec de nombreuses portions à 9-11% mais la distance est plus longue. Mais les arrêts sont obligatoires pour accéder aux points de vue sur la mer!

Cap Canaille

Moment géographie sur le Cap Canaille : "Canaille" provient du latin "Canalis mons", autrement dit "montagne des eaux, des aqueducs", ou de "Cap naïo", du provençal, "montagne qui nage, qui avance sur la mer". A l’est du port et du village, le Cap Canaille forme un immense rempart de pierre. Les falaises de cette montagne sont les plus hautes falaises maritimes d'Europe. Leur point culminant est la Grande Tête avec son à-pic de 394m.Le massif du Cap Canaille est classé.

Cassis - Marseille par le col de la Gineste

Col d ela Gineste (depuis Marseille)

Avec 327 m d'altitude, le col relie Cassis à Marseille à travers le Massif des Calanques. Entre Marseille et Cassis, ce col surplombant de 327 m les calanques offre des vues inoubliables sur les îles du Frioul d'un coté et sur Cassis et les falaises du Cap Canaille de l'autre. Nous n'avons donc pas hésité à faire l'aller-retour au lieu de rentrer par les terres tellement le passage au-dessus de la côte est magnifique. Depuis Cassis, les 2 premiers km peuvent surprendre: ils sont assez raides. Les 5 autres sont en faux plats qui s'éternissent un peu et un % qui ne cesse d'augmenter. Le plus surprenant c'est qu'il s'agit d'un col routier alors il y a un trafic important et les véhicules passent à vive allure. Il y a une piste cyclable tout le long du col mais le revêtement est de mauvaise qualité; nous l'avons très peu emprunté, surtout dans la descente car cela pouvait s'avérer dangereux.

Impossible de visiter la cité phocéenne sans passer par la célèbre avenue, qui relie le Vieux-Port à l’église des Réformés sur 1 km. Petit tour donc à vélo dans la Canebière, sur les voies du tramway. Un stop sur le Vieux Port. Il est presque midi, nous ne pouvons donc pas nous attarder. En effet, il fait déjà plus de 30° avec 45km au compteur et nous avons tout le retour à faire dans l'autre sens et notamment le Pas de la Colle à franchir. Nous faisons tout de même un stop "ravitaillement" pour Guillaume dans une boulangerie.

Pas de la Colle

De Cassis à la route des crêtes, un mur à 20% soutient ce pas 220 m au dessus de la baie. Au dessus du port de Cassis, on passe pas une petite zone urbaine puis on poursuis sur le "chemin de croix". A l'aller nous avions repéré cette descente particulièrement pentue et on savait qu'elle serait difficile dans l'autre sens! En effet, par Cassis, ce sont les 2 premiers km qui sont difficiles avec un max à 20%, et la suite est plus abordable. La Route des Crêtes est plus courte par Cassis mais plus pentue au début (13%) puis la fin (18%) avec un répit entre. Le Pas de la Colle s'étend quant à lui 5KM :

  • les 1.2 km du Pas de la colle : D+162 m / 13%moy / 20% max

  • les 3.4 premiers km par La Ciotat : D+338 m / 8% moy / 11% max

Classé pour ses paysages, le massif des Calanques constitue une véritable montagne au bord de mer. C'est une balade qu'on ne peut que vous recommander! A vélo, en voiture ou encore à pied.

2 080 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page