top of page
  • Guillaume

Triathlon de l'Agenais, Aquitaine - France

Dernière mise à jour : 5 mars 2020


Plus de 15 plus tard, un retour aux sources: le triathlon

Le voilà enfin mon premier triathlon : le triathlon de l'Agenais. Enfin non, ce n'est pas le premier pour être exact car dans une autre vie, il y a précisément 16/17 ans, je fus tirathlète le temps de 2 saisons avant d'abandonner par manque de temps (profession oblige) pour me consacrer uniquement à la course à pied. C'est maintenant un revirement que je fais dans ma " carrière " sportive puisque j'abandonne les marathon pour revenir à mon premier amour, le triathlon. En effet, mes tendons ne me permettent plus hélas de soutenir la charge d’un intense entraînement uniquement axé sur la course à pied.

C'est donc ce dimanche d'une nouvelle vie sportive que je me rends avec Marina comme accompagnatrice du côté d’Agen pour un Triathlon sur le format M : 1500m natation – 40km vélo-10km course à pied. Le triathlon de l'Agenais est support cette année des championnats d’Aquitaine de triathlon. Un stop par Montauban pour acheter via troc vélo un casque aero digne de ce nom. Puis route vers Agen, le départ n'a lieu que dans l'après-midi.

Arrivée au Lac de Bajamont : le site est magnifique, il fait beau, il fait chaud, quoi de mieux pour un premier tri ! Je me prépare tranquillement pendant que Marina va faire son footing autour du lac, sur le parcours de la course. En repérage, elle me préviens rapidement que le parcours CAP (course à pied) n'est pas évident entre un sol glissant en glaise, irrégulier, et une petite côte casse-pattes.

L'AVANT-COURSE ET PREPARATIFS

La somme de détails avant d’aller mettre son vélo et ses affaires dans le parc me fait un peu stresser. Je profite aussi de ce temps pour discuter un peu avec Mathieu, collègue du TUC , plus expérimenté que moi.

CHECK POINT - J’arrive à l’entrée du parc à vélo, prêt pour le « contrôle » : coup de stress, je n' ai pas d embout sur les prolongateurs. Le juge est intransigeant, il faut les boucher. Un aller-retour à la voiture en catastrophe pour trouver gros scotch et protéger le bout des prolongateurs, sécurité oblige… Je commence donc à être sérieusement en retard et à être dans les derniers à poser mon vélo. Du coup le parc à vélo, tout en longueur et sans place attribuée, est plein. Chacun se place où il veut ! Je me rends vite compte que tous les meilleurs se sont placés au niveau proche de la sortie vélo pour la T1. Moi tout en essayant de comprendre le but de cette tragédie, je me vois obligé de me placer à l'opposé, proche de l'arrivée de sortie de l'eau...

TRIATHLON DISTANCE M : 1500m - 40KM - 10KM

NATATION - 1.5KM

Tout le monde est déjà dans l’eau pour s’échauffer il faut que je me dépêche pour faire quelques longueurs et m’habituer à la température du lac. Bonne surprise le lac est plutôt chaud : 20°, 21°. C'était une grande crainte pour ce début de saison car je suis atteint du syndrome de Raynaud qui fait que je suis très frileux... Bref, les arbitres nous demandent de sortir de l'eau pour le briefing : 2 tours de lac puis sortie à l'opposé du départ. Le speaker rappelle les consignes de sécurité et surtout "pas de risques inutiles, nous ne sommes pas des professionnels, nous avons une famille qui nous attend, un boulot demain, alors pas de danger et respectez bien le code de la route". Petit mot sur la star du jour: Laurent Jalabert venu en famille est de la partie sur le M! L'attente hors de l'eau est longue et avec les combis en plein soleil on commence tous à surchauffer!

