top of page
  • Guillaume

Triathlon M de Revel, Occitanie, France

Dernière mise à jour : 11 août 2020


Lac Saint-Ferreol, Revel, Occtinanie

Après le désastre du triathlon de Carcassonne, difficile de faire pire. Je persévère direction le Triathlon de Revel organisé par le club du TTM, le Triathlon Toulouse Métropole. Entraînement sur place et repérage des parcours début Juin sous le beau temps. C'est notre coin préféré en début d'année pour commencer à mettre un peu de dénivél avec de superbes parcours dans les Camazes et du côté de la Montagne Noire avec le col de Dourgne.


Le triathlon a lieu sur la base nautique du Lac de Saint-Férréol. Un site idéal pour ce type de compétition et pour les spectateurs. Seul bémol : la course à pied a lieu autour du lac parmi les vacanciers, donc c'est parfois du slalom.


Cette année, le parc a vélo a été rapproché de la sortie natation. Il est sur le chemin de la digue. Le reste du parcours reste inchangé avec la classique boucle vélo avec le bosse de Brunels et le col d' l'Aviation (nom du sgement sur Strava!). Côté CAP, il s'agit de deux tours de lac sur chemin de terre avec des parties ombragées et alternance de montée descentes mais globalement bien roulant.


Au final : du mieux par rapport à Carcassonne. Pas de trou d'air complet cette fois-ci, mais que du "moyen" dans chaque discipline. En progrès donc mais peut mieux faire.

NATATION : 21è temps

Un départ encore beaucoup trop rapide dans une eau froide à 16°. Du coup, rebelotte comme à Carcassonne, au bout de 150m je suis déjà asphyxié et complètement paniqué! Je n'arrive pas à reprendre ma respiration. C'est encore parti pour 200 dos crawlé pour faire redescendre le cardio et calmer tout ça. Après la première bouée, je parviens enfin à poser ma nage. Aidé d'un autre nageur, je fais une belle remontada. hélas, que de temps et de stress perdus au départ!


VELO : 10è temps

Sensations moyennes. En montant sur le vélo, je ne connais absolument le classement. Je prends un petit coup au moral quand Christophe Romano, un copain du TUC me passe : un V4, c'est qu'il appuie le bougre! J'arrive néanmoins à le recoller en toute fin de parcours dans la dernière côte pour finir avec lui. Je lui passe même devant au niveau de la transition T2 pour arriver en 5è position (dixit ma supportrice de choc) à 1'30 du podium.

COURSE A PIED : 6è temps

Début de crampes dès les premières foulées: ça commence bien cette affaire. Il fait chaud! J'essaie de gérer la course pour revenir rapidement sur le 4è. A l'attaque de la seconde boucle, j'ai le 3è en ligne de mire. Je vois que je grignote du temps et gère le passage difficile de bosses pour m'envoler sur la partie plus roulante. Malgré le résultat et le fait que les 2 premiers étaient beaucoup trop loin pour aller les chercher, je reste frustré de ne pas arriver à courir correctement. Je dois vraiment trouver l'origine de ces crampes. A ce rythme-là ça va être compliqué de s'aligne sur un triathlon L, notamment celui de l'Altriman.


CONCLUSION

En conclusion, je suis bien sûr très satisfait du résultat. Je n'y aurais pas cru quelques semaines auparavant. Je relativise néanmoins ce résultat car il faut avouter que la densité n'était pas au rendez-vous cette année. J'ai fait de bonnes transitions : 2è temps sur T1 et 7è sur T2. Je n'ai été catastrophique sur aucune des disciplines. Cela dit le physique n'est pas forcément là depuis le retour de Majorque (stage du club, lire ici) il y a 2 mois. Le stage m'a mis en surentraînement et je commence vraiment à me demander comment je vais gérer le half altriman: il risque d y avoir de l explosion dans l air, un beau pop-corn!

Bilan

  • NAGE : 24'40 / 21è temps

  • VELO: 1h20 / 10è temps

  • CAP: 39'13 / 6è temps

  • TOTAL: 2h27

  • Résultat: 3è Scratch, Victoire Vétéran, l'apprentissage continue


Liens utiles


101 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page