top of page
Marina

Ascension du Mont Ventoux: le Géant de Provence

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Dernier jour de vacances : ce sera finalement une balade du côté du Mont Ventoux. Un nouveau panneau a été installé au sommet pour remplacer le panneau dérobé cet hiver : allons donc découvrir cette nouvelle altitude :1909 mètres au sommet (contre 1911m auparavant). Au-delà de cette petite nouveauté, c'est également l'occasion pour nous de repérer le parcours vélo du triathlon du Ventouman que Guillaume a en tête pour l'année prochaine. De plus, c'est également le support d'une belle cyclosportive : le Grand Trophée avec la GranFondo , une course à envisager pour plus tard.

Le Mont Ventoux:

Le Mont Ventoux se situe en Provence-Alpes-Cote d'Azur. Cette ascension fait partie du Massif des Cèdres. A partir de Bédoin, le Mont Ventoux a une longeur de 21.4 kilomètres, pour 1639 altimètres. La pente moyenne est alors 7.6 %. La pente maximale est 12 %. Le côté le plus durd se fait par Bédoin (début officiel du rond-point D974). C'est également par Bedoin que l'approche est la plus spectaculaire: c'est le côté le plus célèbre et le plus souvent grimpé par le Tour de France.

Départ matinal depuis Beaumes-de-Venise

Nous partons aux aurores de Bandol (Var - Provence Côte d'Azur). D'après nos lectures, la plupart des cycliste partent du village de Baeumes de Venise. Un joli petit village à 17km de Bedoin, le pied du col. La météo annonce des orages pour le début de l'après-midi. Il nous faut donc débuter l'ascension le plus tôt possible pour passer entre les gouttes et éviter l'orage. Dès l'entrée dans Beaumes-de-Venise, nous croisons plétore de cyclistes. Nous repérons rapidement le grand parking en contre-bas, idéal pour laisser la voiture le temps de la sortie : au pied du supermarché et devant la caserne de pompier et la gendarmerie. Au moins, nous pouvons partir rouler l'esprit tranquille.

17km déchauffement sur le plat : Beaumes-de-Venise - Bedoin

Il était possiblie de prendre par l'autre départementale et faire 14km mais ils sont vallonés. Nous optons donc pour les 17kms roulant par Caromb. La météo est déjà mauvaise et nous essuyons quelques gouttes qui nous font regretter de ne pas nous être garés directement à Bedoin. Nous accélérons le rythme de peur que l'orage ne tombe plus tôt qu'annoncé! ça commence bien cette ascension de bon matin ...

Kilomètre 0 : Bedoin

Nous arrivons enfin dans Bedoin, un autre petit village très joli. Un arrêt rapide pour vérifier la trace strava. Très pratique ce petit parking avec fontaine et toilettes publiques. Nous ne sommes pas les seuls cyclistes en ce dimanche matin, avec notamment plusieurs groupes étrangers. La météo ne s'arrange toujours pas, alors nous ne traînons pas. Guillaume s'élance pour faire sa montée à bloc mais vues les conditions du jour (pluie et vent), ça va être compliqué pour lui. De mon côté, je n'ai même pas regardé le profil du Mont Ventoux. Je vais y aller à mon petit rythme après la semaine particulièrement sportive que nous venons de passer en Côte d'Azur. En plus, je ne suis pas encore très réveillée. Je prends le temps de faire quelques photos : le kilomètre zéro et le panneau Ste Colombe (Commune de Bedoin) pour une copine un peu givrée nommée Colombe afin de l'apater pour le Ventouman. Mais il ne fait pas très chaud et la pluie s'accentue alors finalement cette ascension, moi aussi, je vais la faire au taquet!

Montée du Géant de Provence : 1909m, 22,70km, Pente moyenne à 7.15%, Pente maxi à 10.8%

Finalement, ce n'est pas plus mal de ne pas avoir repéré le profil de ce géant de Provence. Surnom que je n'ai appris qu'une fois arrivée en haut! Je ne crains que le Col du Tourmalet et le mur de Pegueres. J'avais bien sûr cette image du Mont Ventoux lors du Tour de France: ce monticule lunaire ... mais aucune idée de la difficulté. Je le pensais progressif mais en fait du 7km au 16km, soit presque 10km, la pente est à plus de 9% de moyenne! Bref, quand on y est on a plus le choix: il faut y aller! Alors, je n'ai pas décollé le nez de la route et j'ai grimpé. Je me suis amusée à doubler tous ceux que je croisais. Mais dans les forts pourcentages, ma vitesse chutait jusqu'à un inquiétant 7,5km/h. Je me suis dis que je devais vraiment être fatiguée aujourd'hui! En fait, Guillaume m'avouera qu'il a également subi une portion à 12km/h! Et qu'avec sa forme du jour et les conditions il a trouvé le Mont Ventoux plus difficile que le Tourmalet!!!

