top of page
  • Guillaume

Stage Tri : Montagnes de Tarascon et du Vicdessos, Ariège


Auberge du Montcalm, Auzat

Week-end prolongé de l’Ascension, c’est l’heure de notre premier stage avec le TUC Triathlon : direction l’Ariège. Le week-end s’annonce chaud, très chaud ! C’est donc par une belle journée ensoleillée que Marina et moi partons cap sur Auzat pour 4 jours de stage de triathlon. Un stage qui s’annonce riche en vélo, l'occasion de découvrir les Montagnes de Tarascon et du Vicdessos et grimper ces cols des Pyrénées ariégeoises.

Au TUC, c’est un peu à la carte : chacun fait comme il veut et comme il peut. Ça tombe bien puisque je ne peux pas courir, je prends l’option vélo tous les jours ! Marina va rouler et dérouler les jambes en courant un peu. On profitera ensemble des deux créneaux piscine du week-end pour améliorer la nage et se détendre après des journées plus que remplies. Voici donc le détail de ces 4 journées d’une belle aventure et de franches rigolades.

  • JOUR 1 - 92KM, 2300m D+

Auzat – Col de Port (par Tarascon) – Port de Lers (par Massat) – Col d’Agnès – Auzat -

  • JOUR 2 - 110 km, 2600 m D+

Auzat – Arnave - Plateau de Beille – Tarascon – Auzat -

  • JOUR 3 – 98 km et 2700m D+

Auzat - Port de Lers (par Vidcdessos) – Col de Saraille – Col d’Agnes (par Auzat) – Port de Lers – Auzat -

  • JOUR 4 : 92 km et 2000m D+

Auzat-Tarascon- Etang et Barrage de Soulcem - Auzat - Montée de Lercoul – Auzat

JOUR 1 - Jeudi 25 Mai 2017 :

VELO – 92KM, 2300m D+

Auzat – Col de Port (par Tarascon) – Port de Lers (par Massat) – Col d’Agnès – Auzat

Après 1h45 de voiture et un trajet plus long que prévu en raison des bouchons sur la route, nous arrivons à l'Auberge du Montcalm : un gîte étape hôtel tout neuf puisqu'il a moins de 2 ans! Il est parfaitement situé au pied d'un ruisseau, des cols et même d'une piste d'athlétisme (payante). Et surtout le gîte est très agréable, propre et confortable. Le TUC a tout géré, et a (presque) privatisé le gîte rien que pour le groupe (une quarantaine de TUCistes). Chacun arrive au compte-goutte au fur et à mesure de la matinée puis s'installe tranquillement dans les chambres pré-établies: une organisation au TOP!

Arrivée 10H30, début du stage par du vélo 12H30.

Peu avant midi, l'aubergiste sert un buffet de quoi se faire les sandwichs pour la sortie. Le programme est annoncé et deux groupes de niveau se forment: Groupe 1: Guillaume, Groupe 2: Marina. Les deux groupes feront route commune entre Auzat et Tarascon (17 km de faux plat descendant) pour s'échauffer avant les premières difficultés et cols de la journée. Pour moi et mon groupe de costauds ce sera au menu : Col de Port (par Tarascon) 1250m, Port de Lers (par Massat) 1517m avec une boucle optionnelle pour les plus frais par un aller-retour au sommet du col d’Agnès (1570m).

Le Col de Port (1250m) avec ses 17 km à 4.6% de moyenne n'est pas le plus impressionnant de la journée. Mais sous une chaleur écrasante, il m'est difficile de suivre le rythme imposé par William et Christophe qui le monteront à plus de 20 km/h. Je lâche un peu mais ce n'est que partie remise! La journée va être longue et les 3 prochains jours encore plus pour moi qui n'ai jamais fait plus de 2 jours de vélo d'affilés, et encore moins avec des cols à enchaîner!

Port de Lers (1517m). Après une descente bien gravillonneuse (Merci la DDE!), nous arrivons à Massat. Arrêt point d’eau puis départ pour le Port de Lers.

La montée se fait en deux temps: 1) Massat > Etang de Lers, 2) Etang de Lers > Port de Lers. Arrivée au magnifique étang de Lers. Les plus en avance iront faire les 4 derniers kilomètres jusqu’au sommet du Col d’Agnès (1570m); un aller-retour, tandis que les autres les attendent au sommet du Port de Lers.

Les 11 premiers kilomètres du col à 5/6 % de moyenne se font à une allure moyenne avec William et Laurent. Je ne veux pas leur fausser compagnie car je ne sais pas vraiment où se fait la bifurcation entre le col d’Agnès et le sommet du Port de Lers.

