top of page
  • Marina

SUP avec les phoques en Bretagne

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


De passage à la maison en Bretagne pour le 15 août, impossible de résister à l'appel de la mer. Une colonie de phoques vit juste en face de la maison: sur les Etocs. Il s'agit d'un archipel au large de Kérity, à la pointe de Penmarch. Littéralement, les "Etocs" (prononcé "etaux") signifient ""Etocs" roches voisines de la côte et dangeureuses à la navigation". La nature y est préservée, les rochers sculptés par les tempêtes. A son abri l’eau est d’une grande transparence et permet d’observer des fonds d’une grande richesse. Le meilleur moyen de les approcher est en kayack ou en stand-up paddle.

C'est bête, mais ni moi ni ma mère n'avions eu l'occasion de faire un excursion dans les Etocs. C'est pourtant une attraction tourisque de la région et une sortie classique de l'école nautique. La sortie en kayack toutes les deux ne nous rassure pas : 10km aller-retour en partant de la cale en face de la maison. Avec un peu de houle et du vent, la sortie peut vite virer au cauchemar. Du paddle en Bretagne, je n'en ai jamais fait. Autant donc choisir la sortie organisée pour être sûres de pouvoir approcher les phoques et de ne pas les manquer.

En fonction de la météo, des marées (3h avant la marée) et de nos disponibilités, nous choisissons de partir avec "Les Enfants de la Côte". Pas de chance, nos habités (Erwan et 29HOOD) ne proposaient pas de sorties ce jour-là. Alors, c'est un peu l'inconnu pour cette sortie. D'autant plus que le départ se fait depuis la plage du Steir, soit au moins 12km aller-retour de paddle pour 3h de balade. Nous sommes donc spectique quant à la capacité à mener tout un groupe jusqu'aux Etocs en SUP et faire la balade dans les Etocs...

  • 3h de sortie, 50€/pers

  • Prise en main du matériel (combinaison, planche, pagaie, gilet de sauvetage)

  • Instructions et Consignes de sécurité

  • Rappel des notions du stand-up paddle

  • Prise en main jusqu'à une première zone rocailleuse à 3km du Steir

  • Transport/tracktage à zodiac jusqu'au Etocs

  • Balade dans l'Archipel à la rencontre des phoques

  • Retour en zodiac

  • Petit tronçon à paddle jusqu'au Steir (1km)

  • Fin de la balade

Nous sommes un petit groupe d'une dizaine de personnes avec quelques enfants. Après une première prise en main et quelques consignes de sécurité, nous descendons sur la plage du Steir devant la station des Sauveteurs pour un rappel des notions de tand-up paddle. Un cours d'initiation a eu lieu la veille et la plupart des membres de notre groupe y ont participé. Ce rappel est important pour Maman qui n'a jamais fait plus que de l'initiation en bord de plage ou dans le port de Kérity lors de la fête des veiux gréments. Après ce petit briefing, tout le monde monte sur sa planche. Pour cette première sur la côte atlantique bretonne j'ai opté pour un rigide, histoire de changer de nos SUP gonflables. Mais pour de l'utilisation loisir/balade la différence est négligeable.

Circuit classique des kayakistes

Direction le Locarec

Après ces premières consignes, tout le monde monte sur sa planche pour la première partie de l'expédition. Nous quittons la plage du Steir en direction du petit phare du Locarec. C'est vraiment une très belle journée avec un bon vent de face pour l'aller...

Cap à l'Ouest vers les Etocs

Après quelques kilomètres (tout juste 3km), le bateau-zodiac qui nous accompagne ne sert pas seulement à sécuriser le groupe mais à le tracter pour nous permettre de rejoindre les Etocs. De toute manière avec ce bon vent de face, nous n'avançons pas beaucoup. Tout le monde embarque dans le zodiac.

Balade dans les Etocs

Arrivés dans les Etocs, tout le monde se regroupe afin d'écouter les pércieuses consignes pour savoir comment approcher un phoque sans l'effrayer. Par ailleurs, il faut savoir que le Le Marine Mammal Protection Act de 1972 qui veille à la protection des animaux indique quon ne devrait pas les approcher à moins de 50m ...

Les phoques des Etocs ne sont pas très sauvages. ils semblent habitués au balet des canoé kayack, des SUP, des bateaux mais aussi des plongeurs et petits pêcheurs. Il s'agit de phoques gris et non pas de phoques veau marin. On les différencie de part leur museau. Profil du museau : droit pour le phoque gris ("tête de cheval"), plus rond pour le veau marin ("tête de chien") avec une "cassure". C'est amusant car Penmarch signifie en breton "tête de cheval" .

Comment approcher un phoque gris?

  • Quand le phoque est sur un rocher:

En dehors de l'eau, le phoque n'est pas dans son environnement. Il est donc moins à l'aise et à l'affût de toute menace. Il ne faut donc pas approcher les phoques en frontal. En groupe, il ne faut jamais entourer le phoque ni lui faire face; il se sentirait menacer. Il vaut mieux manifester notre présence en passant bien au loin devant lui, les uns après les autres. Puis, faire des passages de plus en plus rapprochés.

  • Quand le phoque est dans l'eau:

L'eau est son environnement. Le phoque est un animal facétieux. Il n'a pas peur des stand-up paddle. Au contraire, il va volontairement venir tout près et tapoter la planche par dessous. Il est joueur. En revanche, il vaut mieux retirer la pagaie de l'eau et surtout ne pas chercher à le toucher avec.

Quelques règles simples à observer en présence des phoques

- Ne jamais approcher les phoques qui se reposent sur la plage, les rochers ou les phoques blessés. - Ne pas approcher les phoques accompagnés de juvéniles. - En mer si vous percevez quelque chose d'anormal dans le comportement d'un phoque n'insistez pas. Il défend peut être son territoire ou ses petits.

crédit photo: Les Enfants de La Côte
Balade dans l'archipel des Etocs autour des phoques

Nous sommes restés une petite heure dans l'archipel pour apercevoir les phoques mais aussi découvrir le lieu et ses fonds marins. En haute saison, ce type d'excursions est très précisée. Il faut vraiment bien choisir son jour et l'heure afin de ne pas tomber en même temps que les croisiéristes qui partent de Saint-Guénolé ou du Guilvinec (petites vedettes) et des dizaines de kayackistes. L'endroit peut vite être saturé et c'est bien dommage non seulement pour la petite visite mais pour l'éco-système. La zone gagnerait à être réglementée.

Après cette rencontre insolite avec les phoques c'est le moment de se faire remorquer en zodiac en direction de la plage du Steir. A quelques kilomètres nous remontons sur les paddle pour terminer en bord de plage. Une bonne sortie! Les combinaisons n'étaient pas forcément nécessaire tellement il faisait beau ce jour-là. mais au large et avec la durée, on peut vite prendre froid; surtout si on tombe à l'eau! Avec le vent dans le dos, le retour est plus facile et agréable!

Pour faire du SUP à Penmarch et en pays bigouden, je vous conseille des organismes agrées avec des personnes diplômées d'état. Parce que je les connais, je ne peux que vous recommander:

Note: photos prises avec la pochette étanche et tactile pour smartphone de chez SEAWAG (en vente sur internet et en coopérative maritime). Un test concluant!

351 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page