Miami, en Floride (Etats-Unis), c’est la ville qui fait rêver avec son climat de rêve toute l’année. Alors pour les sportifs c'est un vrai paradis pour s'entrainer non-stop et rester motivé pour sortir courir quelque soit la saison! Bon, pas de chance pour nous cette année (2016), nous avons eu droit à l'un des hivers les plus froid en Janvier depuis bien des années. Du coup, le départ matinal du semi-marathon (lire ici) était frais! Mais cela ne nous a pas empêché de chausser les running et d'aller découvrir la ville en courant tant au lever qu'au coucher de soleil.
L'un des meilleurs moyens de tout visiter en un coup c'est de participer au marathon ou au semi-marathon. Les parcours proposés partent Miami Downtown vers Miami Beach en passant au dessus laissant une vue impressionnante sur les îles vénitiennes. 42,2KM ou 21,1KM, ça fait beaucoup en vacances alors on vous propose quelques parcours. De passage quelques jours sur Miami (lire ici), nous n'avons pu qu'en expériementer deux en courant mais voici quelques autres idées.
Miami Beach
Sands of SoBe : Courir sur la plage de sable dur, entre les cabines de sauveteurs orginiales. C'est le meilleur point de vue pour le le vé de soleil. Au loin, on peut apercevoir le ballet des cargos.
Miami Beach Boardwalk : jetée longue de 6.5KM. Elle commence au niveau de l'Indian Beach Park à la 46e rue et Collins Avenue. Elle continue vers le sud jusqu'à la 23ème rue où on passe sur une pavée. La partie bitumée de la promenade continue sur la corniche d'Ocean Drive (immeubles Art Deco, Clubs aux néons fluos, voiture de collection, hôtels mythiques comme Shore Club, Delano, SLS etc.) jusqu'à la 5e rue. Vous longez le Parc Lummus. Au sud de la 5ème rue, vous arrivez sur South Pointe Park qui offre de jolies vues sur le port de Miami (Government Cut). En fonction de votre envie, vous pouvez allonger votre sortie vers South Pointe ou vers North Miami si vous l'emprunter dans l'autre sens étant donné qu'il s'agit d'un aller-retour. Miami Beach Boardwalk est l'endroit le plus fréquenté par les sportifs: roller, marche, vélo, tout le monde se croise, attention!
South Pointe Park: Ce chemin (6KM) relie Baywalk à Marina de Miami Beach. Le sentier se termine à la base du MacArthur Causeway. Faire demi-tour au Terminal de Ferry. Il est possible d'emprunter le pont McArthur mais il y a énormément de traffic et c'est assez dangereux.
La chaussée vénitienne : Les îles vénitiennes sont un archipel d'îles artificielles situées entre Miami Downtown et Miami Beach. Elles sont reliées entre elles et au continent par une route et des ponts, ce que l'on appelel la chaussée vénitienne. Vous pouvez les rejoindre en bifurquant au niveau de Lincoln.
A voir à South Beach le long de ces circuits: nou'bliez pas de lever la tête et de regarder autour de vous! Aménagée dans la première moitiée du XXe siècle, les batîments sont de véritables palais ou de petits bijoux Art Deco. Suite infinie et variées de bars/restaurants pour tous les goûts et clubs très branchés. A ne pas manquer: Ocean Drive & Beach, US Post Office, Lincoln Road Mall, Holocaust Memorial, Odl City Hall, Jewish Museum, Bass Museum of Art, Miami Beach Marina.
Miami Downtown
Comme nous logions sur Miami South Beach, nous devions emprunter les transports en commun (le réseau de bus SoBe) pour gagner Miami Downtown. A partir de la station centrale, vous pouvez débuter votre run. Je vous conseille vivement d'utiliser le metromover (métro aérien gratuit pour tout visiter Miami Downtown). Comme il est gratuit ce serait dommage de s'en priver, notamment pour faire le retour si vous avez tenter une sortie longue de Brickwell à Coral Gables le long de Biscayne!