Petite pause à l’auberge de l’étang. Pause un peu longue même puisque tout le groupe en partance pour Agnès nous passe devant sans nous voir tandis que mes deux compères et moi nous nous ravitaillons.

Je remonte donc sur mon vélo et file sans les attendre pour finir les 4,5 derniers kilomètres a 6/7%. Au sommet du Col d’Agnès un ravitaillement non prévu tombe à point! Il s'agit d'un ravitaillement organisé dans le cadre de la reconnaissance de l’Ariègeoise mais pas le temps de trop en profiter car le gros de la troupe attend au sommet du Port de Lers, situé à 4 kilomètres après l’auberge de l’étang.

Tout le groupe se reconstitue pour basculer sur la longue et belle descente ombragée qui mène à Vicdessos, à tout juste 2KM de notre auberge. Certains en profiteront pour se finir sur le Col de Goulier (1482m) mais moi je reste raisonnable et vais tourner un peu les jambes avec Christophe avant de rentrer à l’auberge. Quel pied cette situation : pas de long et fastidieux retour sur le plat!

Bilan de la journée: 92 kilomètres pour 2300m de dénivelé : une belle mise en jambes pour les prochains jours.

Récupération - La fin de journée donne une place importante à la récup' en allant faire un peu de cryothérapie dans le ruisseau tout proche tout en faisant attention de pas se faire emporter par le courant. La récup' se poursuit par la séance "yoga / étirements" proposée par maître Jerôme F. Pas habitué par ces sollicitations yogistiques, mon corps me rappelle ma souplesse légendaire par de belles petites crampes!

Apéro - Il est déjà l’heure de l’apéro puis du repas. C'est l'occasion de relater les exploits de la journée et de faire plus ample connaissance avec nos nouveaux amis triathlètes. Un suppo et au lit (22h30!) car la journée de demain risque encore d’être longue et chaude.

JOUR 2 : Vendredi 26 mai 2017

VELO : 110 km, 2600 m D+

Auzat – Arnave - Plateau de Beille – Tarascon - Auzat

Petit-déjeuner : 8H. Je me réveille tranquillement avec la vue sur la montagne tandis que certains reviennent déjà d’un premier footing matinal. Ça m’aurait bien dit mais pour l’instant la course à pied m’est interdite.

Le planning de la journée est fixé: Plateau de Beille (1790m) pour le Groupe 1, Sortie de la veille pour le Groupe 2. Plateau de Beille ... hors catégorie. Ce nom me fait un peu peur. Je ne l'ai jamais grimpé mais souvent entendu parler. De plus, depuis plus de 20 ans et ma jeunesse haut-pyrénéenne je n'ai jamais plus monté de hors catégorie.

VELO

9h le départ est donné. Dans un souci de gestion d’économie, j'aborde la première difficulté du jour, la montée d’Arnave 4 km, à 8% à un rythme disons tout en souplesse. Ma stratégie du jour est vite dévoilée par cette oisiveté.

Arrivée au cabanes, nous faisons le plein d’eau et c'est avec un peu d’appréhension que j’aborde le pied de l’ascension de Beille. Le panneau annonce 16KM à 7.8% pour 1250 m de dénivelé. J’ai envie de me tester un peu sur cette ascension. Je démarre pied au plancher sans laisser quiconque prendre ma roue. De toute façon je préfère grimper seul, cela me permet de ne pas être influencé par le rythme de quelqu’un d’autre.

La montée peu ombragée à 13H de l’après-midi par cette journée chaude rend l’ascension difficile surtout au 9e kilometre qui est annoncé à plus de 10%.

Après un léger faux plat au 12eme puis un dernier mur à 11 %, les 4 derniers kilomètres sont plus roulant! Ouf le plus dur est passé! Je termine l’ascension par une belle moyenne de 14,7km/h en 1'01''55. Voilà qui me donne l’envie d’un nouveau défi pour cette année: revenir par temps plus propice pour essayer de faire moins de 1H.

Mes collègues arrivent au compte-goutte au sommet du col tous épuisés par le long effort fourni. On se congratule, puis c'est parti pour la longue descente très rapide. Arrivé en bas, le groupe se scinde en deux. Certains rentrent par le plat, d’autres comme moi prennent le chemin de l'aller dans l'autre sens; autrement dit la montée d’Arnave en sens inverse. C'est l'occasion pour ceux qui ont une dernière cartouche de se livrer bagarre! Mention spéciale à William, qui après une énorme attaque se prend un retour de bâton quand je reviens au train!

