top of page
  • Marina

Triathlon Auch Coeur de Cascogne, Occitanie - France

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Mon premier baptême en Triathlon devait se faire sur un SPRINT. Le Triathlon S Open Femmes de Carcassonne semblait parfait pour un début et se familiariser avec ce nouveau sport. Petit cafouillage dans les dates, ce sera alors direction Auch et le tout premier Triathlon Auch Coeur de Gascogne classé format M, autrement dit distance olympique: 1500M Natation, 40KM Vélo, 10KM Course à pied. Déjà que je ne sais pas nager, alors commencer par un M m'effraie. Mais, le soleil est là, l'envie aussi et il faut bien se lancer à un moment donné. Il faut dire que vivre la course sur le bas côté en supportice à Agen pour suivre Guillaume (lire ici) m'a démangée. Alors c'est parti pour ce premier triathlon, une première pour moi et une première pour l'organisation Auch OMS.

Organisation: 2 parcs à vélo

1) je n'ai pas choisi le format le plus facile pour débuter, 2) je n'ai pas choisi non plus le triathlon le plus simple en termes d'organisation. Heureusement, Guillaume fait l'impasse sur les courses du week-end pour m'accompagner et airder à la logistique. En effet, le départ de la course se fait à l'extérieur d'Auch, sur la base de loisir de Castéra-Verduzan (à environ 20KM d'Auch). Le départ du vélo se fait donc sur la base de loisir mais l'arrivée à vélo est dans Auch, à la salle Mouzon. Autrement dit, il faut tout d'abord se rendre à Auch pour retirer son dossard (et signer le pass triathlon journée car je ne suis pas licenciée) et déposer les affaires de running pour l'épreuve de course à pied. Ensuite, il faut se rendre sur le lieu du départ de la natation (il n'y a pas de navette. Les navettes ne font que l'aller-retour après la compétition, à 14h, donc il vaut mieux avoir un chauffeur) pour déposer le vélo et s'échauffer autour du Lac. Bref, nous arrivons presques 2h avant le départ et tout se déroule très bien. L'organisation est au top et offre dès le retrait du dossard une petite serviette et une bouteille de vin: voilà qui est plaisant de bon matin, ça commence bien!

NATATION : 1500M, sortie à l'Australienne

Le top départ sera donné à 10 heures. Nous ne sommes pas nombreux pour cette première édition (environ 60 concurrents sur le M individuel, dont 5 féminines). Cela n'empêche pas aux grands triathlètes et stars de la région de venir s'y frotter. C'est le cas notamment de ceux du Toulouse Métropole Triathlon avec Aurélien Lescure et Julie Stéphan. Aurélien, on le connaît bien et sa femme (Laurie Belkadi) aussi: de grands athlètes! Il va y avoir du beau jeu devant, Guillaume va se régaler à suivre tout ça!

De mon côté, le stress monte rapidement. J'ai en tout et pour tout 3 séances de piscine et 2 séances en eau libre. Et je n'ai jamais fait 1000m d'affilé. C'est donc le grand challenge du jour! Mais c'est déjà une victoire pour moi de pouvoir retourner dans l'eau et retrouver le plaisir de nager après plus de 8ans sans mettre un pied dedans à cause de mes aérateurs transtympaniques. J'ai réçu en expresse ma combinaison le lundi, quelques jours avant la compétition. Ca fait beaucoup d'éléments nouveaux pour moi et je n'ai pas de tenue adaptée sous la combinaison ... On verra bien, l'idée est d'y aller à son rythme et d'aller jusqu'au bout. Bonne nouvelle au brieffing on nous annonce 2 boucles avec une sortie à l'Australienne, autrement on ressort de l'eau pour faire quelques mètres en courant et on replonge aussitôt. Voilà qui m'enthousiasme et me rassure: je vais pouvoir souffler un peu. mais cela n'enlève en rien à la distance, il y a tout de même 1500m à faire! Petit moment de doute: l'eau est chaude ... ouf, elle ne dépasse pas les 23°, on reste en combi. Le temps est magnifique tout comme le cadre!

Nous ne sommes pas nombreux alors peu de risque de bousculade. Je me positionne néanmoins en fin de peloton, bien à l'extérieur, histoire que personne ne me tape sur la tête et que mes bouchons ne tombent pas! Moment de panique avant le départ: je suffoque dans la combinaison avec mon tee-shirt de vélo en dessous, j'ai du mal à bien respirer ... On respire un bon coup et on y va! On ne peut plus reculer, il faut se jeter à l'eau!

Le coup d'envoie est donné. A l'avant, ça part en trombe. Je trouve rapidement mon petit rythme en deux temps et gère ma respiration. Je gère un peu trop que j'en oublie de lever la tête: aie, aie, aie, j'ai complètement dévié de la bouée, c'est rageant! Cette première boucle va être une série de zig-zag. Je suis dans les dernières, pas de pieds à repérer devant moi pour m'aider à me diriger. Fin de la première boucle, je constate rapidement que je suis dans les toutes dernières, mais pas encore dernière. La petite course sur le rivage, dans le sable, fait du bien. Je grapillle le maximum de distance hors de l'eau pour replonger le plus loin possible. Les spectateurs sont là, c'est vraiment sympa pour eux cette sortie!