Bedoin-Saint-Esteve : une approche en douceur

Le côté Bédoin commence facile, durant 6km, presque en silence entre les vignobles où le vin local trouve son origine. Passage par Ste Colombe: la pente continue de se redresser et doit avoisiner à présent les 7%. Je profite du paysage tout en allant à mon rythme.

Saint-Esteve - Chalet Reynard : 10km à >9%

Une fois qu'on entre dans la partie boisée, après le fameux virage St. Estève, les choses sérieuses commencent. Les 10kms suivant sont raides et surtout longs : on ne descend jamais sous les 9% et pas un seul moment de répit pour récupérer ou se relancer! Mais le paysage est magnifique et on est au frais.

Chalet Reynard - Sommet : un final face au Mistral

Guillaume me récupère (il a grimpé jusqu'au sommet puis est revenu en arrière) un peu avant le Chalet Reynard. Je suis concentrée sur mon effort et ne prend pas le temps de m'arrêter. Je préfère ne pas regarder à l'horizon et voir ces terribles lacets et ces derniers pourcentages raides, si bien que je ne verrai même pas la stèle de Tom Simpson. Guillaume me prévient que la toute fin est particulièrement raide (les 500 derniers mètres) avec un vent violent. Alors, je continue d'avancer à mon rythme pendant que Guillaume prend quelques photos. Ce n'était pas le jour à faire des pauses photo; impossible de s'arrêter en plein effort. Il n'était pas question de mettre pied à terre avant d'être arrivée au sommet, tout en haut. Guillaume me dit d'admirer le paysage tout de même. La vue est incroyable! A ce moment-là, même si on est dans la dur, one st bien content d'être là et de la faire cette montée.

Le sommet

Ces derniers kilomètres sont pénibles avec ces rafales de vent. Le dernier kilomètre grimpe fort et il faut s'accrocher pour cette petite rampe avant le sommet pour ne pas se haper par une rafale de vent.

Il fait sacrément froid là haut! En même temps nous sommes presque à 2000m d'altitude! Petit stop dans la Boutique Souvenirs pour se réchauffer et quémander un vieux journal pour ne pas être frigorifiés dans la descente.

L'orage menace toujours au loin et le vent côté Bedoin est violent. Nous décidons donc de resdecendre par l'autre versant côté Malaucene: c'est plus prudent. Nous faisons même les premieres centaines de mètre à pied, à côté du vélo tellement ça souffle fort!

Descente du Mont Ventoux côté Malaucene : 1909m, 21.20km, Pente moyenne à 7.24% , Pente maxi à 11%

Après avoir fait le plus dur, il n'y a plus qu'à descendre. Nous sommes très prudents sur les premiers kilomètres où les virages sont en épingles. Ensuite la route est de belle qualité et large. On se fait un peu plus plaisir et la chaleur de la plaine remonte. Petite pause à Malaucene, véritage village du vélo: il y a des vélocistes de partout avec des magasins aprticulièrement fournis et haut de gamme.

Je pensais avoir fait le plus dur et qu'il ne restait qu'une quinzaine de kilomètres à dérouler pour revenir à la voiture, à Beaumes. Mais la gérante d'un magasin de vélo nous conseille de passer par une autre route car "c'est plus joli et pittoresque" ... Au final, nous prenons de bonnes petites routes vallonnées qui nous font passer par deux cols: La Chaîne (472m), Suzette (392m) et par les Dentelles de Monmirail. Certes, côté paysage et petits villages provençaux ça vaut le détour! Mais après mes 2h d'ascension du Mont Ventoux et la fatigue de la sortie, la visite touristique passe moins bien. Guillaume, soucieux d'allonger son kilométrage en vue de la Campilaro fin Juillet, va pousser jusqu'à Orange. Je le rejoins en voiture à la Colline de Saint-Eutrope qui offre un magnifique panorama sur la ville d'Orange et le Mont Ventoux. Nous clôturons donc cette belle sortie et ce dernier jour de vacances par un pique-nique sur la colline.

Retour vers Beaumes-de-Venise par les Cols de La Chaîne et de la Suzette

Conclusion > Sortie de 115km: Beaumes de Venise - Bedoin - Mont Ventoux - Malaucene - Col de la Suzette - Col de la Chaîne - Dentelles de Montmirail - Lafare - Beaumes de Venise - Orange - Colline Saint-Eutrope

519 vues

Posts récents

Voir tout

1 Comment


rotamow657
Jul 04

Hello everyone! What an incredible adventure you had at Mont Ventoux! For those planning to explore Châtel afterwards, I highly recommend the Geneva to Châtel transfer service. Travel from Geneva airport to Châtel in comfort with fares starting at just €55. Reliable and punctual service, book now!

Like
bottom of page