L’orage commence à gronder au loin. Il ne faut donc pas s’attarder de trop. On prend donc (difficilement) la roue des deux costauds sur le plat (William et Laurent) pour rentrer tambour battant. Sur le faux plat montant entre Tarascon et Auzat ça devient de plus en plus dur pour moi, bien que calé dans les roues. Un évènement imprévu vient me sauver: Laurent casse sa manivelle! Cet évènement insolite (enfin pas pour lui apparemment puisqu'il en est à sa 2eme) me permet de souffler et de finir les derniers kilomètres plus tranquille tandis que lui rentrera en stop.

Bilan de la sortie : 110 km 2600 m de dénivelé.

NATATION – 4000m

La journée n’est pas finie ! Le TUC dans son souci d’organisation a réservé (privatisé) 2 lignes d’eau à la piscine de Foix (45mins de voiture) pour 17H30. Et il est déjà 15H ... Je rentre tout juste que je me fais presser par les filles qui veulent faire quelques courses avant la piscine. J’ai donc à peine le temps de manger un peu et de me doucher qu’il faut repartir.

Après un passage express au supermarché où je fais plein de victuailles vue la consommation très élevée de calories qui m’attendent encore ces prochains jours, nous arrivons au complexe aquatique de Foix : belle piscine très agréable avec son bassin de 25m en sol inox, son grand jacuzzi et ses saunas/ hammams.

Mais bon on n’est pas là pour le farniente ! Une séance natation concoctée par Laetitia (l’entraineuse natation en chef du TUC) est au programme. Et ça risque d’être compliqué de la terminer... 4000m à commencer par 8*100 m puis 1500m (raccourcie par consensus général en 1000m) puis à nouveau 4*200m. Sur ce dernier bloc, la poussée au départ du premier me sera fatale : crampe généralisée des 2 jambes! Je manque de me noyer puis mets 5min à me hisser au bord de l’eau avec l’aide de François. La séance est terminée pour moi vite au jacuzzi c'est autrement plus agréable et moins risqué de faire des crampes : ça risque d’être coton demain...

Jour 3 : Samedi 27 mai 2017

VELO : 98 km et 2700m D+

Port de Lers (par Vidcdessos) – Col de Saraille – Col d’Agnes (par Auzat) – Port de Lers

REVEIL

Au réveil les jambes sont dures. J'ai mal dormi entre la chaleur et la fatigue de la journée précédente. Le programme du jour : Port de Lers (par Vicdessos) - Col de Saraille - Col d’Agnès par Auzat- fin Port de Lers. J’ai encore peur que l’accumulation de la fatigue se fasse vraiment sentir. Mon premier objectif de la journée sera donc de terminer surtout que le gros morceau de la journée (le col d’Agnès) se fait à la fin.

VELO

C’est donc en discutant que je grimpe les 11.5 km à 7% Port de Lers en laissant partir Sebastien tout seul. Il est arrivé aujourd’hui au stage. Il est donc frais et moi pas. Je le laisse partir, on verra à la limite dans le Col d'Agnès.

Après le passage petit Col de Saraille (5km a 6.5%), un arrêt dans la descente pour un point photo sur les magnifiques vieilles maisons avec les Pyrénées en fond.

Puis 10 km de plat mené tambour battant par Seb que personne n’osera relayer, nous arrivons à Auzat pied du Col d’Agnès. J’en profite pour aller acheter deux bananes à l'épicerie car toute la matinée je n’ai cessé de m'alimenter. J'avais en permanence une sensation de faim à combler .. Jamais je n’aurai autant mangé pendant un effort physique!

Je me motive à me rentrer un peu dedans en sachant que les 3 premiers km à plus de 10% sont les plus durs et tant pis si je pète. Je pars donc dans les premiers forts pourcentages et creuse rapidement l’écart sur Seb et William. Ce col hors catégorie de 10 km pour 8.2% est vraiment dur car en plein cagnard, sans ombre et surtout avec de gros mur à fort pourcentage. Je le finirai à 14km/h en rattrapant ça et là quelques cyclistes isolés mais ça n’est pas la grande forme. Je termine même la montée en enfilant un bout de banane en plein effort! Au sommet du col je fais demi-tour pour aller rechercher quelques mètres plus bas William et Sébastien qui arrivent proches l’un de l’autre. Je bascule rapidement dans la descente sans attendre tout le monde pour avoir le temps de recharger le bidon à l’auberge de l’étang de Lers. Je profite même pour me prendre une glace (vraiment une journée d'affamé..). La fin est proche plus que les 3 deniers kilos du Port de Lers déjà fait jeudi et la descente et c’est fini.

Bilan de la journée: encore une belle sortie 98 km et 2700m.

NATATION

Cette fois-ci j’ai un peu plus le temps de me reposer avant la piscine de l’après-midi qui n’attirera pas grand monde: la fatigue se fait sentir. C’est donc avec une seule voiture et à 7 personnes pour 2 lignes d’eau que nous prenons la route pour Foix. Au moins on ne se gêne pas trop dans l'eau!