Le stress monte puis la corne de brume ca y est j ' y suis dans ce déluge de bras qui se chevauche, de corps qui se bouscule même si je le savais j' en pers mon rythme respiratoire et suit obliger de nager en 2 temps alors que je n' aime pas ça m' empêchant de contrôler ma "faible " technique.

Je ralentis au bout de 500m pour vraiment essayer de prendre un rythme de croisière où je puisse nager correctement. J' ai l’impression d’avoir pris un retard considérable sur les premiers. Je me retrouve juste avec un autre nageur un peu devant moi. Je fais l’effort pour aller chercher son aspiration dans les pieds mais c’est vraiment pas évident car il fait de micros zigzag et l’eau foncée ne permet de voir ces petons uniquement quand je suis vraiment très proche. J' arrive assez bien à me diriger pour bien prendre les bouées au plus proche sans être trop bousculé jusqu’aux 300 derniers mètres. A ce moment là quelques athlètes reviennent de l’arrière en me prenent en sandwich: ce n'est vraiment pas évident en triathlon d’arriver à nager comme en piscine entre le fait de sortir en permanence la tête de l’eau pour se diriger et la présence des autres qui vous bousculent.

TRANSITION T1

L' aire d’arrivée est proche. Je n'accélère pas mais j'essaie de battre un peu plus les jambes à l’approche. J’arrive à me hisser de l’eau sans avoir la tête qui tourne mais je suis quand même pas mal essoufflé . Du coup je trottine tranquillement jusqu’au parc car il faut grimper quelques marches d'escaliers, tout en enlevant en même temps le haut de la combinaison.

Mon vélo étant dans les premiers, j'arrive à le repérer assez aisément et Marina m'annonce que je suis autour de la 30ème place : pas si mal j’avais l’impression dans l’eau que beaucoup plus de monde était devant moi et ne m’imaginais pas être dans le premier tiers! J'enfile mes chaussures. Je n'ai pas voulu prendre le risque de les laisser directement sur le vélo. Puis j'enfile mon nouveau casque que je n'ai pas eu l' occasion de tester ... alors c'est un peu la galère: je fais tomber les lunettes et je perds du temps à enlever puis remettre le casque correctement. Ca y est je repars enfin et je me rends alors compte de la stratégie des premiers: je suis obligé de courir tout le parc a vélo en poussant le vélo et zig-zaguant entre les autres concurrents alors que les premiers ont pu courir tout le long du parc pour atteindre leur vélo et l'enfourcher quasiment immédiatement.

VELO - 40KM

Ca y est je suis sur le vélo mais j'ai oublié de mettre les bons développements et comme mon grand plateau ne passe pas super bien je perds encore quelques secondes ... le triathlon est vraiment une somme de détails qui ne me sont pas habituels pour moi et ma petite tête.

Je me pose sur les prolongateurs et constate rapidement comme évoqué par les organisateurs que le parcours est principalement constitué d'enchaînements de coup de culs qu’il faut monter en force : pas vraiment mon truc.

Au 3eme tour, une fusée me double je reconnais vite même vu de derrière le style que j' ai souvent vu à la télé étant jeune c'est JAJA (Laurent Jalabert) qui s’est reconverti au Triathlon/Marathon et Trail depuis quelques années et qui court aujourd’hui.

Une légère côte arrive et forcément j'en profite pour doubler un gros groupe devant moi. Je me retrouve assez isolé et l’enchaînement de petites bosses continue jusqu'à une petite descente ou logiquement (sic) je me fais doubler par 2 coureurs.

Le parcours est fait d'un aller-retour ce qui me permet de voir les premiers en sens inverse à l’approche du demi-tour Mathieu du TUC est bien placé autour de la 10ème place : normal c'est un bon nageur. Demi-tour effectué le parcours retour me permettra de continuer à rattraper quelques coureurs et à faire un a toi a moi avec les 2 athlètes qui m’avaient doublé dans la descente.

Dans les derniers kilomètres je mange un gel et bois bien car je commence a être quand même un peu entamé il fait chaud et une distance olympique (Distance M) est quand même une preuve assez longue.