Centre-ville de Miami Baywalk / Museum Park: Petit tour de 10km pour découvrir le centre ville de Miami et le quartier Financier au départ du Museum Park (au pied du Mac Arthur bridge quand on vient de Sobe). Avec ce parcours, vous découvrirez la America Airlines Arena, en face la Freedom Tower. En continuant vous arrivez sur la place de marché de Bayside Market Place et sa Marina. De là, vous continuez sur Brickwell Avenue Bridge le long de la mer. Puis, vous arrivez dans le quartier d'affaires, le Financial District. Vous pouvez faire une pause au Simpson Park avant de repartir sur la boucle de retour. Puis, vous revenez par le Lumnus Park où se trouve le musée de l'histoire de la Floride du Sud.
Coconut Grove / Coral Gables : ces deux quartiers peuvent se faire en même temps. Le chemin est simple, c'est toujours tout droit sur de très long et larges axes au départ de Brickwell. Si vous faites l'aller en courant, vous en avez pour environ 20km. Si vous tenter la boucle complète, cela fera environ 30KM. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre le metromover pour se rapprocher ou pour rentrer. Les points d'intérêt tourisques sont nombreux sur cette boucle. L'immanquable c'est très certainement la villa Vizcaya et ses jardins.
Key Biscayne : Si vous avez le temps, n'hésitez pas à passer une journée à Key Biscayne, ça en vaut vraiment la peine! Vous pourrez faire le tour de l'île en courant. Il faut compter 20km à 30km de sortie. Voici l'itinéraire conseillé : Brickwell Key > Rickenbacker Causeway et le Pont > Avant Key Biscayne : arrêt sur Virginia Key (seaquarium, bike mountain park, beach) > Crandon Park > Cape Florida Lighthouse > Bill Baggs Cape Florida State Park, la plage, les cabanas > Bear Cut Preserve
Miami Gardens
Miami, c’est aussi de magnifiques parcs nationaux. Avec plus de 4000 hectares de réserves naturelles entretenus par la ville, il est facile de trouver un endroit où courir à l'ombre et en toute sécurité.
Le Parc national des Everglades dispose de nombreux sentiers, sur lesquels il convient de s’asperger d’anti-moustiques avant de partir en vadrouille. Il faut environ une heure pour s'y rendre depuis aller du centre-ville de Miami mais le trajet en vaut la peine ! Pour y acceder, même juste le temps d'un footing, vous devez payer l'entrée dans le Parc national des Everglades qui est d'environ 10 $ par véhicule. Une des sorties les plus prisés pour les coureurs est celle de Long Pine Key Campground; il y a même des vestiaires sur place pour les sportifs. Ensuite, le parcours est fleché, il n'y a qu'à suivre les indications. Attention, ce parcours est humide et les moutstiques y sont nombreux, surtout l'été!
Le Big Cypress National Preserve comprend une piste d’une vingtaine de kilomètres qui fera la joie des aventureux : on peut y traverser des points d’eau et des marécages, et franchir des butes vertigineuses de… 3 mètres.
Les Sentiers du parc d'État de la rivière Oleta avec plus de 15 miles de sentiers (dont de belles longues lignes droites), est certainement l'un des terraind e prédilection des traileurs (et vététistes).
Pour résumer, voici une carte des 6 grandes zones où courir à Miami:
Zone 1: Miami South Beach
Zone 2: Miami Shores
Zone 3: Miami Downtown : Brickell / Coconut Grove/ Coral Gables / Key Biscayne
Zone 4: Everglades
Zone 5: Miami Springs
Zone 6: North Miami
Pour aller plus loin avec MapMyRun:
Miami, tous les parcours : http://www.mapmyrun.com/us/miami-fl/
Miami Beach : http://www.mapmyrun.com/us/miami-beach-fl/
Miami Shores : http://www.mapmyrun.com/us/miami-shores-fl/
Miami Gardens: http://www.mapmyrun.com/us/miami-gardens-fl/
Miami Springs : http://www.mapmyrun.com/us/miami-springs-fl/
Pour vivre l'ambiance incroyable des courses sur Miami:
Liste des courses: http://miamiruns.com/events.aspx
Marathon, Semi et Mini Run de Miami : http://www.themiamimarathon.com/
Iroman 70.3 de Miami : http://ironmanmiami.com/
Comments