Je parviens à faire la quasi-totalité de la séance prévue de natation avec Alice et Christophe. Puis à peine un plouf dans le jacuzzi avant que la piscine ferme. Nous voilà de retour à l’auberge avec un passage par la boutique de la ferme des Rûchers du Montcalm pour une dégustation de tous les produits à base de miel. A recommander !

APERO-DODO

Nous arrivons à l’heure où l’apéro se termine et après des discussions animées autour de la table, on s’en va se coucher une dernière fois dans l’auberge.

JOUR 4 : Dimanche 28 mai 2017

VELO : 92 km et 2000m D+

Auzat-Tarascon-Etang et Barrage de Soulcem-Auzat - Montée de Lercoul - Auzat

Dernière journée dans ce cadre idyllique. Encore grosse chaleur annoncée mais ce matin chacun fait un peu ce qu’il veut (même si dans le stage TUC rien n’est jamais imposé). Un groupe va faire une longue rando/trail, d’autres du vélo. Marina va faire sa sortie longue (24KM) avec un petit fractionné long. De mon côté, je ne me décide vraiment qu’au tout dernier moment pour aller "faire tourner" les jambes avec Christophe.

VELO

On part donc pour faire l’aller-retour Auzat-Tarascon (17KM) en discutant. Puis nous prenons la direction de l’étang et barrage de Soulcem, là où Christophe a donné rendez-vous à sa femme, Caroline.

La première portion est faite de coups de cul et de faux plats. Mais arrivés à 3KM du barrage se dresse devant nous un mur! Les 2/3derniers km sont vraiment très très raides (passage a 15%) avec du vent de face. Avec mon petit plateau de 39, j’ai du mal à garder les fesses sur la selle. Je suis obligé de faire une grande partie en danseuse pour une sortie censée être de récup j’ai vu mieux...

Arrivés en haut de Soulcem, Christophe reste manger avec sa femme, Jérôme (que l’on a rejoint en fin de montée) et quelques autres. Tandis que je redescends à l’hôtel pour voir ou en est Marina : pas de réseau téléphonique à l’étang.

Marina est bien rentrée. Elle se repose un peu et commence à faire les bagages après ses 2h15 de sortie longue. Après 15 min d’hésitation et ayant encore des jambes, je décide de repartir sur ma bicyclette pour aller chercher une montée pas trop loin que j’avais repéré: la montée de Lercoul.

C’est donc reparti pour une petite montée entre Siguer et Lercoul de 5.5 km et 7% a un bon 16/17Km/h sous le cagnard (encore) et de beaux petit lacets me permettant au passage de prendre un KOM (King of Mountain : meilleur temps strava sur une portion donnée, pour ceux qui ne connaissent pas). Le retour est fait plein pot car 1) je commence à être en retard pour rentrer pas trop tard sur Toulouse et 2) surtout je commence à sentir mon boyau avant se dégonfler suite à une crevaison lente et je n’ai pas du tout envie de réparer. Ouf arrivé à temps: mon boyau a moitié gonflé et il ne reste plus grand monde à l’auberge.

Les affaires sont déjà dans la voiture. Le temps de remercier les gentils organisateurs (Vincent, Etienne et d’autres que j’oublie sûrement...) et c’est le retour à la maison après ces 4 jours éreintant mais exaltant !

Bilan du Stage TUC en Ariège :

  • Une organisation au Top

  • L'Auberge du Montcalm, une bonne adresse

  • Un cadre superbe, une découverte de l'Ariège pour nous

  • Du dénivelé en veux-tu en voilà

  • Des options pour tous

  • Une très bonne ambiance

  • Et à manger! Avant, pendant et après! On a pa arrêter de manger!

Bref, vivement le prochain stage!

Non seulement nous avons beaucoup aimé le stage, mais l'Ariège aussi. L'Ariège, un pays de vélo (lire ici) où l'on reviendra. C'est aussi une belle région avec un magnifique patrimoine. Nous avons vu beaucoup de panneaux indiquant de lieux touristiques. On a noté quelques visites à faire car en stage intensif difficile d'allier sport et découvertes culturelles.

A voir dans les Montagnes de Tarascon et Vicdessos: http://www.montagnesdetarasconetduvicdessos.com/

  • Des grottes: Grotte de Niaux, Grotte de Lombrives, Grotte de Bédeilhac

  • Des châteaux: Château de miglos, Château de Montréal de Sos, Château de Foix

  • Des églises: Chapelle St Paul d'Arnave, Notre Dame de Sabart

178 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page