TRANSITION T2

Je ralentis bien avant le parc ne voulant pas prendre bêtement une pénalité en dépassant la limite fixée par les juges pour descendre du vélo. Puis, je me met à courir à nouveau jusqu'à l’autre bout du parc avec le vélo. Pfff vraiment ceux qui avaient leur vélo en premier était avantagés... Au final, j' aurais fait sur les 2 transitions au moins 150m avec le vélo alors que certains l’auront fait en courant sans le vélo. C'est ma faute aussi; il faudra que je pense les prochaines fois à poser toutes mes affaires au parc longtemps avant la course.

Arrivé a mon emplacement, Marina m annonce ma place : environ 20ème et que Mathieu se situe autour de la 10eme place, à environ 2min 30 devant. Je me fais encore doubler un peu sur la transition. je prends le temps de bien boire car la course à pied à 16 h d’un après-midi chaud risque d’être dure.

COURSE A PIED – 10KM

Je pars pour 3 boucles et un total de 9.5 km. D'emblée, je vois plusieurs coureurs devant moi. Je les remonte rapidement et devient un peu euphorique. Le parcours, comme l’avait annoncé Marina, n'est pas évident avec quelques escaliers, un passage d’un petit ruisseau et des chemin de glaise glissants. Je continue ma remontée. A la fin de la première boucle, j'ai déjà remontée 5/6 coureurs et j'aperçoit au loin Mathieu que je reprendrai au début de la 2eme boucle. Je me fais remarquer par les spectateurs pour mon allure plus rapide qui m’encouragent en me criant :"encore un à aller chercher devant" mais je suis obligé de ralentir car sous le coup de l’euphorie j' ai fait une première boucle très (trop) rapide.

Dans la dernière boucle il est plus difficile de discerner si les coureurs que je double en sont a leur dernière boucle ou pas. Seul des colliers pris à chaque fin de tour permettent de discerner celui qui en est à son premier tour de celui qui est à son 2eme (1 collier) et celui qui en est à son 3eme (2colliers).

Je ne doublerai que 1 ou 2 coureurs mais je pense être pas loin de la 10ème place. Marina m’encourage sur la fin m'inscitant à aller chercher un dernier concurrent mais il me manque quelques mètres et puis il accélère.

Le speaker m annonce à la 12ème place.

J’attends Mathieu qui finira a une belle 21eme place et en profite pour discuter avec Bertrand Fourie que j’avais souvent côtoyé sur les courses a pied il y a quelques années et qui lui fait depuis bien longtemps du tri a un bon niveau.

Au micro le speaker annonce les meilleurs temps sans surprise c'est JAJA qui fait le meilleur temps vélo et par contre beaucoup plus grosse surprise c'est moi qui ferait le meilleur temps CAP en 35'40 pour une moyenne de 3 34 km/h sur un parcours pas évident. Ca me fait vraiment plaisir car même si c'est mon gros point fort, ces dernières semaines je n'ai pu que très peu courir la faute à un tendon d’Achille toujours très problématique (je vais d’ailleurs faire une IRM la semaine prochaine pour savoir quoi faire sur le long terme :opération???). De plus, courir vite est une chose. Mais courir vite après 40km de vélo en est une autre. Et là je me suis prouvé que j’étais capable d’enchaîner les 2 disciplines sans une grosse perte de mes qualités.

RESULTAT : 12ème - 2h13 d'effort - 1er temps de la course à pied

Les classements tombent : 33eme sur la natation, 18eme temps sur vélo +transition 1 qui me permettent de remonter 11place et enfin 10 places de gagnés sur la cap avec le meilleur temps et un différentiel de 48sec sur le 2eme meilleur temps cap.

Ce fus une belle journée qui se termine avec une belle photo avec « Jaja » (qui termine lui 5eme), un Jaja très abordable et très sympa.

87 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page