C'est déjà repartie pour la seconde boucle. Je me déploie à essayer d'aller droit. A voir de relever hors de l'eau la tête, je commence à avoir une irritation malgré la crème anti-frottement. Je suis encore plus dans les dernières, avec une autre féminine aussi peu douée en nage que moi! Je sors finalement de l'eau 4è fille (sur 5) et dans les 10 derniers : 36minutes pour 1500m. Autrement dit, 15minutes de plus que la stratosphérique Julie Stéphane (21min). Je suis déjà contente d'y être arrivée sans trop de difficulté. Je suis n"anmoins déçue de ma nage: j'ai fait tout le temps le crawl (contrairement aux autres derniers avec moi) mais un crawl inefficace. Il va vraiment falloir apprendre la technique et s'améliorer!

VELO : 36KM, sur les coteaux du Gers entre Castéra-Verduzan et Auch

La transition est un peu compliquée. Il faut enlever rapidement la combinaison sans oublier de défaire la puce car elle est énorme, puis la remettre. Pas mal de détails à gérer.

Je m'empresse de monter à vélo dès la ligne franchie: oups, ce n'est pas la bonne ligne, il y en a une deuxième un peu plus loin avec un arbitre. Pff, je descends, cours puis remonte. C'est parti pour 36KM de vélo. Tant mieux, c'est déjà ça de pris sur les 40KM du format M pour mon premier triathlon.

A peine engagée sur la route, premier arrêt: embouteillage au premier carrefour avec des voitures ... Quelques concurrents sont avec moi sur ce premier kilomètre mais ils me doublent vite et je me retrouve seule. En fait, je vais faire cette portion à vélo complètement toute seule, avec un fort vent, des bosses à nen plus finir et sans compteur ni montre... Pas bon du tout ... Je n'ai pas de repère, je me concentre surtout à bien suivre les petites flèches bleues au sol pour ne pas me tromper d'itinéraire! A rouler seule ainsi, je ne me rends pas compte que je suis en mode balade. Au 18KM je retrouve Guillaume qui m'annonce 3min d'écart avec la 4è féminine. Il y a beaucoup de bosses, mais qu'est-ce que c'est beau! Les paysages sont magnifiques et je me régale à rêvasser ainsi. Hélas, le temps passe ... le temps commence à être long ... J'avais estimé entre 1h30-1h45 pour 40KM. Bon, au final j'arrive enfin sur Auch en 1h36, soir presque 20min après la 1ère féminine. Et je dois bien être dernière de toute la course car je n'ai vu personne pendant tout le vélo! Je sais que je n'ai pas été performante et que je suis dernière féminine. Petit moral pour commencer la course à pied. Ca va être compliqué de trattraper autant de retard!

COURSE A PIED: 10KM, dans Auch empruntant les Berges du Gers et le Vieil Auch.

Une transition T2 encore compliquée. Fatiguée de toute ces bosses et lassée de ce parcours seule, je ne suis pas concentrée quand j'arrive dans l'aire de transition. Là encore, malin, ils nous ont mis deux lignes! mais cette fois-ci c'est à la première qu'on doit poser pied à terre! J'ai oublié d'ôter à l'avance mes chaussures, je ne percutes même pas le juge et sa première ligne: je fonce direct vers l'entrée de la salle Mouzon en direction du parc à vélo. Oups, j'ai failli prednre un carton! Je refais demi-tour, je m'arrête devant l'arbitre, puis je reprends le chemin du parc à vélo. Pas la grande forme, pas le moral. J'ai les pieds complètement engourdis. Je peine à enfiler mes chausettes. Les premières foulées sont lourdes, c'est normal, ça devrait passer après 100m de course comme ce fut le cas lors sur duathlon de Castres (lire ici). Hélas, rien ne va, je ne décolle pas les jambes, les cuisses sont lourdes. Pourtant le cardio lui il reste plat, je suis en totale maîtrise de l'allure, du rythme cardiaque depuis le tout début de la compétition. Impossible de se rentrer dedans, ni même de se mettre en mode "allure marathon". Je connais le parcours en ville avec sa grosse côte: 9,65KM finalement. Zut, j'aurais préféré qu'il rallonge cette partie-là pour essayer de rattraper le temps perdu.

Le soleil commence à bien chauffer. Guillaume me suis à vélo mais il voit bien que c'est un jour sans et qu'au niveau du classement il n'y a plus rien à faire. Je finis péniblement, en mode footing: 45min pour 9,65KM ... ça fait mal de voir un tel chrono! J'aurai du mettre dans les 39 à 40min. Et bien entendu je n'ai même pas fait le meilleur temps en course à pied ... et un temps total de 2h57 là ou j'avais misé sur un 2h45 maximum. Bref, on va vite rentrer tête baissée et filer à la maison pendant que Guillaume rentre en vélo, histoire de faire sa sortie du dimanche: 100bornes! Heureusement, les copains sont là l'après-midi pour un goûter entre amis et bien en rire de cette première expérience!

Résultats: mon premier M sous les 3H

Devant, Aurélien Lescure aura assuré le spectacle sans jamais être menacé. Il mettra 1h de moins que moi, soit 1h57! La 1ère féminine fut impressionnante avec 2h21 de course! (résultats complets ici)

Bref, j'ai fait mon premier TRIATHLON M!

Il va falloir rapidement se licencier au TUC dès la rentrée prochaine pour améliorer tout ça et s'éclater sur ce sport... Une grosse remise en question et une remise en forme s'impose dans l'été avant de reprendre la compétition en course à pied à la rentrée et envisager quelque chose sur semi et sur marathon à nouveau.

On retiendra de cette édition:

- une superbe météo

- des paysages magnifiques

- une organisation au TOP avec de nombreux bénévoles

- et un tas de récompenses

60 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page