top of page
  • Marina

Les Monts Toulonais, Provence-France

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Durant ces vacances d'été 2017 en Côte d'Azur avec les vélos, nous sommes allés à la découverte des Monts Toulonnais. Il faut savoir que la ville Toulon s’est construite entre terre et mer. Et ses collines qui la surplombent ont été rebaptisées « monts toulonnais ». Il ne nous en fallait pas moins pour nous donner l'envie de les grimper à vélo! Ils sont au nombre de cinq : Mont-Faron, Mont Caume, Coudon, Baou des quatre aures (ou des 4 oures) et le Gros cerveau. Parmi eux, les incontournables sont surtout : le Mont Faron dominant la rade de Toulon, le Mont Coudon et son panorama sur l’Est et le Nord Est toulonnais et le Mont Caume, point culminant, offrant de belles vues sur le Mont Faron, le Baou des 4 Oures et l’arrière pays toulonnais.

LE MASSIF DU MAI, 352m

Première sortie vélo des vacances (Bandol - Sanary - Six-Fours - Mont Mai) et première crevaison sur boyau pour Guillaume à quelques mètres du sommet.

Guillaume a réparé son boyau chez les Cycles VERZELLI (page facebook) à la Seyne-sur-Mer suite à notre sortie sur le Massif du Mai, (autre petit Mont Toulonais). En fait, plusieurs cyclistes sont passés chez ce réparateur (le meilleur de la région et on confirme: un expert!) pour des crevaisons au même endroit: la faute aux épines de pins de petits cailloux tranchants dans les bois qui mènent au sommet. Un coup de pas de chance! Mais nous aurons aussi la vue du Cap Sicié depuis la mer lors d'une sortie en paddle. Nous sommes donc prêts pour attaquer les autres Monts Toulonais. Après donc une journée plage et paddle, nous décidons au dernier moment d'aller voir le coucher de soleil sur le Mont Faron. Cette ascension finit vite sous forme de course contre le soleil pour arriver à temps au sommet pour le coucher!

LE MONT FARON, 5KM, 584m (Pente moyenne: 9,27%, Pente max: 11%)

Le mont Faron domine Toulon et y est relié par un téléphérique, le seul du littoral méditerranéen. Mais nous, c'est à vélo qu'on y grimpe, asns avoir regardé le profil altimétrique sur internet avant de partir. Un petit Mont, ça ne doit pas être très costaud se dit-on. C'est à s'y tromper! La pente moyenne est de 9.27% avec des rampes régulières à 11%. On s'en rend vite compte sur place. Mais nous n'avons pas le choix, il faut grimper et vite, sinon nous allons manquer le couché de soleil sur Toulon au sommet. Alors, non seulement nous sommes en fin de journée déjà bien sportive avec le stand-up paddle, mais en plus il ne faut pas traîner! La route est à sens unique; il y a peu de voitures. Il y a beaucoup de virages serrés. Le départ est tres dificile et les plages de repos sont tres rares.

A 1km avant le sommet (400m) on pense être arrivé: il s'agit en fait de la station du téléphérique avec son petit restaurant. Puis, le mémorial du débarquement, allié en Provence, se profile au loin. Il faut gravir quelques marches pour admirer la vue derrière le mémorial. Ouf, nous sommes à temps pour profiter de ce beau moment. Guillaume, arrivé bien plus tôt a pu capturé ce coucher sur les montagnes. L'idée du départ était sympa: voir le coucher de soleil ... mais maintenant il fait nuit! Et il faut faire la descente puis le retour jusqu'à l'appartement. A l'aller c'était le sprint pour arriver à temps pour voir le coucher de soleil, au retour c'est aussi le sprint pour rentrer vite avant la nuit noire et sans se faire renverser par les voitures sur les petites routes ... Une belle sortie néanmoins et surtout une belle montée surprenante!

LE MONT COUDON, 10KM, 702m (Pente moyenne: 6,37%, Pente max: 11%)

En vacances c'est l'occasion de faire encore plus de sport que toute l'année, alors aujourd'hui on fait des bornes avec plus de cent bornes pour Guillaume à la découverte des monts de Toulon, sans crevaison! Au cours de cette balade estivale sous le son des grillons, c'est direction le Mont Coudon. L'ascension est longue de 10km et présente un dénivelé de 592 mètres pour une pente moyenne de 6.37 % mais avec de belles montées à 11%. Les premiers 3 à 4km sont difficiles avec des passages a 10 - 11%. Puis, on enchaîne avec 2 kilometres plus réguliers puis apres un replat de 200 métres. Ensuite, il reste 800 metres encore assez difficiles jusqu'à l'arrivée au niveau d'une bande blanche. En revanche, le sommet du Coudon est interdit d'accès car il abrite à son sommet le fort Girardon, une base de surveillance militaire très importante pour la région militaire de la Marine dite « Méditerranée ». Les points de vues sont sublimes sur la mer et les iles d' Hyeres. Le retour se fera du côté du Mont Caume et par Ollioules et le Gros Cerveau.

LE GROS CERVEAU, 8KM, 360m (Pente moyenne: 4,25%, Pente max: 12%)

Dernière sortie autour des Mont Toulonais vers le Gros Cerveau, l'occasion pour Guillaume de faire quelques montées. De mon côté, ce sera en voiture pour récupérer Guillaume au Gros Cerveau et profiter du marché provençal. Nous finissons la journée par la visite des 3 grands sites : Le Beausset - La Cadière d'Azur et le Castellet.

Pour découvrir vous aussi les Mont Toulonais, retrouvez toutes les infos sur l'office de Tourisme de Toulon : http://toulontourisme.com/que-faire-toulon/toulon-cote-nature/monts-toulonnais/

496 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page